le vendredi 22 avril 2022 | 14

Onze animaux saisis chez Kid Bauer au Parc Saint Léger, l’enquête continue!


Mis à jour le 13 juillet 2022

Mercredi 20 avril dernier a eu lieu une saisie au Parc Saint Léger, dans le cadre de notre plainte pour maltraitance. Une inspection large a été ordonnée par les autorités judiciaires sur la propriété et auprès du personnel et menée également animal par animal avec l’aide des vétérinaires. Nous avons organisé la prise en charge des animaux saisis à l’issue de ce contrôle et qui nous ont été confiés.

Hr blog

Nous ne pouvions rien en dire le jour J, d’autant plus que rien n’était garanti jusqu’à la dernière minute. Mais à présent que le parquet de Beauvais s’est exprimé, nous pouvons vous annoncer qu’onze individus ont été saisis et mis sous la protection de One Voice par le substitut du procureur qui a mené les opérations. Ces deux muntjacs (de tout petits cervidés), ce porc-épic, ce cygne, les deux aras (des perroquets), les quatre tortues et le python ont quitté le Parc Saint Léger aussitôt la décision prise et les papiers signés.

Onze animaux en sécurité chez nos partenaires

Arrivés sur place dans les refuges de nos partenaires, les animaux ont été dans un premier temps placés en quarantaine. Ils pourront très prochainement prendre leurs aises dans des enclos bien plus vastes et plus en sécurité qu’au Parc Saint Léger où, par exemple, les tortues se faisaient fréquemment piétiner comme en attestent les panneaux « ne pas marcher sur les tortues », que nous avons pris en photo plusieurs fois depuis des années, et la faible hauteur des clôtures autour de l’espace qui leur était réservé. Du côté du cygne, celui-ci est éjointé, ce qui l'empêche de s'envoler en cas d'attaque...

Des animaux encore sur place

Les lions et tigres de ce cirque sédentarisé sont soumis au dressage et doivent se produire en spectacle tous les jours d’ouverture du parc aux visiteurs. Des personnes du public sont invitées à entrer dans la cage aux fauves... sans compter les tigreaux exhibés et passant de bras en bras à la fin du spectacle... Les makis cattas aussi, qui ont été filmés il y a quelques mois en train de monter sur des enfants, lécher des mains, risquer de se faire piétiner... Pour eux, nous ne lâcherons rien. Et ce n’est pas de l’acharnement contre les propriétaires du parc ! Nous n’avons rien contre eux, mais un cirque fixe ne peut pas confiner à vie des fauves dans un camion. Qui peut encore faire croire que c’est un habitat acceptable pour eux ? Ce sont clairement les animaux qui en font les frais.

Dans tous les cas, il s’agit d’un placement provisoire. Nous attendrons donc bien évidemment la fin de l’enquête et d’obtenir la décision finale du magistrat, mais nous sommes confiants pour l’avenir de ces onze animaux. Nous ferons notre maximum pour les autres, dont l'avenir reste incertain, d'autant plus que le parc est en vente.

Julia Mothé
Hr blog

Dans la thématique

Le festival de violence du Cirque Muller envers les militants de One Voice Pour les animaux détenus dans les delphinariums et cirques, One Voice sensibilise le public dans 13 villes en juillet

Commentaires 14

En déposant un commentaire j'accepte la charte de modération des commentaires.

Bonnie | dimanche 07 août 2022

Mes mots ne pourront jamais vous dire ce que je ressens quand je lis vos articles de sauvetages de ces malheureux animaux, si maltraités, si martyrisés par ces individus qui ne méritent pas le nom d'humain.
Je vous aime et je vous admire pour tout ce que vous faites.
Il faut beaucoup de courage pour lutter et lutter sans cesse, sans rien lâcher comme vous dîtes. Surtout ne lâcher rien, jamais, ces malheureux n'ont que vous pour les arracher à leur calvaire.
De mon côté je donne tous les mois à votre Association et je vais parrainer une des trois lionnes que vous avez réussi à transporter au paradis. La joie de les voir courir en liberté me mets les larmes aux yeux.
Mille fois merci pour eux. Vous êtes formidables j'aimerais tellement faire comme vous.

Lili... | mardi 31 mai 2022

Oh mon dieu le parc est en vente !
Comme nombre d'entre vous je crains le pire pour les pensionnaires -esclaves de ce lieu abject, bien entendu les circassiens, comme d'habitude d'ailleurs et hélas, s'en tirerons a bon compte et ce dans tout les sens du terme ...
Et avec le nouveau gouvernement j'ai bien peur que rien ne soit fait dans l'intérêt de la cause animale, tout combat confondu...
Suis de tout 💚 avec tous celles et ceux qui cherchent des solutions pérennes pour les " Sans -Voix " et leur tire mon chat -pot !

Stella | samedi 07 mai 2022

Je ne comprends pas pourquoi le gouvernement ne fait rien! Normalement, il ne devrait plus y avoir de spectacles avec des animaux. Qu'attend Macron puisqu'il a tenu à être réélu! Heureusement qu'il y a des gens comme One Voice et d'autres pour leur venir en aide, car de la part de l'Elysée, on ne peut pas dire que ça se remue beaucoup pour s'intéresser aux cas catastrophiques des animaux en France!

olivo | vendredi 29 avril 2022

Trop de souffrances animales, et les gouvernements successifs, en France, qui n'en parlent pas du tout. Pas plus à la télévision, cela devrait etre un sujet dans les informations télévisées.