Le blog de One Voice

Avec le blog de One Voice, suivez l’actualité de la cause animale. Découvrez nos enquêtes et nos campagnes pour la défense des droits des animaux.

  

Pour Maya, la préfète a répondu (en grande partie) à nos demandes.

le mardi 02 janvier 2018 - 47

Fin novembre, nous avons invité le cirque et leur avocat vers une autre voie de sortie en proposant de leur acheter Maya, pour la sauver d'une autre manière que par le juridique. 

Aucune réponse en retour à part peut-être des menaces de procès. Le cirque ne cherche pas à l'évidence le bien-être de l’éléphante ! On aurait loué sa générosité, mais non, ils semblent être prêts à tout bonnement la laisser mourir à petit feu...

Nous avons reçu dans la foulée, "l'assignation en référé d'urgence" exigeant le retrait de toute communication prenant la défense de Maya sur nos médias en ligne, papier, etc., et des excuses ! 

Dans le même temps, la préfète du Lot-et-Garonne recevait les avis des multiples experts internationaux que nous avions récemment tout fait pour réunir, ainsi que les deux lettres des institutions qui font autorité pour les vétérinaires français ; et elle a entendu l'opinion publique s'exprimer à travers notre mobilisation de chaque instant (les rassemblements, les signatures de la pétition #JusticePourMaya, et plus généralement par votre présence sur les réseaux sociaux à nos côtés). L'action parallèle de ces deux composantes a probablement joué un rôle majeur dans la prise de décision de la préfète d'ordonner une nouvelle inspection vétérinaire.

Nous lui avions écrit pour lui demander de prendre en compte certains aspects pour cette inspection, et par la réponse qu’elle nous a faite, il semblerait que nous ayons été entendus!

Compte tenu de la situation juridique, il nous est, hélas, impossible d'en dire plus. Même si notre frustration et notre impatience à tous sont fortes, et que Maya n'est pas encore libre, nous obtenons là une belle avancée !

Commentaires

Commentaire de Mia

Il n'y a pas moyen de demander au ministre de l'interieur de l'aide? C'est lui le responsable de la prefete. On l'informe qu'elle fait trainer les choses et qu'elle n'est pas a la hauteur des attentes des gens.

Commentaire de one voice

Pour l'instant le cirque est en représentation à l'étranger, dès son retour sur le territoire français, Mme la préfète va demander que Maya soit vue par un vétérinaire spécialisé. Nous restons vigilants.

Commentaire de maya

beaucoup de bla bla bla!!! pendant ce temps maya souffre, et les puissants font peu! degoutée .

Commentaire de Christiane

Du mal à respecter la charte de modération. Alors Madame la Préfète, on se bouge ??

Commentaire de Marian

L’organisation The Animal Interfaith Alliance, basée en Grande Bretagne – www.animal-interfaith-alliance.com - voudrait dire merci à ONE VOICE pour tout ce que vous faites pour la pauvre Maya – et pour tous les animaux vulnérables, bien sûr - depuis longtemps.

A l’ âge de 54 ans, Maya, qui a toujours vécu dans des conditions pénibles et inadaptées pour un elephant, a bien le droit d’être retraitée et de vivre heureuse.

Madame le Préfet du Lot et Garonne a, à la fin, accepté d’ agir pour Maya et nous espérons, comme vous toutes et tous, que cette éléphante souffrante puisse sortir au plus vite du cirque.

Commentaire de Colette

Il faut encore combien de signatures de pétition pour qu'enfin Maya soit libérée ? Préfecture et compagnie quand allez-vous vous décider à donner l'exemple ?

Commentaire de Cohérence

Merci à ONE VOICE de faire tout ce qui lui est possible pour sauver Maya!!!
Que tout un chacun pour cette nouvelle année qui commence prenne ses responsabilités afin de ne plus cautionner l'enfermement, l'exploitation, la mort d'êtres sensibles!!! Par exemple pour la liberté de Maya et tous les animaux emprisonnés et exploités dans les cirques et autres prisons, que chacun prenne sa responsabilité, ouvre son coeur, élève sa conscience et ne paie plus jamais une entrée pour aller voir un spectacle de cirque avec animaux ou une visite dans un zoo... Malheureusement, c'est l'argent qui dirige le monde, alors si on enrichit ceux qui exploitent et emprisonnent, alors ils continueront d'exploiter et d'emprisonner...
Que l'année 2018 soit l'année de la libération de Maya et de tous les animaux des cirques!!!
Belle année à ONE-VOICE!!!

