Le blog de One Voice

Avec le blog de One Voice, suivez l’actualité de la cause animale. Découvrez nos enquêtes et nos campagnes pour la défense des droits des animaux.

  

Ouvrir un delphinarium : l'étrange idée du zoo de Beauval

le mercredi 10 février 2016 - 50

Le zoo de Beauval a annoncé vouloir accueillir des dauphins. One Voice s'oppose fermement à ce nouveau projet de delphinarium !

Tous les delphinariums français ont été ouverts au siècle dernier. Depuis lors, l'effet « Blackfish » est passé par là, ouvrant les yeux du grand public sur la souffrance des cétacés captifs. Aux USA, le documentaire de Gabriela Cowperthwaite a déjà fait son œuvre. Les actionnaires de SeaWorld s'inquiètent des pertes financières en cascade qu'ont entraînées ces révélations. À l'image de son modèle américain, le Marineland d'Antibes se voit lui aussi contraint de proposer des shows d'orques « pédagogiques » ou de se défendre des « calomnies » par vidéos interposées. Tout porte à croire que ces stratégies médiatiques ne sauveront pas le parc antibois du même désastre financier que SeaWorld.

Aussi est-ce avec grande prudence que deux entreprises indépendantes se lancent dans l'aventure. Le Zoo d'Amnéville semble déjà échaudé par la levée de boucliers générale qu'a suscitée son projet de delphinarium. Le Zoo de Beauval, pour sa part, se montre prudent. Le brusque intérêt que la Toile porte à son intention d'accueillir des dauphins l'oblige à se justifier.

Dans un message publié sur sa page Facebook, le zoo nous assure ainsi que sa démarche est légitime : « les parcs zoologiques modernes s'investissent en permanence dans des programmes d'élevage et de reproduction gérés à l'échelle internationale. Des programmes dont le succès se voit fréquemment confirmé par des taux de natalité en hausse. Le cas précis des dauphins démontre que la population européenne dans les parcs animaliers croît continuellement ; 34 mâles et 21 femelles sont nés entre 2009 et 2014 ».

Impossible de vérifier ces chiffres. Il n'existe en effet aucun inventaire des cétacés captifs à l'échelon européen semblable au Marine Mammal Inventory Report mis en place par le gouvernement des États-Unis, ce qui est extrêmement regrettable. En revanche, les décès annoncés dans la presse nous apprennent que les cétacés nés en captivité dépassent rarement l'âge de vingt ans. La consanguinité et les conditions de vie aberrantes affaiblissent leurs résistances psychophysiologiques et réduisent drastiquement leur espérance de vie. L'extinction annoncée de la population captive obligera tôt ou tard les delphinariums à procéder à de nouvelles captures ou à « sauver » de nouvelles orques « sourdes » comme Morgan.
Si les programmes de reproduction sont déjà d'une efficacité plus que douteuse pour les éléphants ou les grands singes, ils n'ont évidemment aucun sens dans le cas des cétacés. L'espèce Tursiops truncatus qui peuple nos bassins n'est nullement menacée selon l'IUCN. L'élevage en bassin ne sert qu'à renouveler les stocks d'animaux de spectacle. Aucun d'entre eux n'est jamais remis en mer.

Le ZooParc poursuit son plaidoyer : « Nous soutenons inconditionnellement l'interdiction de toute capture de dauphins dans la nature. De même, nous condamnons fermement les actes perpétrés dans la baie japonaise de Taiji ». C'est bien. Mais en déclarant son intention d'ouvrir un delphinarium — dans un futur éloigné, précise-t-il —, le Zoo de Beauval envoie pourtant un signal clair à tous les entrepreneurs des pays émergents : « Ouvrez des parcs marins ! C'est un secteur rentable ! ».

