Le blog de One Voice

Avec le blog de One Voice, suivez l’actualité de la cause animale. Découvrez nos enquêtes et nos campagnes pour la défense des droits des animaux.

  

One Voice en campagne : La paix pour les renards !

le mercredi 08 novembre 2017 - 30

En France, la vie des renards est un cauchemar. Considérés à tort comme des nuisibles, ils subissent le pire, traqués jusque dans leurs terriers, tués avec une indescriptible cruauté. Avec sa nouvelle campagne, One Voice demande l’interdiction de leur chasse et de leur piégeage !

Renards classés « nuisibles » : la porte ouverte à la cruauté

Depuis 2016, on ne dit plus « nuisibles », mais « espèces susceptibles d’occasionner des dégâts ». Dans les faits, cela ne change rien. Les renards peuvent être chassés et piégés toute l’année, y compris les futures mères et les renardeaux. Et comme l’horreur ne s’arrête pas là, tous les moyens, ou presque, sont bons : on peut les tirer, les piéger, les déterrer — c’est-à-dire les acculer dans leur terrier, avec ou sans chiens, avant de les en extraire et de les mettre à mort à coups de crocs, de pioche, d’armes blanches ou même à feu. Et puis bien sûr, il y a les méthodes de chasse « classiques » : au chien courant, à l’affût, à courre… Il en résulte que les renards sont les mammifères les plus « détruits » sur le territoire d’après l’ONCFS.

Rumeurs sur les renards

On reproche tant de choses aux renards, qu’on pourrait se demander ce que la nature avait en tête… Mangeurs de chat, brigands rusés des poulaillers, vecteurs de maladies, ils en feraient presque peur tant leur image est mauvaise. Pourtant, ce ne sont là que croyances à démonter. D’abord, établissons une fois pour toutes que les renards ne mangent pas les chats : ils ont même plutôt tendance à les éviter. D’autre part, ils ne pénètrent que dans les poulaillers mal conçus. S’il est facile de se procurer à manger, pourquoi s’en priver et d’autant plus quand on a des bouches à nourrir ?... Et enfin, oui, ils peuvent être atteints de maladies, mais les mêmes que nos chiens et nos chats. Grâce à des campagnes de vaccination, la rage a été éradiquée en France. Les tueries ont, à cette occasion, montré leur inefficacité, et même leur impact positif sur la progression du virus... Il en est de même pour l’Échinococcose, dont ils peuvent être porteurs et qu’ils peuvent transmettre aux humains. Là aussi, les experts s’accordent à dire que seule la vermifugation peut être efficace, les abattages ne faisant qu’empirer les choses !

Pourtant les renards sont plus qu’utiles !

Pourquoi vouloir alors éradiquer les renards ? Eh bien parce qu’ils font concurrence aux chasseurs qui relâchent des animaux d’élevage, des proies faciles pour eux… Et parce qu’ils permettent de continuer à pratiquer cet odieux « loisir » toute l’année ! L’aberration dans tout cela, c’est aussi que les renards sont nos alliés dans bien des domaines. En régulant les populations de rongeurs, non seulement ils permettent de réduire l’utilisation de pesticides chimiques, dommageables pour tout le monde, mais encore la maladie de Lyme, véhiculée par les tiques et dont les rongeurs sont porteurs…

Les renards, des êtres sensibles et intelligents à protéger

Par leur présence, les renards enchantent les forêts et parfois même nos villes. Rappels d’une nature sauvage, leur rencontre au détour d’un chemin devrait ne susciter que l’émerveillement. Ce sont des êtres sensibles, intelligents, capables d’émotions et qui ressemblent en de nombreux points à nos compagnons canins (voir notre fiche « Sentience » sur les renards). Pour eux, One Voice lance une nouvelle campagne et demande leur retrait de la liste des « nuisibles » et l’interdiction de leur chasse !

Signez et partagez notre pétition pour les renards !

Commentaires

Commentaire de lurabo11

Protéger les renards et les autres animaux menacés c'est aussi protéger la biodiversité...mais aussi faire prendre conscience à l'être humain de la cruauté de ses actes.

Commentaire de sarah

Aucun animal n'est nuisible! On peut tous vivre ensemble ! Un manque de tolérance malheureusement empêche cela et surtout l'homme se croit au-dessus des autres espèces ! Ce qui le dérange est nuisible ! Ce n'est pas juste !

Commentaire de varoise

Un très bel animal dans nos forêts aucunement nuisible, il tue pour manger pas pour le plaisir comme l'homme. J'en ai même apprivoisés, ils ne m'ont jamais mordu et jamais attaqué mes chats.

