le mardi 20 juillet 2010 | 0

Opération Sitting Bull : les taureaux n’iront plus aux arènes !

Le 17 juillet 2010, à Nîmes, One Voice et le CRAC Europe ont lancé une grande opération pour la libération des taureaux.

Hr blog

Sitting Bull ?

Sitting Bull (1831-1890), ou « Taureau Assis », était le chef de tribu et le médecin des Lakotas Hunkpapas (tribu sioux) et l’un des principaux Amérindiens résistants face à l’armée américaine. One Voice, conjointement au CRAC Europe, a donné son nom à une opération internationale visant à réconcilier Nîmes avec les taureaux, et avec pour mot d’ordre : Les taureaux n’iront plus aux arènes !
Elle a été lancée le 17 juillet 2010, avec un cercle de silence aux participants vêtus de bleu.

Réconcilier Nîmes avec le taureau

La ville de Nîmes est réputée pour sa feria, dans laquelle la tauromachie a une place importante. One Voice et le CRAC Europe lui proposent de se réconcilier avec le taureau en mettant un terme à la violence qui envahit chaque année ses rues et ses arènes. Il est temps pour cette magnifique cité de renouer avec ses racines. Bâtie autour de la source d’un sanctuaire celtique – le nemeton dont elle tire son nom – elle peut choisir de célébrer l’eau, symbole de vie et trésor menacé de notre planète.

Un manifeste inédit

Le cercle de silence du 17 juillet a été organisé en faveur des taureaux sacrifiés lors des corridas. Ses participants étaient tous vêtus de bleu, qui est la couleur de la paix dans le monde entier. Il a marqué le lancement de l’opération Sitting Bull et le début de la diffusion d’un manifeste inédit. Ce manifeste, qui invite Nîmes à se réconcilier avec le taureau, est distribué à l’échelle internationale pendant un an, par l’ensemble des associations soutenant l’opération (voir liste ci-dessous).

Rendez-vous en juillet 2011 !

En juillet 2011, point d’orgue de l’opération, un grand évènement festif aura lieu, qui sera précédé par un sitting. Toutes les associations anti-corrida, françaises et internationales, sont bien-sûr invitées à y participer. En faisant la paix avec les taureaux, Nîmes a le pouvoir de chasser de ses murs une grande part de la souffrance et de la violence banalisée qui assombrissent nos existences. Un symbole fort pour le 21e siècle…

Liste des associations participant à la diffusion du manifeste :

En France : ARAC BAC CAC83 CCAC COGICA CRAC Europe One Voice

En Colombie : Corporación RAYA Federación de Comités de Liberación Animal PREA (Proyecto Etica Ambiental) REN

En Equateur : PAE (Protección Animal Ecuador)

Au Mexique : MANT (Mexico Antitaurino) Naturanimales

En Hollande : CAS International (Comite Anti Stierenvechten)

Au Portugal : ANIMAL PPA (Partido Pelos Animais)

En Espagne : Animanaturalis Associació Animalista Libera FAADA PACMA (Partido Antitaurino contra el Maltrato Animal) Plataforma Animalista de Manlleu Plataforma SOS (Stop Our Shame)

En Suisse : Fondation Franz Weber

Au Royaume Uni : League Against Cruel Sports

Hr blog

Dans la thématique

Nouvelle infiltration de One Voice dans une école de tauromachie pour les enfants!
Poignard dans des mains d’enfants

Commentaires 0

En déposant un commentaire j'accepte la charte de modération des commentaires.