Commentaire de éliot

Tout ce cirque (le mot est exact) depuis des années pour libérer de ce cirque infâme et cruel cette malheureuse bête qui ne verra jamais une fin de vie LIBRE et heureuse parce qu'une préféte prend son temps et doit longuement réfléchir pour prendre une quelconque décision.
Quant à ce directeur de cirque qui se permet de parler de procès quand on sait comme ces gens là traitent avec barbarie et cruauté toutes ces pauvres bêtes.
Quel monde de malades.

Commentaire de finel47

MERCI DE VOTRE EFFICACITE et BON SENS

Commentaire de AAVALLOT1

LIBERTE POUR MAYA

Commentaire de Claude

La liberté pour Maya .VITE.

Commentaire de breton67

Entièrement d accord avec le commentaire de Chat 37. Pauvre Maya

Commentaire de Drfran

Merci à vous OneVoice pour votre action et votre prise de risques ; il faut quand même déplorer notre administration qui prend son temps car en effet chaque jour qui passe aggrave l’état de Maya, sa souffrance et même si la préfète abonde dans ce sens elle ne se presse pas pour faire intervenir les services vétérinaires qui viendront quand Maya ne sera plus .... Quant à donner raison au cirque et interdire toute publicité sur le sort de Maya c’est inadmissible, honteux .... L’humain dans le règne animal est bien la pire espèce qui utilise son intelligence pour être plus cruel, plus vil ....

Commentaire de alice

Où est Maya actuellement, dans quelle ville? J'aimerais bien y aller pour dire à ce cirque mon écoeurement et sa monstrueuse bêtise.
A quoi sert d'interdire de tuer des éléphants si nous on les tue et les martyrise à petits feux?

Commentaire de Cloé

J'espère que 2018 verra la libération de Maya!!!
Que ses propriétaires comprendront qu'elle mérite une retraite heureuse!!Qu'ils ont un coeur!
Merci à tous ceux qui s' impliquent avec tant de persévérance!

Commentaire de Pat

Je félicite toutes ces personnes appartenant à des associations pour la défense des animaux, qui manifestent contre les maltraitances inimaginables infligées aux animaux, êtres vivants sur Terre. Les animaux ont aussi tous les droits de vivre dignement avec beaucoup de respect.
Laissons les animaux sauvages dans leur milieu naturel.
Je suis contre l'exhibition des animaux dans les cirques, les publicités....
A quel moment la justice va-elle donner son verdict pour Maya ? J'espère que Maya pourra trouver dans un jour prochain une retraite paisible avec des soins adéquats.

Commentaire de cbullone

Oui, bravo à la préfète et à One Voice ! Que cette décision puisse changer la situation en faveur de Maya et fera évoluer la cause d'une vie saine pour tous les animaux en 2018. On les aura ces droits pour eux, faut juste tenir bon !

Commentaire de séverine59

Comment faire pour que la défense de la cause animale trouve grâce aux yeux des personnes de ce monde au même titre que la défense de la cause humaine.
Pourquoi les animaux ne pourraient-ils pas avoir les mêmes droits que les humains (droit à la dignité, à mourir avec le moins de souffrance possible...) en étant reconnus comme des êtres éprouvants de la souffrance et ayants des émotions?
Ils auraient des droits.
Cela permettrait de mieux les protéger juridiquement.

Commentaire de Igor

Moi, je ne félicite pas la préféte, comment peut t elle se regarder la sa glace tous les matins en sachant la situation de Maya?
C'est ça etre "prefet" ? c'est ça être le représentant de la république, c'est ça tenir compte de la population qui s'indigne?
Je n'ai aucun respect pour cette femme, aucun respect pour sa fonction, aucun respect pour ses idées !!!!!mais je pense qu'elle s'en fout !!!

Sachant le temps que prennent ces procédures, ces arguments qu'il faut sans cesse répéter à des gens qui n'en ont rien à faire, tout jour qui passe est un jour de souffrance supplémentaire pour Maya.