Commentaire de Juliette

J'habite dans un petit bourg de Bretagne dans le Finistère, lors d'une des nombreuses battues aux renards j'arrête un chasseur qui, fusil en main, descendait la petite route qui longeait ma maison, une dizaine de voitures étaient garées pour l'occasion le long de la départementale un peu plus loin.
- vous chassez quoi , lui demandais-je?
- le renard, me répondit-il.
- Et pourquoi ?
Ma question le surprit, il me regarda et sortit un :
- Je ne sais pas...
- par jeu alors ? lui suggérais-je
Il ne répondit pas et partit vite...
Le même jour, un peu plus tard dans la boulangerie, comme une réponse à cette question, j'entendis :
- Si on ne les tue pas, ils viendront pisser sur nos boîtes aux lettres.

Commentaire de nath2702

Comment peut-on tuer ces pauvres animaux qui sont tellement beaux...pfffff... Quelle tristesse de voir ça...😖😖😖 L'homme ne m'inspire que de la haine et de la rage... C'est facile d'abattre de pauvres bêtes innocentes et sans défense... Avec un fusil on se sent plus fort, quelle bande d'assassins sans cœur, ils me dégoûtent, arrêtez ce massacre 😥😥😥😥😥

Commentaire de Estérel Var

Tous les commentaires que je viens de lire expriment parfaitement ce que je pense depuis bien longtemps. Ces chasseurs sont des tueurs psychopathes, cruels et dégénerés. Ils n'ont aucune excuse, aucune justification sinon leur jouissance malsaine !

Commentaire de Delobbe

les croire nuisible est profondément stupide

Commentaire de Choupinette

Sauvons les renards!!

Commentaire de Malo

...

Commentaire de christine

J'habite à la campagne et les renards une année sur deux me tuaient une oie ou un canard je suis triste à chaque fois mais c'est la loi de la nature donc pas de piège mais des fils électriques pour les éloigner et ça marche pas.
Donc laissons les renards tranquilles (quand les humains tuent on les met en prison et si les animaux tuent pour manger, on les tue quel monde !!!)

Commentaire de MC

Laissez ces pauvres renards vivre leur vie, les humains ne sont que des lâches .......

Commentaire de jubilo1787

Arretez de prendre la vie des animaux. L'homme est la pire espèce que la Terre ait créé!

Commentaire de CherylWeaver

Foxes are beautiful animals and should NOT be labelled as vermin!

Commentaire de trochu

Aucun animal n'est nuisible pas plus le renard qu'un autre, bien au contraire ce sont des animaux tous confondus qui se régulent parfaitement tout seuls, il n'y a que les chasseurs et une espèce d'individus qui se prétend "humaine" qui soit nuisible.
MERCI INFINIMENT ONE VOICE pour venir en aide à nouveau pour sauver les renards et nous devons tous être très très nombreux et nous mobiliser aux côtés d'associations dont One Voice, afin de faire pression auprès des autorités compétentes. C'est à se demander si de telles personnes ont un coeur, une conscience pour agir ainsi envers des animaux merveilleux les uns comme les autres, animaux qui ne demandent qu'à VIVRE EN PAIX et non à être traqués, chassés, tués juste parce que des personnages vides de sensibilité, d'émotion et de respect de la vie animale ont décrété qu'ils étaient "nuisibles" et donc qu'il fallait tous les tuer, franchement ça suffit et ça suffit et je pense que les français ouvrent de plus en plus les yeux quant aux nombreuses dérives très graves qui permettent à des personnages avides de tuer et avides de toute puissance de s'en donner à coeur joie en tuant à chaque fois d'autres animaux dont maintenant les renards, cela doit s'arrêter définitivement car démontre l'indifférence totale et le manque de considération flagrante du gouvernement pour les animaux. Mme Macron n'a donc t elle pas un coeur et une sensibilité pour laisser son "mari" s'acharner toujours plus sur les plus faibles, sur les plus fragiles dont les animaux ?

Commentaire de Tony Haigh

In total agreement.

Commentaire de Robert Mead

Good work, save the foxes

Commentaire de Elizabeth Stevens

Foxes are not Vermin. Stop the persecution of them

Commentaire de David Steed

Very sad, France join the new era.

Commentaire de MJ Darling

In the UK, DEFRA (Department of Farming and Rural affairs for the government) do not classify foxes as vermin. We have a high fox population and a nation of farmers and yet the fox is a cherished part of wildlife and one of our few natural predators that keeps the populations of rats, rabbits and other rodents that are classified as vermin under control. With France's many beautiful national parks and unique plant species as well as vast areas of arable and fruit farmland; to wish to reduce fox numbers would be disastrous as the rabbit and rodent populations would increase as a result, putting protected habitats and crops at risk. Foxes are a very necessary part of the natural wildlife community and need protection not condemning.

Commentaire de Annebinley

Beautiful creatures please save them

Commentaire de grandmarcopolo

Le renard est un animal magnifique et source des plus belles histoires pour enfants !!!

