Le blog de One Voice

Avec le blog de One Voice, suivez l’actualité de la cause animale. Découvrez nos enquêtes et nos campagnes pour la défense des droits des animaux.

  

Nouveau scandale à la Réunion : bientôt les chiens errants tués au fusil !

le mardi 19 décembre 2017 - 77

Sur l’île de la Réunion, un nouvel arrêté autoriserait bientôt le tir à vue des chiens errants. Cruelle et bien curieuse façon de tenter de régler le problème de l’errance ! Pire, une telle décision pourrait ensuite se répercuter dans les autres départements français, transformant en cibles nos compagnons chiens et chats. One Voice fera tout pour empêcher ce cauchemar.

Les chiens errants, nouvelles victimes

Après l’autorisation de l’empoisonnement et du piégeage des chats errants, c’est maintenant les chiens qui sont dans le collimateur des autorités de l’île de la Réunion. C’est ce dont le CRAPA, une association locale, nous a alertés. Dans un communiqué du 11 décembre, André Thien Ah Koon, président de la Communauté d’Agglomération du Sud, a annoncé qu’à sa demande, le préfet de l’île travaillait à la création d’une louveterie, qui devrait être opérationnelle au cours du premier semestre 2018. Autrement dit, les chiens pourront être tués par tir au fusil !

Le problème chien

À l’origine de cette décision invraisemblable, des attaques de chiens errants sur les troupeaux qui mettent les éleveurs en colère. Car, sur l’île, de nombreux chiens sont livrés à eux-mêmes. Une majorité des chiens dits errants ont en réalité une famille. Non stérilisés, ils se multiplient et forment des meutes dont le danger potentiel est avéré. Pourtant, des abattages massifs ne sont pas la solution. Non seulement leur cruauté est inacceptable d’un point de vue éthique, mais ils ne régleront pas le problème. Pire, ils en créeront d’autres, ouvrant la porte à des abattages sauvages par les particuliers, mais aussi à l’extension de telles mesures aux chats errants… et pas seulement sur cette île !

Une seule solution éthique et efficace contre l’errance

Pour les chiens déjà délaissés ou abandonnés, le massacre annoncé est une double peine. Au lieu de les aider, on va les persécuter ! Est-ce une façon d’envisager de gérer l’errance ? Et a fortiori quand on sait que les études scientifiques ne manquent pas, qui prouvent l’inefficacité des abattages dans la gestion des surpopulations des chiens et des chats ? Il existe une seule solution à la fois éthique et efficace : la stérilisation, qui doit être rendue obligatoire, et pas seulement à la Réunion ! Il est temps que nous soyons entendus ! Temps aussi de mettre un terme à des pseudo-solutions cruelles, qui n’ont pour but que d’apaiser la colère de certains au mépris de la souffrance des animaux pris pour exutoires. Les chiens et les chats errants ont besoin d’être sauvés, pas massacrés !

One Voice a d’ores et déjà écrit au préfet. Si l’arrêté est confirmé, nous l’attaquerons en justice. Nous prévoyons également de rencontrer la ministre de l’Outre-mer.

Et pour une réelle protection de nos compagnons chiens et chats, signez et diffusez la pétition : Chiens et chats : notre famille.



Commentaires

Commentaire de jitse

il y a plein d autres solutions! Ras le bol des "solutions" violentes! quand est ce qu'on va se rendre compte que les animaux ne sont pas des objets jetables! 😐

Commentaire de Gaëlle

Je suis réunionnaise, et je suis totalement contre cette loi. Mon propre chien, je l'ai adopté chiot à la Réunion alors qu'il allait être abandonné. Il a aujourd'hui 3 ans, est en parfaite santé et vit avec moi qui ai déménagé à Montréal. Par contre, il faut arrêter avec ces commentaires qui dénigrent l'île elle même, et la totalité des gens. Il y a un gros problème d'éducation, je suis d'accord. Il faut apprendre aux gens à stériliser leurs animaux, et surtout à ne pas les abandonner. Mais cela ne concerne pas non plus tout le monde, et une majorité de réunionnais sont aussi contre cette loi. Donc ne faites pas non plus de raccourci trop rapide. Et puis par pitiez, arrêtez avec votre excuse de la pêche aux requins, sérieusement. Il y a eu un mec qui a fait parler de lui dans les médias pour ça, et depuis tout le monde rabâche ce fait divers en permanence. Arrêtez de penser que la pêche aux requins avec un chien au bout de la ligne est monnaie courante hein. C'est comme si je disais que les Français entèrent tous leurs chiens vivants, comme cette chienne qui avait été enterrée et qui avait fait parler d'elle dans les médias. Il y a des gens tarés, comme partout, mais ce n'est pas pour autant que c'est récurent et que ça concerne tout le monde. Ne parlez pas de quelque chose que vous ne connaissez même pas, la plupart vous n'êtes jamais venu à la Réunion :)