Cette attraction date d'un autre siècle, rappelons-le. Elle ne correspond plus à la sensibilité du public, ni à l'éthique, ni aux données de la science. On ne réduit pas en esclavage des personnes animales, dotées de conscience de soi, de cultures, de dialectes et d'une vie sociable sophistiquée, mais surtout de qualités morales et affectives que l'humanité devrait leur envier.
Garder des cétacés captifs, cela fait désormais mauvais genre. C'est passé de mode…

Dernière minute. Le zoo de Beauval a abandonné son projet de delphinarium. Depuis ces derniers mois, One Voice n'avait pas relâché la pression, c'est une immense victoire !

L'abolition est en marche! Continuons le combat pour la fermeture des delphinariuns en France, signez la pétition !

Commentaires

Commentaire de Titi

De pire en pire, déjà que le spectacle de tigres du zoo d'Amnéville est un scandale ( http://moicameleon.fr/zoo-d-amneville-troisieme-plus-grand-zoo-de-france/ ) mais alors des dauphins non !

Commentaire de Dodo

Il est parfois nécessaire de sensibiliser le public aux dangers que font courir les Hommes sur les cétacés, les zoo modernes tels que Beauval ont la volonté de créer des enclos les plus réalistes et vastes possibles pour le bien être des animaux, et c'est grâce à des infrastructures de ce type que les parcs zoologiques peuvent sensibiliser le public. De plus, les forts taux de naissances en parcs sont les témoins du bien-être des animaux à Beauval et ailleurs.

Commentaire de Bouclette

On devrait mettre tous ces décideurs dans une boîte... faudrait pas attendre longtemps...

Commentaire de FaairyTail

Tu as totalement raison. Malheureusement, beaucoup n'ont pas la même manière de penser que nous et c'est bien triste. :/ Mais si nous nous mobilisons un jour, on y arrivera ! Je l'espère en tout cas. :(

Commentaire de Kay

Non mais c'est n'importe quoi!
Ils détiennent déjà des otaries et des lamantins dans des bassins minables. Surtout pour les lamantins, les pauvres... On a beau dire que c'est un beau zoo, que les animaux sont bien, etc. Mais moi je suis totalement contre. Sincèrement je m'y suis rendue l'été dernier et j'ai passé un très mauvais moment, je me suis dit que c'était la dernière fois que je mettais les pieds dans un zoo. C'est si horrible de voir des animaux enfermés de la sorte...

Commentaire de an

Non aux delphinariums, à Beauval et ailleurs.

Commentaire de ssweet

Non au delphinarium...Laissez-les libres...!!

Commentaire de JOhnjohn

La motivation pour un nouveau système d'exploitation de ces cétacés sensibles ne peut venir que d'un plan financier pour rentabiliser sur leur dos le parc. Issus de massacres monstrueux de familles entières. Ces animaux ne peuvent continuer à êtres emprisonnés dans des conditions inadaptées à leur besoin de calme et d'aventures intuitives. Les niveaux sonores de ces espaces de spectacles sont insupportables pour ces animaux à l'ouïe très fine au delà de notre évaluation.
Grosse déception du choix de ces gérants qui s'alignent sur les lois du marché avant le bien être animal...Aveu d'exploitation avant tout...

Commentaire de Willemien333

Honteux ce projet de Delphinarium quand toutes les études montrent que ces pauvres animaux dépriment, deviennent fous et j'en passe......!

Commentaire de syl

Non, STOP aux animaux enfermés , laissez-les dans leurs milieux naturels.

Commentaire de loinette

Il me semblait que le zoo de Beauval était reconnu comme un lieu animalier le moins douteux......on passe maintenant aux scandaleux !!! Tombeaux ouverts pour le fric, pas d'accord !!!

Commentaire de Fabi

Nonnnn!

Commentaire de frederic1868

NON ils ont les otaries!!!
Les dauphins dans la mer, ils sont mieux loin de l'homme et de leur exploitation spectacle!

Commentaire de deb37400

Pas de dauphin dans un bocal!! Laissons-les dans l'océan!