Commentaire de Fablabla

J'ai signé cette pétition car je défends la cause animale.
Je suis passionnée par TOUS les êtres, petits ou grands, qui peuplent Dame Nature, HORMIS certains de mes propres congénères = inhumains et impitoyables, primitifs et incultes, intolérants et irrespectueux, sauvages et cruels, féroces et barbares, tyranniques et tortionnaires, sadiques et sanguinaires, ETC... Ces gens-là malfaisants me révulsent au plus haut point, jusqu'à me rendre malade.
J'ai vraiment honte de faire partie de cette race dite "humaine" = dictature + abandon + torture, etc... Qui sont les plus "sauvages" et les plus nuisibles ? Les hommes ou les animaux ?
Il faut réagir, OUVREZ LES YEUX ! ou plutôt, ouvrez l'oeil afin de dénoncer toute personne (proche ou de loin) malveillante envers nos amis à poils, à plumes, ou à écailles.
Protégeons TOUS les AMI-maux, qu'ils soient de compagnie ou sauvage, habitant nos villes et nos campagnes, ou ailleurs.
Ils ont le droit d'exister autant que nous et je dirai même, ils mériteraient plus de vivre en comparant certains êtres déshumanisés -innommables- capables d'actes les plus abominables vus dans les rubriques "Faits divers" de notre chère société, ou qui font la une des journaux.
A méditer...

Commentaire de Renaud Renard

Ce sont même entre 600000 et 1 million de renards (chiffres ONCFS) qui meurent chaque année en France du fait de la chasse, du piégeage et des collisions routières. Les chasseurs adorent massacrer les renards, ils peuvent le faire tout au long de l'année et tiennent au statut de nuisible qu'ils ont inventé à cet effet. Le renard est l'archétype de l'animal utile que les chasseurs considèrent comme un concurrent vis à vis du gibier lâché à la veille de l'ouverture de la chasse.

Commentaire de Sarah

La race humaine est vraiment la pire.

Commentaire de nana

La race humaine ? C'est de la pourriture. Heureusement que des gens aiment les animaux et se battent pour eux. J'en fais partie.

Commentaire de KLEFIZE J-L

Bonjour, ces petits canidés que sont les renards sont utiles. Nos campagnes regorgent d'autres animaux, réellement nuisibles tels que les petits rongeurs, souris, rats des champs etc. que les chats ne sont pas suffisant à chasser… on dit que quand le chat attrape une souris, il y en 30 qui continuent de courir !
Mais i y à un autre petit canidé qui devrait être protégé, mins bien connu, c'est le blaireau ! Il est, dans certaines régions, massacré de façon invraisemblable, de façon très cruelle… et la population des blaireaux est en baisse. Pourtant c'est un animal discret, difficile à observer, alors que le renard, se laisse voir un peu plus facilement, car lui même est curieux.

Commentaire de makicatta

C'est l'homme qui est nuisible ! Ça arrange bien les chasseurs de dire que le renard est nuisible pour pouvoir avoir le plaisir de les tuer, le renard régule les populations de rongeurs et donc il est HYPER UTILE !!!!

Commentaire de Paola

J'ai signé la pétition car je suis contre toute forme de maltraitance envers les animaux.
Pour moi, le plus grand et le plus terrible prédateur sur terre est l'homme : il se croit supérieur à toutes les autres espèces car il possède la parole et...... les armes.
La chasse est l'une des plus cruelle forme de barbarie car les animaux n'ont aucune chance face au fusil ou au chien dressé (malheureusement) pour traquer et massacrer.
Je ne ferai pas de commentaire sur ce que je pense de la "philosophie" du chasseur, car c'est perdre du temps.
Ils n'ont aucune empathie envers les animaux et de ce fait ne comprennent pas la cause des défenseurs des animaux.
Le seul moyen d'arrêter la pratique de la chasse (et les autres maltraitances) est de faire appliquer des lois.
Alors continuons à signer des pétitions, à manifester et à soutenir de merveilleuses associations tel que ONE VOICE.

Commentaire de catcat

Ils sont si mignons et je ne crois pas que le renard soit plus nuisible que l'homme dans toute sa splendeur!

Commentaire de witekop

Ce n'est pas digne d'un pays civilisé.
Tuer, comment peut-on être aussi bête que d'aimer cela.
Vraiment lamentable.

Ajouter un commentaire

En déposant un commentaire j'accepte la charte de modération des commentaires.

Charte de modération des commentaires.

Dans le cadre de notre éthique de non-violence, aucun commentaire incitant à la haine, injurieux, discriminatoire, diffamatoire ne sera publié ; de même ceux à caractère publicitaire et rédigés en langage SMS.

Merci pour votre compréhension

L’équipe de One Voice

Annuler   

One Voice n’accepte aucune subvention pour garder son indépendance. Votre aide est précieuse.

Diag

Réseaux sociaux


Facebook - Twitter - Vimeo


+33 (0)3 88 35 67 30 - info@one-voice.fr
Association One Voice - 1 A place des Orphelins - 67000 Strasbourg - FRANCE - Mentions légales