Pourvu que l'on n'arrive pas trop tard !!!!
Merci One Voice

Commentaire de sylvie

Des mots des mots des mots et des mois d'attente. Je suis complètement d'accord avec le commentaire de Chant 37 et je pense qu'il n'y a rien à rajouter sauf que j'espère que l'année 2018 apporte la liberté à notre Maya et tant d'autres. Continuez One Voice !!!!

Commentaire de Tiphaine

"l'assignation en référé d'urgence" exigeant le retrait de toute communication prenant la défense de Maya sur nos médias en ligne, papier, etc., et des excuses !"

Non mais c'est ahurissant ! Ils ont combien de siècles de retard ? Ils en sont encore au XIXème, au plus tard début XXème ! Vous êtes des lanceurs d'alerte au sujet de Maya comme pour tout autre animal sauvage détenu par les cirques, ce qui n'est plus acceptable de nos jours. Droit à l'information ! Quant à leur(s) avocat(s), et tout professionnel qui cautionne l'emprisonnement et les conditions de vie de ces bêtes (les vétérinaires qui prétendent que Maya va très bien... Ils devraient plutôt être démis de leurs fonctions ces incapables véreux !) ce ne sont que de misérables et vulgaires mercenaires sans foi ni loi.

Au lieu de renforcer le "contrôle des chômeurs" il y aurait mieux à faire dans ces domaines, beaucoup plus profitable !

Commentaire de Pieranper

Merci à des associations comme la votre de répandre un peu de chaleur humaine et de bonté pour lutter contre la cruauté qui caractérise, malheureusement, beaucoup trop d'êtres humains sensibles uniquement à leur intérêt personnel.
C'est le cas du Directeur de ce cirque qui mériterait d'être fortement sanctionné et connu parmi la clientèle pour être mis à l'écart, après avoir agi de la sorte !

Commentaire de sylviane

Souhaitons que, grâce à l'entremise de Madame la Préfète, Maya sorte rapidement de cet enfer et puisse profiter du temps qui lui reste à vivre sereinement dans un sanctuaire.

Commentaire de Mezig

Bravo à la Préfète. Les choses avancent et il faut continuer de sensibiliser les politiques car l'opinion publique se mobilise de plus en plus pour la dignité animale. C'est devenu un critère pour l'électeur. Par exemple, la candidate LRM favorable à la corrida n'a pas été élue dans le sud de la France du fait de sa position!

Commentaire de madame loup

Quand MAYA va enfin être LIBEREE ! QUI VA COMPRENDRE L'URGENCE !

Commentaire de libellule

LAISSEZ SORTIR MAYA DE CE CIRQUE ELLE A ASSEZ DONNE DE SA PAUVRE VIE POUR LA FINIR DANS UN SANCTUAIRE AU CALME EN LIBERTE !! PAUVRE ELEPHANTE PAUVRE MAYA HONTE A CEUX QUI L A TIENNENT ENFERMEE!!!

LIBEREZ MAYA LIBEREZ MAYA LIBEREZ MAYA LIBEREZ MAYA

Commentaire de Tao

ces préfets sont sourds la plupart du temps c 'est étonnant

Commentaire de michelle

Continuons...encore et encore.

Commentaire de Geo 9543

Un grand merci pour tout ce que vous faites ainsi qu'à Mme la préfète pour son attention nous espérons de tout coeur que les démarches entreprises aboutissent enfin et que cette pauvre Maya puisse enfin bénéficier d une vie meilleure par avance je remercie ses propriétaires actuels qui ne peuvent pas rester insensibles à sa souffrance et qui j en suis certaine sauront prendre la bonne décision en libérant celle qui leur a tant donné

Commentaire de chant37

Que de mots, que de combats, que de luttes, que d'attente pour la libération de Maya qui pourtant devrait se faire tout naturellement, car il est normal que cet animal soit libéré immédiatement, dès que l'on a su dans quelles conditions lamentables elle vivait. Elle a été capturée, enchainée, maltraitée... et ça ne choque pas grand monde, ce n'est qu'un animal après tout... Comment peut on, sans aucun état d'ame, sans aucune conscience, continuer à la martyriser ainsi ? S'il ne tenait qu'à moi de prendre une décision, ce serait rapide et expéditif. Le détenteur de Maya devrait la libérer sur le champ et payer les soins et tout ce qu'il lui faut pour continuer à vivre. Mais certaines personnes hésitent, ont peur de froisser, de contrarier, et donc de subir les conséquences. Pauvres gouvernants bien frileux, lorsqu'il s'agit de s'opposer aux actes de maltraitance envers les animaux. Mais à tous ceux qui se soucient de ces pauvres animaux et qui combattent la maltraitance, un grand merci ! Dommage que nous ne soyons pas assez nombreux ! Pour MAYA, croisons les doigts pour que son cauchemar cesse très bientot !