Commentaire de Annah

Bien triste projet...

Commentaire de car80

Avec ce qui se passe à TAIJI en ce moment.... quelle honte!
On marche sur la tête!! Il y en avait assez avec Antibes qui devrait déjà être fermé et le parc Astérix maintenant Beauval.....
TAIJI baie de la honte, rouge quasiment tous les jours, des méthodes barbares, une sélection brutale des animaux pour ce genre d'endroit!
Je diffuse chaque jour des infos sur le sujet, je suis totalement CONTRE ce genre de choses!
NON à la captivité!

Commentaire de Hécate XIII

Un des seuls zoos que je respecte. Ne faites pas ça ! Montrez l'exemple. Ne cédez pas aux sirènes du fric à tout prix.

Commentaire de brenda do amaral

Je suis contre, les animaux vivent en communauté avec un dominant. Ils ont leurs langage dans leur famille avec chaque dauphin à sa place.Ils parcourent des millier de kilomètre par jours.Dans un zoo, ils ne pourront pas vivre libres. Ils seront enfermés et cela va jouer sur leur comportement animal et changer leurs mode de vie...

Commentaire de maya

Contre ce delphinarium, c'est une honte!

Commentaire de AVERELL

STOP AUX MASSACRES ANIMALIERS ! STOP ! SEGOLHAINE , FAIS TON BOULOT CORRECTEMENT OU CASSES-TOI! RAS LE BOL DE TOUT CA !

Commentaire de marina

Vous faites un delphinarium, c'est que vous cautionnez les massacres de Taiji au Japon ! Pourquoi la France aurait-elle le droit d'avoir des parcs marins et pas les autres pays ??? Voilà pourquoi on essaie de fermer ces mouroirs... Apparemment le parc " Beauval " est au courant de ce qui se passe dans la baie de Taiji et veut quand même mettre des dauphins dans une baignoire !!! Dites-moi vous le faites exprès? Si vous êtes au courant pour ce qu'il se passe au Japon et avec l'effet Blackfish(qui dénonce la cruauté et le mal-être qu'ont ces animaux en vie captive), sachez que vous aurez des manifestations tout les mois, on va vous ridiculiser, les Sea Shepherd vont anonymement vous contrôler et pour finir votre chiffre d'affaires va énormément chuter. Tout comme ces mouroirs de Marineland, Parc Astérix et Planète Sauvage.
Si vous aimez réellement les animaux, vous devez avoir connaissance que pour dresser des dauphins, il faut les contrôler avec de la nourriture, qu'ils ne vivrons pas longtemps, même si vous ne leur faites pas subir de musique forte et que vous allez faire dans la pédagogie, le dauphin lui s'en fout; tout ce qu'il veut c'est être pour quoi la vie l'a fait ! Vivre libre à parcourir des centaines de kilomètres dans les mers et les océans du monde...
Il y en a tellement à dire sur la captivité des cétacés! Vous allez vous prendre de sacrés coups de pied dans le derrière et vous le sentirez passer financièrement. On n'a pas besoin de vous le souhaiter, c'est ce qui va arriver. Adieu tortionnaire parc de Beauval :p

Commentaire de DelphineR

Ces animaux n'ont rien à faire en captivité, alors stop !

Commentaire de ?

Les zoos n'ont pas eux aussi à ouvrir des delphinariums, déjà que rien que le zoo en lui-même est et reste une prison pour tous les animaux il n'y a pas lieu de rajouter un tel endroit honteux alors que nous demandons à ce que ferment tous les delphinariums afin que tous ces cétacés cessent d'être exploités et maltraités à des fins "distractives" ce qui n'est que honte et inacceptable !

Commentaire de coeurblesse

Il est inadmissible au XXI ème siècle d'imposer une vie inadaptée à ces animaux si intelligents et sensibles. Il faut réagir, et vite, pour que toutes les erreurs faites et reconnues ne soient pas réitérées.

