Non à l'abattage de chiens errants à Frontenaud!

Non à l'abattage de chiens errants à Frontenaud!

Animaux familiers
05.04.2019
Toutes les actualités

One Voice attaque l'arrêté préfectoral autorisant l'abattage de chiens errants aux alentours de Frontenaud, en Saône-et-Loire.

Jeudi 21 mars, à Frontenaud en Saône-et-Loire, la gendarmerie découvre les corps sans vie d’un homme et de son chien. Tous deux présentaient des traces de morsures. Mais rien n’indique que les morsures aient été causées avant leur mort ou pire, en aient été la cause. Pourtant, la préfecture décide alors de publier un arrêté autorisant l’abattage des chiens errants. La porte ouverte à un abattage massif de chiens sans abri… Nous déposons un recours au tribunal administratif de Dijon et demandons la suspension de cet arrêté !

Photo d’illustration : Adobe Stock

Edit au 18 avril 2019

Victoire! Nous avons été entendus: l’arrêté que nous avions attaqué a été abrogé par le préfet! L’audience aurait dû avoir lieu ce vendredi 19 avril à Dijon.
Les animaux en situation d’errance doivent être protégés, secourus et non traqués.

Considérant que ce drame est le fait d’un chien errant dans le secteur, la préfecture de Saône-et-Loire publie un arrêté radical autorisant les tirs à vue sur tout chien sans foyer et « potentiellement dangereux ».

Tous les chiens livrés à eux-mêmes, abandonnés, sans famille, souffrant de la faim, du froid, sont susceptibles de se faire tirer dessus. Quel est le crime de ces individus ? Ne sont-ils pas déjà assez vulnérables, luttant seuls pour leur survie sans la chaleur réconfortante d’un foyer ? L’abandon est déjà un si profond traumatisme. Quelle angoisse, chaque jour, de trouver la force de tenir jusqu’au lendemain! Pourquoi ne pas les secourir plutôt que de les tuer par balle ? La mise à mort sera-t-elle encore longtemps la solution privilégiée des autorités ?

Qui plus est, le Code rural prévoit que la capture est obligatoire pour les chiens sans famille. Tuer un individu errant ne doit être qu’une solution par défaut, envisagée après avoir tout essayé pour le sauver ou par nécessité si l’on doit se défendre… Aujourd’hui, s’ils sont devenus craintifs, il est possible de socialiser ces chiens petit à petit avec l’aide de professionnels sérieux.

Sous couvert de traquer un seul animal – ce qui est déjà scandaleux -, la préfecture autorise purement et simplement l’abattage massif de tous les chiens abandonnés dans la rue ! Une vision cruelle (et inefficace) de la gestion de l’errance qui n’est pas sans rappeler d’autres scandales dans un autre département français ou ailleurs dans le monde.

One Voice dépose un recours pour excès de pouvoir contre l’arrêté de la Préfecture de Saône-et-Loire ainsi qu’un référé-suspension.
Soutenez-nous en signant la pétition pour un meilleur statut juridique pour nos compagnons chiens et chats, membres à part entière de notre famille.

Partager l'article