Commentaire de ONE VOICE

Notre engagement est pour tous les animaux, de métropole et des DOM TOM. Cordialement.

Commentaire de PereNoel974

On voit bien que les commentaires sont rédigés par beaucoup de métropolitain ne connaissant rien au problème des animaux errants sur l'ile !
La stérilisation est une solution obligatoire contre la reproduction des animaux,mais n'empêchera en rien les attaques contre les cheptels de plus en plus fréquent, sans compter les attaques sur les joggers ou randonneurs!
Ayant déjà recueillis des chiots errants, leur evitant une mort certaine, ils ne trouvent pas de famille d'accueil en metropole! Que doit on faire avec une surpopulation! Il faut être réaliste! Vous"râlez" derrière vos écrans! Soyez actifs alors !adoptez les en metropole !

Commentaire de ONE VOICE

La stérilisation et l’interdiction de vente en animaleries mettront du temps à avoir de l’effet, mais cela en aura, notre projet à Darjeeling en est la démonstration. Nous sommes déterminés à faire avancer la cause des animaux et la relation entre eux et les humains en métropole et en outre mer aussi! Cordialement.

Commentaire de nono

il faut interdire que cela puisse arriver

Commentaire de trochu

Nous devons agir au plus vite et nous mobiliser massivement afin qu'une telle horreur ne soit plus autorisée et permise, car tout simplement SCANDALEUX ET INACCEPTABLE ! Il serait bien plus humain et respectueux d'organiser des campagnes de stérilisation et inciter la population à s'y soumettre plutôt que tuer ces pauvres chiens errants qui ne sont que le résultat pitoyable et lamentable de la lâcheté humaine, de l'indifférence et de l'irrespect total des animaux dont les chiens.
Ce n'est pourtant pas compliqué de mettre en place des campagnes de stérilisation pour ces animaux errants et abandonnés, car une fois de plus, ce sont eux qui paient tout l'égoïsme, toute l'irresponsabilité et toute la bêtise et indifférence des humains et ça suffit, ça suffit!
HONTE à cette île et HONTE aux autorités.
MERCI INFINIMENT ONE VOICE de réagir afin d'aider et protéger tous ces malheureux chiens laissés pour compte, nous ne devons et ne pouvons accepter et admettre de telles horreurs.

Commentaire de Virginie

Vous êtes des cruels sur cette ile. Si dès le départ vous aviez mis en place les choses nécessaires pour tous ces loulous ils n'auraient pas à subir tte cette méchanceté qui règne sur votre île. De plus combien d'abandons combien reproduisent etc. Cette décision est une honte.

Commentaire de Mars.

L'animal, le chien est le meilleur ami de l'homme, alors que cet homme soit à la hauteur, et qu'il en finisse avec cette barbarie. Il y a toujours des solutions plus justes, simples et respectueuses. Les animaux sont nos amis, nous en avons besoin, nous devons les protéger et les respecter.

Mars.

Commentaire de Kim33470

INTOLĖRABLE ABOMINABLE IL FAUT Å TOUT PRIX COMBATTRE ET INTERDIRE CETTE DECISION

Commentaire de Câline

Malheureusement l animal est encore la victime de la connerie humaine c'est les propriétaires qui devraient être punis et non ces pauvres chiens

Commentaire de Makicatta78

Évidemment les médias préfèrent nous rabâcher les oreilles avec la mort de Johnny ou le déplacement du 1er ministre en nouvelle calédonie mais JAMAIS RIEN SUR NOS AMIS LES CHIENS QUI SE FONT MASSACRER dans les DOM TOM français !! C'est ignoble et indigne d un pays dit civilisé !