Commentaire de Alain

Laissez les dauphins dans leur milieu naturel, pas dans un bocal
Inacceptable!!!!!!!

Commentaire de Titane

Non, pas Beauval

Commentaire de Lulu

Ne faites pas cette erreur monumentale svp !!!! Si vous le ne faites pas pour les animaux, faites-le au moins pour garder vos clients !!

Commentaire de rongier

Je pensais BEAUVAL un zoo exemplaire, comme quoi on peut se tromper !! Je tombe de haut.

Commentaire de Jeroen

... INACCEPTABLE !

Commentaire de Lunadesiles

Nooooooooon ! Partout les gens se mobilisent pour fermer les delphinariums existants, qui sont de vraies hontes pour les animaux épris de grands espaces et de liberté ! Alors NON il ne faut pas en ouvrir un autre . Il se passe quoi dans la tête de ces dirigeants ? S'ils font ça, il faut boycotter ce zoo absolument.

Commentaire de musica78

Je suis sous le choc d'apprendre qu'un énorme zoo comme celui de Beauval ici en France vient d'annoncer la construction d'un delphinarium.. Le spectacle d'animaux n'a rien à voir avec l'éventuelle(et soit-disant) conservation ou protection d'espèce. C'est anti-pédagogique de laisser croire aux enfants (et aux adultes aussi d'ailleurs) que c'est bien d'utiliser un animal pour son plaisir, que l'on peut en disposer, l'enfermer, le dresser...ce n'est que du fric du fric du fric mais c'est surtout très nuisible à notre "humanité".
J'espère que cette construction n'aura pas lieu (il y a une pétition en ligne d'ailleurs) et que les zoos, s'ils ne ferment pas n'auront en tout cas plus le droit de pratiquer le dressage et les shows.
Il faut absolument apprendre aux gens que l'on ne peut pas disposer d'un animal.
Il faudrait aussi que les gens soient beaucoup plus sensibilisés et informés pendant leur visite au zoo et que les animaux soient encore plus protégés de ces visiteurs parfois complètement indignes voire même dangereux.
Idéalement les zoos ne devraient pas avoir le droit de faire du fric, il faudrait que ce soit à but non lucratif et que les gains servent aux salaires et au "bien-être" des animaux.
Et, pour le reste, la privation de liberté, l'entrave parfois cruelle dans leurs simples mouvements ou besoins physiologiques, la solitude de beaucoup trop d'animaux de zoo pose plus que question..
En fait les zoos ne devraient pas être des zoos...
Le zoo de Beauval n'est rien de plus qu'un simple zoo, ni engagé ni rien du tout...
La construction d'un delphinarium montre bien le mépris et l'ignorance des dirigeants de ce zoo.

Commentaire de Cocoseven

😡😡😡Aucun DELPHINARIUM ne doit exister et ceci dans le monde entier !!!
NON À LA CAPTIVITE!!!
Il est inadmissible de laisser un animal marin quel qu'il soit patauger dans une piscine de chlore!!! "Vous connaissez les aboutissants de ce business "
Arrêter de ne penser qu'au fric et si réellement vous vous dites amis des animaux ....laissez ces êtres dans leur milieu naturel .....et en faisant ceci vous ne cautionnerez pas et ne vous rendrez pas coupables des massacres de la baie de TAIJI
#Blackfish
#The COVE ,baie de la honte

Commentaire de Nicky

Arrêtez de mettre ces magnifiques animaux épris de liberté dans des baignoires, c'est comme si l'on vous obligeait à passer votre vie dans une bassine d'eau en plastique.

Commentaire de Marie

Assez d'animaux en captivité pour faire gagner de l'argent à leurs exploiteurs !!! Je dis non !

