le mercredi 08 novembre 2017 | 54

One Voice en campagne : La paix pour les renards !

One Voice en campagne : La paix pour les renards !

Mis à jour le 04 mars 2019

En France, la vie des renards est un cauchemar. Considérés à tort comme des nuisibles, ils subissent le pire, traqués jusque dans leurs terriers, tués avec une indescriptible cruauté. Avec sa nouvelle campagne, One Voice demande l’interdiction de leur chasse et de leur piégeage !

Hr blog

Renards classés « nuisibles » : la porte ouverte à la cruauté

Depuis 2016, on ne dit plus « nuisibles », mais « espèces susceptibles d’occasionner des dégâts ». Dans les faits, cela ne change rien. Les renards peuvent être chassés et piégés toute l’année, y compris les futures mères et les renardeaux. Et comme l’horreur ne s’arrête pas là, tous les moyens, ou presque, sont bons : on peut les tirer, les piéger, les déterrer — c’est-à-dire les acculer dans leur terrier, avec ou sans chiens, avant de les en extraire et de les mettre à mort à coups de crocs, de pioche, d’armes blanches ou même à feu. Et puis bien sûr, il y a les méthodes de chasse « classiques » : au chien courant, à l’affût, à courre… Il en résulte que les renards sont les mammifères les plus « détruits » sur le territoire d’après l’ONCFS.

Rumeurs sur les renards

On reproche tant de choses aux renards, qu’on pourrait se demander ce que la nature avait en tête… Mangeurs de chat, brigands rusés des poulaillers, vecteurs de maladies, ils en feraient presque peur tant leur image est mauvaise. Pourtant, ce ne sont là que croyances à démonter. D’abord, établissons une fois pour toutes que les renards ne mangent pas les chats : ils ont même plutôt tendance à les éviter. D’autre part, ils ne pénètrent que dans les poulaillers mal conçus. S’il est facile de se procurer à manger, pourquoi s’en priver et d’autant plus quand on a des bouches à nourrir ?... Et enfin, grâce à des campagnes de vaccination, la rage a été éradiquée en France. Les tueries ont, à cette occasion, montré leur inefficacité, et même leur impact positif sur la progression du virus... Il en est de même pour l’Échinococcose, dont ils peuvent être porteurs et qu’ils peuvent transmettre aux humains. Là aussi, les experts s’accordent à dire que seule la vermifugation peut être efficace, les abattages ne faisant qu’empirer les choses !

Pourtant les renards sont plus qu’utiles !

Pourquoi vouloir alors éradiquer les renards ? Eh bien parce qu’ils font concurrence aux chasseurs qui relâchent des animaux d’élevage, des proies faciles pour eux… Et parce qu’ils permettent de continuer à pratiquer cet odieux « loisir » toute l’année ! L’aberration dans tout cela, c’est aussi que les renards sont nos alliés dans bien des domaines. En régulant les populations de rongeurs, non seulement ils permettent de réduire l’utilisation de pesticides chimiques, dommageables pour tout le monde, mais encore la maladie de Lyme, véhiculée par les tiques et dont les rongeurs sont porteurs…

Les renards, des êtres sensibles et intelligents à protéger

Par leur présence, les renards enchantent les forêts et parfois même nos villes. Rappels d’une nature sauvage, leur rencontre au détour d’un chemin devrait ne susciter que l’émerveillement. Ce sont des êtres sensibles, intelligents, capables d’émotions et qui ressemblent en de nombreux points à nos compagnons canins (voir notre fiche « Sentience » sur les renards). Pour eux, One Voice lance une nouvelle campagne et demande leur retrait de la liste des « nuisibles » et l’interdiction de leur chasse !

Signez et partagez notre pétition pour les renards !

Hr blog

Dans la thématique

Non à l’affaiblissement du statut de protection des loups Trafic d’animaux: Leboncoin récidive en publiant les annonces d’un vendeur de peaux de chats sauvages

Commentaires 54

En déposant un commentaire j'accepte la charte de modération des commentaires.

Anne | lundi 25 avril 2022

Tous les animaux ont le droit de vivre!

ALAIN | mardi 04 janvier 2022

je suis d'accord

Nathalie | jeudi 09 septembre 2021

Le renard, ce bel animal, est utile à l'écosystème et aux hommes, en consommant des animaux porteurs de maladies et en disséminant des graines dans la nature. Il n'est pas l'animal nuisible que certains veulent faire croire. C'est juste que les chasseurs voient en lui un concurrent pour leur gibier et leur loisir funeste. Je suis contre le fait que l'on tue des renards, quelle que soit la méthode utilisée (tir, piégeage... etc), et le fait qu'il soit sur la liste ESOD ! Cela est un non sens aussi bien d'un point de vue écologique que scientifique ou économique. Laissons les renards tranquilles !

Tyron | dimanche 01 août 2021

Je suis entièrement d'accord, il est urgent d'arrêter tout type de chasse, et il doit être du devoir de la justice de traquer ceux qui les tuent avec une extrême cruauté et publient leur vidéo, telle une provocation, tout en dissimulant leur visage sur internet.

Les sites internet qui diffusent ces vidéos devraient en payer le prix et se voir dans l'obligation sous peine pénale d'être pénalisés de lourdes amandes, car il en révèle une incitation à la cruauté .

Il en est de la responsabilité morale de la justice à veiller que ces sites internet ne permettent pas à ce type de personnes de pouvoir promouvoir ses actes de cruauté et par la même occasion de provoquer ce qui défende dans ce cas là le renard.

Maintenant je pense que nous sommes dans une époque où la chasse n'a plus ça place il faut arrêter de perduré des pratiques soit disant ancestrales.
Comment peut-on dire que l'homme du 21ème siècle évolue s'il continue à toléré des pratiques digne du moyen-âge?

Il est plus que temps de trouver et faire appliquer de nouveaux projets pour vivre dans une nouvelle aire, moins cruel et adopter des mesures pacifiques qui protégeraient les animaux des forêts et veilleraient à la préservation des différentes espèces par exemple dans plusieurs régions de la Suisse de l'Allemagne peut-être également en France je ne suis pas sûr pour la France il existe des parcs animaliers avec différents espèces du petit rongeurs aux renards où loups hiboux et sangliers..

Pourquoi ne pas développer des parcs animaliers partout dans chaque région européenne chaque ville chaque village chaque commune ainsi les animaux qui peuples les forêts seraient les résidents de ses parcs?
Il faut d'avantage de lieux comme cela et je pense que de cette manière, on pourrait voir tout type de chasse disparaître définitivement