Commentaire de wombat25

je suis tellement d'accord avec vous, chant37 : toute cette énergie et cet acharnement pour faire valoir... juste le bon sens ! c'est la preuve que l'humain est bien trop souvent d'une lâcheté incommensurable ! écoeurant !

Commentaire de clo

Merci à ONE VOICE et aussi à la préfète du Lot et Garonne qui a finit par entendre, en espérant qu'elle va continuer dans cette voie et intervenir favorablement encore pour que cette pauvre Maya sorte au plus vite de cet enfer qu'elle ne mérite pas. Le cirque se fait de lui même une mauvaise publicité en refusant une retraite bien méritée à Maya qui a 54 ans et qui a toujours vécue dans des conditions pénibles et inadaptées pour un éléphant. Le propriétaire du cirque est juste en train de démontrer qu'il veut l'exploiter jusqu'au bout...

Commentaire de ElefantCAT

Ah une Préfète qui prend en compte... Mais la suite ??? Faut pas être naïfs, prenez en compte les décisions des préfectures ces derniers temps : à contretemps (et trop tard par rapport à leur connaissance de la situation...) en ce qui a concerné le cheptel de Saint Vit, à contre opinion en ce qui concerne les élevages de visons, à contre courant pour un tas de questions concernant la VIE SAUVAGE, LA FAUNE, LA FLORE.
Quels intérêts auraient les Préfectures à défendre les desiderata du peuple ? Ce sont les soubrettes de l'Etat, qui est loin d'être proche du quotidien. Alors, vous rêvez encore.
NON, il faut l'enlever, cette éléphante, avant qu'elle ne meure, à ses bourreaux exploitants qui ne pensent qu'à se faire du beurre.
Tout ceci dit sans mauvaise humeur, mais avec du coeur.
Qu'est-ce-qu'on attend ???

Commentaire de Joëlle

Je serais aux anges le jour où Maya sera libérée et transférée dans un sanctuaire pour enfin vivre des jours en paix et heureuse.

Commentaire de trochu

Je suis très émue bouleversée et attristée tout en étant heureuse et je vous remercie infiniment ONE VOICE d'agir pour sauver MAYA ainsi que tout faire pour libérer les animaux sauvages des cirques français je vous soutiendrai toujours dans vos multiples combats autant importants et précieux les uns que les autres. Ces responsables de cirque n'ont aucun respect, aucune considération et amour envers les animaux car si c'était le cas, ils n'hésiteraient plus à cesser d'exploiter de maltraiter et torturer des animaux sauvages et autres à des fins ignobles qui relèvent de L INACCEPTABLE et sachant parfaitement que la place de tous ces merveilleux animaux n'est pas dans des cirques mais en liberté et dans le respect le plus total auprès de leurs frères dans des sanctuaires, ces gens là s'en fichent complètement du bien-être de tous ces animaux mais de toute façon de tels cirques sont voués très rapidement je l'espère à disparaître, grâce aux actions de toutes les associations de protection des animaux mais aussi grâce à l'information et à la sensibilisation de populations entières qui ouvrent enfin les yeux et prennent conscience de l'envers du décors de l'horreur de ces cirques.
M Macron doit lui aussi prouver son grand respect pour les animaux et sa grandeur et son humanisme en cessant de cautionner la présence des animaux sauvages et autres dans les cirques et en interdisant définitivement une telle horreur.
NON ET NON AUX ANIMAUX DANS LES CIRQUES

Commentaire de bambourin

Il est grand temps que Maya soit sortie de ce cirque ou elle,et tous les animaux sauvages, n'ont pas leur place.pourquoi emprisonner l'innocence quand tant de coupables humains sont dans la nature????