Commentaire de martina

Là, je ne comprends plus rien..... Je ne les voyais pas comme cela à Beauval... Les pandas pour attirer les foules ne suffiraient-ils plus ? Je n'ose pas croire ça et j'espère que je me trompe. martina

Commentaire de Mary85

NON aux delphinariums !!!

Commentaire de domi

Aucun cétacé ne doit vivre dans des bassins même de grands bassins, c'est juste pas possible !!! Non a l'ouverture de nouveaux delphinariums et oui pour le fermeture de Marineland à Antibes. Venez manifester dimanche !!! oui ce dimanche de 10h a 13 h seulement !!! venez nombreux !!!

Commentaire de fuego15

On dit STOP aux prisons

Commentaire de Sabine

J'ai visité le zoo de Beauval en 2012 et connaissant son éthique j'en avais un grand respect. Pour moi c'était un zoo de référence.
Cette annonce de projet de delphinarium me choque. C'est absolument impensable, inimaginable de tolérer la "captivité en bocal" et le dressage aux spectacles de cirques des dauphins, orques et autres animaux marins !

Commentaire de Garance

A l'heure où la la compréhension de l'intelligence et de la sensibilité animale s'affine, il est consternant que l'on puisse encore tenir en captivité des animaux pour le plaisir des humains.

Commentaire de Santin elisabeth

On n'a pas besoin d'un delphinium au zoo de Beauval ! Laissons-les donc tranquilles tous ces animaux !

Commentaire de yodael

ne pas faire aux animaux, ce que nous autres humains jugeons inhumain!

Commentaire de Geri

Non non non et non ! Évoluons ! Tous vivants, tous égaux sur cette terre !

Commentaire de Mélusine86

L'homme veut tout dominer, hé bien non ! Je suis contre toute l'idée d'un nouveau delphinarium en France. Laissons nos mammifères marins vivre dans leur univers, l'eau de la mer et des océans. Je soutiens à fond la pétition de One Voice.

Commentaire de Chantal Perez soria

Imaginer sa vie dans une baignoire

Commentaire de sandrine

Cessons d'exploiter les animaux !

Commentaire de BELLIOT

Scandaleux

Commentaire de Olivier Xoual

Non à ce projet de delphinarium !

Commentaire de Agapé

Non aux delphinariums en projet, ou même encore en activité. C'est une honte,une aberration ! Aimeriez-vous être enfermé dans une petite cage, fouetté au besoin pour que vous fassiez le clown devant les sourires béats et ignorants d'enfants que l'on utilisent pour justifier cette cruauté d'un autre âge ? Je ne pense pas. ni pour vous-même, ni pour vos proches. Alors, mettez votre veto à l'ouverture de ce camp de la mort pour cétacés et faites fermer celui du parc Astérix et du Marineland d'Antibes, s'il-vous plaît.
Les dauphins et les orques vous en seront éternellement reconnaissant et vous montrerez une grande sensibilité à la cause animale et non pas à celle de l'argent sonnant et trébuchant des actionnaires et grands groupes.

Commentaire de cathy

NON!!!!!!!!!!!!! pas Beauval !!!

ce n est pas dans la ligne de ce Zoo.

Je suis vraiment déçue.

Que se passe-t-il !!!!!

Ajouter un commentaire

En déposant un commentaire j'accepte la charte de modération des commentaires.

Charte de modération des commentaires.

Dans le cadre de notre éthique de non-violence, aucun commentaire incitant à la haine, injurieux, discriminatoire, diffamatoire ne sera publié ; de même ceux à caractère publicitaire et rédigés en langage SMS.

Merci pour votre compréhension

L’équipe de One Voice

Annuler   

One Voice n’accepte aucune subvention pour garder son indépendance. Votre aide est précieuse.

Diag

Réseaux sociaux


Facebook - Twitter - Vimeo


+33 (0)3 88 35 67 30 - info@one-voice.fr
Association One Voice - 1 A place des Orphelins - 67000 Strasbourg - FRANCE - Mentions légales