le mercredi 07 juillet 2021 | 5

One Voice contre la corrida : action coordonnée dans treize départements !


Mis à jour le 09 juillet 2021

One Voice fait campagne depuis vingt-cinq ans contre la corrida en France pour, d’une part, éviter la souffrance et la mort aux taureaux et, d’autre part, faire interdire l’accès aux arènes et la participation des enfants à cette torture. Dans ce cadre, une journée d’actions coordonnées dans treize départements aura lieu le 10 juillet prochain. L’association de défense des animaux demande l’interdiction des corridas sur tout le territoire national.

Hr blog

Les corridas sont considérées comme un spectacle traditionnel où la violence est banalisée. Ces séances de torture génèrent l'excitation des aficionados dans le public, dans les rangs duquel on trouve même des enfants, emmenés par leurs parents assister à ces scènes sanguinolentes. Ces « spectacles » devraient être constitutifs d’actes de cruauté et de sévices graves envers les animaux et donc condamnés par le Code pénal. Pourtant, ils bénéficient d'une exemption dans les régions où ils ont lieu, car s'inscrivant, selon le droit français, dans une tradition locale « continue et ininterrompue ».

Qu’elles soient à pied, à cheval ou portugaises, les corridas torturent puis tuent toujours les taureaux en public ou en coulisses. Il en existe plusieurs sortes : les bécéradas avec des veaux de 2 ans, les novilladas avec des veaux de 3 ans, et les corridas avec des taureaux de 4 ans. Ce sont donc tous de très jeunes individus qui sont sacrifiés en public. Lors de nos enquêtes dans des écoles de tauromachie pour enfants en 2012 et 2019, nous avons vu des adultes forcer des enfants apeurés à participer à l’innommable, et de très jeunes taureaux mis à mort par des adolescents.

Qu’y a-t-il de normal dans le fait de tuer un animal ou d’assister à sa mise à mort ? La tauromachie participe clairement à la banalisation de la violence. Loin d’être du sport ou de l'art, ces pratiques sont abominables et nous exigeons qu’elles soient interdites sur tout le territoire français, sans aucune exception, plutôt que subventionnées par des mairies en quête d'animation locale.

Les événements :
Veuillez vérifier les dates, heures et lieux le jour même sur l’événement Facebook correspondant qui sera mis à jour, car parfois les préfectures les modifient à la dernière minute.

DéptsVilleLien FacebookLieuHoraire
05EmbrunLien événement Lieu-dit « Plan d'Eau » Dimanche 11/07
14h30 à 17h
06NiceLien événementLa Coulée verte, Le Paillon16h30 à 18h
08Charleville-MézièresLien événementRue Pierre Bérégovoy14h30 à 16h
13Aix-en-ProvenceLien événementAllées Provençales11h à 12h30
14Pont d'OuillyLien événementDevant L'Épicerie Du Coing14h30 à 17h
17La RochelleLien événementPlace de la Caille14h30 à 16h
33BordeauxLien événementQuai de la GaronneDimanche 11/07
12h à 17h
34MontpellierLien événementPlace de la Comédie14h30 à 16h
57MetzLien événement12 Rue du Petit Paris15h à 16h30
59LilleLien événementGrand'Place14h30 à 16h
67StrasbourgLien événementRue des Grandes Arcades14h30 à 16h
69LyonLien événementPlace Saint-Jean15h à 17h
75ParisLien événementPlace Edmond Michelet14h30 à 16h
Julia Mothé
Hr blog

Dans la thématique

La corrida, une histoire de tripes et de boyaux Corridas, Novilladas, à Beaucaire comme ailleurs dans le Sud de la France, les taureaux meurent face à des enfants

Commentaires 5

En déposant un commentaire j'accepte la charte de modération des commentaires.

Nad | jeudi 25 novembre 2021

Quelle honte comment on peut faire ça ? Il faut mettre fin définitivement à cette torture. Décidément l'humain est monstrueux.

Seolane | dimanche 22 août 2021

Sur internet il y a des tas de photos de corridas de toreros des commentaires elogieux procorrida. Où est le pass sanitaire pour ces masses de personnes qui viennent applaudir la souffrance, la torture, la mort. Sont-ils tous vaccinés? J'en doute fort.

Seolane | samedi 21 août 2021

Comment des humains qui veulent être traités en tant que tels peuvent-ils se réjouir devant l'extrême souffrance d'un animal qui n'a pas la même image mais est une vie qui est de chair et de sang, qui a les mêmes fonctions que l'humain ? L'homme se complet dans la torture, la souffrance, pour l'animal alors qu'au moindre bobo le bipède souffre et court se faire soigner !! et si cette souffrance le touchait lui, le vil, descendrait-il dans l'arène affronter ce toréador procurant souffrances de mort 💀. PAUVRES VIES Innocentes, MAUVAIS hommes aux cerveaux vides de tous sentiments et plein de vice et de sang

trochu | vendredi 16 juillet 2021

Où sont les défenseurs et protecteurs des animaux pour dénoncer l'horreur immonde qu'est la corrida et appeler à la faire interdire et disparaître définitivement ?