Commentaire de luna

Décision inadmissible et honteuse . Elle doit être tres vite interdite.

Commentaire de Kevinjacee

Intolérable, inhumain, insupportable.
Comment peut on tuer des êtres vivants.
Honte à vous!
Qui n’aime pas les bêtes, n’aime pas les gens!
Je vous hais!!

Commentaire de Laurence

effectivement il existe bien d'autres façons de limiter cette proliferation de chiens errants !!!!! arretons tout de suite de faire n'importe quoi!!!!! ça suffit !!!on n'a rien a envier aux espagnols ou aux chinois !!!! regardons chez nous deja !!!! la Reunion departement français !!! quelle honte cette loi!!!!! vous touristes, boycottez cette destination jusqu'a ce qu'une solution honorable pour les chiens soit trouvée !!!! ma petite chienne vient de la Reunion rapatriée en France par une asso !!! elle devait servir pour la peche aux requins !!!!sachant que la pêche aux requins est interdite!!! ho la Reunion, de quel droit penses tu etre au-dessus des lois !!!!! la honte !!!!!

Commentaire de Katy

Honteux une telle décision ne réglera pas le problème... la strelisation obligatoire et ne pas laisser son chien errer dans est la solution. Pour les chats idem sauf qu'un chat surtout en pavillon ou rde chaussé il est difficile de le contraindre a ne pas sortir DONC la sterelisation obligatoirement et pourquoi pas un enregistrement en mairie avec adresse et tout le reste si cela s'etend et s'étendra des imbeciles cruels et sans foi ni loi vont tirer sur tout toys les chiens et chats de partout.. nous avons assez de chasseurs qui tirent sur tout ce qui bouge. Je signe

Commentaire de Véro

C’est absolument inhumain ! Il faut arrêter de faire n’importe quoi ... Je lance un appel à Brigitte et Emmanuel Macron ... il faut empêcher cela ... Il faut absolument intervenir et ne surtout pas laisser faire ces atrocités 😥

Commentaire de iris

comment les habitants de ces iles peuvent se comporter comme des sauvages

Commentaire de Val

Je suis famille d'accueil pour une association, d'une une petite chienne arrivée de Tunisie où la police tire aussi sur les chiens errants...
Mais finalement ce n'est pas mieux chez nous... Quelle honte!
Une seule solution la stérilisation.

Pour répondre à Papylulu, le sort des chiens en Thaïlande n'a rien a envié à ceux de la réunion... Chiens errants de plus en plus nombreux, dans un état sanitaire déplorable et commerce illégal de viande de chiens (consommation en théorie interdite en Thaïlande mais ils fournissent la Chine en Chiens...)

Commentaire de magnifiques animaux

Il y a vraiment un gros problème avec les autorités réunionnaises depuis quelques temps : de quelle planète viennent-ils ? Où se croient-ils ?

Commentaire de maho

défense d'abattre les chiens et chats!!!!!!!!!!!!!!que fait-on des personnes sensées être responsables de leur animal???????????????????
naemi

Commentaire de Eva Lena

Cette méthode barbare n'est pas une solution. Les efforts devraient être plutôt investis dans des campagnes de stérilisation, l'encouragement à l'adoption, les refuges et le découragement d'achats de chiens de race.

Commentaire de Val91

En plus d'être inefficace depuis des années car les pauvres sont déjà euthanasiés dans de nombreuses fourrières ! Il y a le risque de balle perdue !! Qui pourrait toucher des enfants !!! Une honte Cette idée !!

Commentaire de chapka13

on se croirait dans un pays sous-développé ! Dans le Magreb, ils procèdent de la même manière et ça ne résout pas le problème des chiens errants... C'est une honte pour notre pays ! Et notre Président ne peut-il rien faire ? Aujourd'hui, malheureusement, tout est permis à partir du moment où on veut maltraiter, torturer, et tuer les animaux, qui sont on le sait et la loi le dit, des êtres doués de sensibilité... Gandhi, ne disait-il pas "on reconnait la grandeur d'un pays, à la façon dont il traite les animaux" ??? Vous devriez Monsieur le Préfet de la Réunion, méditer sur ces paroles, qui veulent tout dire...