Commentaire de annepretys

C'est long mais qui vient à point à qui sait attendre il paraît ! Ils ne pourront pas nous empêcher de relayer les informations, nos avis et opinions sur les réseaux sociaux. Au moins avons-nous cela qui sert plus que notre carte d'électeur !!!!!

Commentaire de josy

Que le bon sens l'emporte et que justice soit faite afin que cette éléphante soit très vite retirée de ce cirque.

Commentaire de Nanou

J’espère que Maya aura la chance de finir sa vie dans un environnement plus propice à son rétablissement, que toute les parties engagées penseront avant tout à Maya. Je souhaite pour l’Année 2018 plus d’amour pour tout être vivant sur notre Terre.

Commentaire de Titine

BRAVO.On avance. MAYA sera LIBRE. On l espère vivement

Commentaire de Vero

Ne lâchez pas il faut libérer Maya sa vie en tant que prisonnière a assez duré y il en a marre de tous ces tortionnaires ignares incultes

Commentaire de Cat

Je suis heureuse que des associations comme la votre existent!! Merci de vos actions

Commentaire de chantal 7683

Il est temps de la faire sortir de cet enfer . comment pouvons nous montrer en tant qu'humains un tel spectacle de désolation à nos enfants.Honte à nous c'est le non respect de la vie, des êtres vivants qui fait cette vie barbare. Nous avons le pouvoir de dire stop à cette barbarie et rendre la fin de vie de Maya digne et heureuse

Commentaire de Lolo

Bonjour à tous ceux qui font tout pour sauver Maya,rien que en lisant ça me donne envie de pleurer ,je serais tellement heureuse quand ça arrivera. Un Grand Merci Lorette

Commentaire de sandrine

Bravo à vous pour votre détermination, vos combats journaliers, votre engagement. Les animaux ont besoin de personnes comme vous. Cette pauvre Maya mérite de finir sa vie différemment.

Commentaire de Maryse Maryse

Il faut absolument que cette pauvre Maya soit libérée au plus vite !! Qu’a-t-elle commis de si répréhensible pour mériter un enchaînement de plus de 40ans?Meme le pire criminel n’accomplit pas une si longue peine!!Quand on sait que les éléphants sont des animaux sociables aimant vivre en famille quelle tristesse doit ressentir Maya!! Ca me fend le coeur!!! Permettez lui au moins de connaître la sensation de liberté pour son dernier voyage !! Qu’elle jouisse de marcher dans un peu d’herbe fraîche sans fers aux pattes!Ca devient urgent et vital pour elle!! LIBÉREZ MAYA!!!!!!!!!

Commentaire de figavero

Bonjour aux membres de l'association "one voice".je desesperais d'avoir des mauvaises nouvelles de notre chère éléphante MAYA et votre article du mardi m'a à demi rassurée.Sachant tous les efforts que vous consacrez à la libéralisation de cette pauvre maya,j'espère que la préfère du lot et Garonne s'empressera d'agir pour le bien être de cet animal qui souffre depuis de longs mois dans des conditions inacceptables pour ses 54 ans.Merci de poursuivre vos efforts pour que maya retrouve une vie et liberté plus sereines pour son âge. A bientôt. Une lectrice soucieuse de la condition animale et contre la cruauté humaine. Denis.Véronique. MERCI DE VOTRE COMBAT.

Ajouter un commentaire

En déposant un commentaire j'accepte la charte de modération des commentaires.

Charte de modération des commentaires.

Dans le cadre de notre éthique de non-violence, aucun commentaire incitant à la haine, injurieux, discriminatoire, diffamatoire ne sera publié ; de même ceux à caractère publicitaire et rédigés en langage SMS.

Merci pour votre compréhension

L’équipe de One Voice

Annuler   

One Voice n’accepte aucune subvention pour garder son indépendance. Votre aide est précieuse.

Diag

Réseaux sociaux


Facebook - Twitter - Vimeo


+33 (0)3 88 35 67 30 - info@one-voice.fr
Contact presse : +33 (0)6 43 26 78 80 - presse@one-voice.fr
Association One Voice - 1 A place des Orphelins - 67000 Strasbourg - FRANCE - Mentions légales