Commentaire de Dani 68

Bonjour à tous et toutes je suis réunionnaise, je vis en Alsace, ce qui va se passer chez moi à la Réunion je trouve ça vraiment cruel. Gardez vos chiens (animaux) chez vous. Moi j'ai 2 chats et un chien, je les aime. Ne faites pas ça, ne les abattez pas svp. Mais attention chez nous nous sommes aussi nombreux à aimer les animaux.

Commentaire de Marie the'.

Je suis effondrée de lire un tel acte de barbarie...Une honte...Il y a des années plus de 20 ans ,je suis allée sur ces iles.[MARTINIQUE,GUADELOUPE.RÉUNION.}Je suis rentrée effondrée de tant de maltraitance...Merci one voice pour votre dur combat...
Mon coeur s'envole vers ces innocents laissés pour compte et victimes du plus cruel ...L'homme.
Marie the'.Paris.

Commentaire de Lily

Non à cette horreur !

Commentaire de chloe123

C'est très simple, j'étais 1 fois à la réunion qui est une très belle île, j'y ai vu les chiens errants et maltraités par certains et cela m'a beaucoup attristé.
Cette mesure ne fait que renforcer mon envie de ne plus jamais m'y rendre !

Commentaire de chloe

C'est très simple, j'étais 1 fois à la réunion qui est une très belle île, j'y ai vu les chiens errants et maltraités par certains et cela m'a beaucoup attristé.
Cette mesure ne fait que renforcer mon envie de ne plus jamais m'y rendre !

Commentaire de chloé

C'est très simple, j'étais 1 fois à la réunion qui est une très belle île, j'y ai vu les chiens errants et maltraités par certains et cela m'a beaucoup attristé.
Cette mesure ne fait que renforcer mon envie de ne plus jamais m'y rendre !

Commentaire de Valérie

A l'Etat de les prendre en charge, tous les animaux puisque que beaucoup de gens sont irresponsables, on paye des impôts, moins de frivolités et plus de respect nos âmes ne s'en porteront que mieux.

Commentaire de M.christine

Encore des humains prédateurs qui se débarrassent de chiens sans défense parce qu'ils les gênent !
Ça me rend FURIEUSE !!!!

Commentaire de Emma

L'ile de la Reunion c'est un territoire francais que font les dirigeants, que fait Macron et que fait le ministre de l'Ecologie
pour mettre fin à cette horreur???
Emmanuelle
Loudun, France

Commentaire de Nounou50

Tout simplement honteux. Éduquer les réunionnais d'abord. On ne prend pas un chien ou un chat comme un jouet pour Noël.
Ils ont droit à la vie, comme les humains. Il faut tous partager afin que cela se sache et lutter pour obtenir la stérilisation, la seule solution possible et qui fonctionne. Battons-nous tous ensemble pour les droits de nos amis.

Commentaire de Aurore

C est immorale ! Stérilisez les plutôt ! Et verbalisez les gens qui les abandonnent c'est plus logique! Agissez en êtres civilisés!!!!!!

Commentaire de Milulu

C'est une HONTE de la part de l'île de la Réunion, c'est un autre pays, ce n'est pas la France on dirait, qu'est ce qui ce passe en ce moment dans ce pays, tout le monde fait ce qu'il veut, qui a pris cette horrible décision? et les autres messieurs les politiciens, ils ne se sentent pas concernés à ce sujet, alors je me demande qui fait la loi dans ce Pays qui est la France ? on ne peut pas devenir des meurtriers dans un pays civilisé.

Les hommes, espèce supérieure, doivent se rendre compte qu'ils n'ont pas un droit de vie et de mort sur les animaux, mais au contraire le devoir de protéger, de gérer le capital aussi bien animal que végétal de leur planète...
Mabrouk, chien d'une vie - Jean-Pierre Hutin

« On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités. »
Citation de Gandhi ou Mohandas Karamchand Gandhi

Commentaire de roseliane

il faut empêcher cette barbarie .c'est INHUMAIN

Commentaire de Marie

Honte à la france c'est une abomination on est en 2018 bientôt c'est sûr un reportage sur cette tuerie ne passera pas aux infos de 20heures!!!!!

Commentaire de nicky

Pourquoi vouloir tuer tous ces animaux? Ce n'est pas assez beau pour le tourisme de voir ces pauvres bêtes dans la rue ? Il faut que les élus se bougent au lieu de s'engraisser et on dit que toutes ces îles sont des paradis. POUR QUI????

Commentaire de alain

Tout simplement scandaleux!!

Commentaire de Momo

Arrêtez de tuer les chiens et chats errants, ça suffit maintenant vous n'avez rien d'autre à faire que tuer! Ils ont le droit de vivre.

Commentaire de denise

Et si on les sterilisait ce ne serait pas mieux?

Commentaire de rose-marie

Nous sommes en 2018 quand même... nous sommes un pays FRANÇAIS mais je vois qu'il y a encore des ignorants et des abrutis qui tuent encore au non de notre beau pays... Les animaux ne sont toujours pas reconnu comme des personnes a part entière?????? Honte au gouvernement FRANÇAIS....

Commentaire de Lolita

Inhumain

Commentaire de Momo

Certains réunionnais n'aiment pas les chiens ils leur foncent dessus avec leur voiture et les laissent agoniser sur la route. Nous les avons vu faire il y a quelques années et on s'est fait insulter car on s'était arrêté. Emmenez-le chez vous nous disait il.pauvre bête.

Commentaire de Titi

Ce n' est pas la solution de les abattre qui règlera le problème mais plutôt de les stéréliser et les castrer ! Pauvres loulous

Commentaire de Lynda

C’est dégoutant de commettre cet acte barbare en 2017. Il y a des moyens plus efficaces pour résoudre ce problème.

Commentaire de Cec

Les dom tom sont une vrai castastrophe pour nos amis les animaux ! Je vie en Guadeloupe. Bénévole pour diverses asso sur place dont la spa, les mentalités doivent être changer! Et je ne veux pas que de telles horreurs arrivent dans mon île ! Merci pour ce que vous faites !

Commentaire de De

Honteux scandaleux de supprimer des êtres vivants sans défense contre le massacre des animaux d'autres solutions ? En colère :@

Commentaire de marie19

Bravo, atttaquez ce sale bonhomme en justice, il faut que tous les français sachent ce qui se pase à la Réunion, mais pas de danger qu'on en parle au journal de 20 h!!!!! Je suis dégoutée.

Commentaire de Erika

Stop it now !

Commentaire de nina

n'est il pas moins cruel de stériliser les animaux, comment peut on retirer la vie comme cela, notre pays se serait-il autant diabolisé???

Commentaire de Monique

Une honte pour cette île qui devrait obliger les propriétaires d'animaux à stériliser tous les animaux. Ce préfet préfère une tuerie massive au lieu de prendre ses responsabilités.

Commentaire de Elis

Dans certains pays ils ont trouvé une solution ils ont stérilisé les chiens et y a des distributeurs de nourriture et d'eau et c'est la population qui participe en déposant des bouteilles en plastique il faut qu'ils se renseignent cela ce passe en Tunisie

Commentaire de MAYBE

Des solutions existent L'extermination n'est pas une solution
PITIÉ

Commentaire de Fifille

Quelle horreur

Commentaire de NICOLE

la Réunion, un coin où il fait mauvais pour les ANIMAUX, lorsqu'ils ne sont pas jetés vivants aux requins et lorsque l'on empoisonne les chats?????Mais , où va-t-on??? Il est URGENT, que l'on se mobilise, par pétition pour faire cesser ce MASSACRE. N Leroy

Commentaire de myrtille

On tue c'est plus facile que de prendre ses responsabilités. Si les chiens sont dehors c'est que les soi disants humains les ont laissés là. Encore une fois au lieu de chercher une solution pour le bien etre animal on prefere tuer. C'est honteux ! inacceptable

Commentaire de Alex

Honte à vous

Commentaire de mc

Oui, comme pour les chats, la seule méthode est la stérilisation et la surveillance et nourrissage d'ilôts ... mais beaucoup de mairies préfèrent encore le captage et l'euthanasie malgré la loi en vigueur pour les chats L211-27 du code rural. Il y a encore du travail à faire pour faire comprendre tout cela ..gardons l'espoir ..quant à savoir d'où viennent tous ces chiens errants! il y a un problème à la base ,de reproduction , de vente , de cession avec des animaux non stérilisés ..c'est là qu'il faut mettre de l'argent pour éduquer les adoptants , surveiller les agissements , agir contre le commerce des animaux vendus souvent comme des objets etc etc ; prendre le problème à la base plutôt que tuer des animaux à la fin !! mc

Commentaire de laurence

ce n est plus possible toutes ces souffrances , il faut les stériliser et les faire adopter

Commentaire de martine

ils n'ont qu'à les faire stériliser avant tout

Commentaire de Vanessa

C est horrible !!!!

Commentaire de sylvia

stop à la barbarie!!!!

Commentaire de Cacari

La stupidité de l homme est à son maximum...comment peut on accepter cela sans broncher ??? Chaque individu a droit à la vie...le problème de la réunion pourrait être solutionné avec la création de refuges et de stérilisation massives...ainsi il n'y aurait plus de reproduction possible...
Est-ce si compliqué ? Respectons ces vies...Dieu a créé les animaux afin de nous aider et c'est comme cela que nous les remercions !!! L'homme est du côté du mal plutôt que d'être du côté de la lumière.

Commentaire de Flo

Malheureusement, j'ai assisté à ce bien triste spectacle de chiens errants et décharnés abandonnés à la Réunion.

Bien sur que l'extermination n'est pas une solution. Eduquer les gens sur la façon de traiter les animaux est le début du combat !!!

Commentaire de Rosy

Inadmissible. Ce ne sont pas les chiens qu'il faut punir, mais les maîtres pour ne pas les avoir fait stérilisés, chacun de ces (maîtres) sont les responsables de ce qui arrive. Il est injuste et cruel d'assassiner pour les erreurs de ces irresponsables.

Commentaire de Marie6lethien@gmail.com

Bonjour, faut arrêter ces conneries humaines qui sont invraisemblables, il faut mettre fin à ces massacres et mettre une loi pour interdire ces annonces et changer leurs convictions, je vous remercie.

Commentaire de robbej924

Non au Massacre ! !!!

Commentaire de JULIETTE

INTOLERABLE. LA FRANCE EST UN PAYS DE LA HONTE EN CE QUI CONCERNE LE TRAITEMENT DES ANIMAUX.
MERCI POUR VOTRE COMBAT QUI EST LE NOTRE ET LE 22.12 JE VOUS FAIS ENCORE UN DON POUR VOUS AIDER A COMBATTRE TOUS CES GENS QUI EXTERMINENT LES ANIMAUX.

Commentaire de papylulu

Qu'il prenne exemple sur Phuket (Thaïlande) là il y a un centre qui recueille les chiens errants
Et qui les stérilisent
"SOI DOG" est le nom du centre contactez-les et informez le préfet de cette possibilité

Commentaire de prisca

Les animaux ne nous ont rien demandé. Il serait plus sain d'interdire les animaux sur cette ile si les habitants sont incapables de les gérer donc de les aimer et d'y attacher une importance telle qu'ils le méritent. Ce genre de violence fera appel à d'autres violences et les incitera. Je suis contre et je signe la pétition.

Commentaire de motchy722

Mettre les chiens en adoption au lieu de vouloir mettre fin à leur vie, il y a tellement de personnes qui veulent un chien, n'oubliez pas ce sont des êtres sensibles tout comme nous qui on besoin d'amour et d'attention et surtout manger à leur faim...

Commentaire de eve

Stérilisez les chiens ne les abattez pas.

Commentaire de Michèle

Une honte

Commentaire de Cordelia

Abominable

Commentaire de Vivine

Il faut interdire cette décision , c’est pas possible ....

Ajouter un commentaire

En déposant un commentaire j'accepte la charte de modération des commentaires.

Charte de modération des commentaires.

Dans le cadre de notre éthique de non-violence, aucun commentaire incitant à la haine, injurieux, discriminatoire, diffamatoire ne sera publié ; de même ceux à caractère publicitaire et rédigés en langage SMS.

Merci pour votre compréhension

L’équipe de One Voice

Annuler   

One Voice n’accepte aucune subvention pour garder son indépendance. Votre aide est précieuse.

Diag

Réseaux sociaux


Facebook - Twitter - Vimeo


+33 (0)3 88 35 67 30 - info@one-voice.fr
Contact presse : +33 (0)6 43 26 78 80 - presse@one-voice.fr
Association One Voice - 1 A place des Orphelins - 67000 Strasbourg - FRANCE - Mentions légales