Le blog de One Voice

Avec le blog de One Voice, suivez l’actualité de la cause animale. Découvrez nos enquêtes et nos campagnes pour la défense des droits des animaux.

  

Mort d’une tigresse : Mevy s’est échappée du cirque, son dresseur a tiré

le mardi 28 novembre 2017 - 28

A Paris, "ville lumière", une jeune tigresse est morte le vendredi 24 novembre 2017. Échappée du cirque, qui ne respectait visiblement pas les normes de sécurité, Mevy a été abattue par son dresseur. En colère, One Voice porte plainte. La place des animaux sauvages est en liberté, pas dans une remorque de cirque !

One Voice porte plainte : une sécurité défaillante

Si les circassiens émettent à demi-mot l’idée d’un sabotage par les “animalistes”, nous sommes convaincus de leur incapacité à mettre en sécurité les êtres vivants qu’ils détiennent et, de fait, de ne pas répondre aux exigences de l’arrêté de 2011.  
Et que penser de la sécurité du public et de la population voisine des cirques après le sinistre accident de vendredi ?
Alors oui, l’erreur est humaine, nous le concédons, mais est-il bien nécessaire de risquer de voir des animaux sauvages s’échapper des cages ? Devons-nous en arriver à tuer un animal d’un tir par balles pour protéger les humains ? Ne serait-il pas plus logique de laisser les animaux dans leur habitat naturel ? Ecœurés par le triste sort de Mévy, la tigresse, nous portons plainte pour atteinte à l’intégrité physique de l’animal.

C’est parce que Mevy a fait preuve d’un comportement naturel en s’échappant de sa cage, peut être le seul qu’elle ait pu se permettre de toute sa vie, qu’elle a été tuée : les animaux sauvages n’ont rien à faire dans les cirques !

La vie de Mevy dans les cirques

La tigresse n’avait que 18 mois lorsqu’elle a été abattue et son existence n’aura été qu’exploitation au profit de l’univers du spectacle. Pour vous dépeindre son quotidien : elle a expérimenté l’itinérance dans des camions, la vie en cohabitation avec 8 autres congénères, alors que le tigre est un animal solitaire, et le dressage par la violence apprendre à parader et monter sur des tabourets. En liberté, les tigres ne sont plus que 3 500. Leur préservation est un impératif. Leur place n’est pas dans des cirques.

One Voice : lanceur d’alerte

Comme le dit l’adage, mieux vaut prévenir que guérir. One Voice a, à plusieurs reprises, alerté les autorités des risques encourus par les animaux au sein des cirques et par la population riveraine. Durant l’été, des éléphants ont « paradé » dans les rues sans qu’aucune sanction ne soit donnée, que cela soit du côté des préfets ou du ministère. Combien faudra-t-il de morts pour que les autorités réagissent ? Doit-on vraiment rappeler le triste cas de Samba en 2013 ; l’éléphante a tué un homme alors qu’elle tentait de s’échapper d’un cirque. Mais qu’ont tous ces animaux à vouloir fuir des cirques, eux qui reçoivent, nous dit-on, tant d’amour de la part de leur dresseur ?

Si, comme nous, vous êtes révoltés de voir les mêmes absurdités se répéter : rejoignez-nous samedi 2 décembre 2017 à 15h, à quelques pas du cirque Bormann Moreno à Paris, devant France Télévision pour un rassemblement pour Mévy, et tous les autres.

Commentaires

Commentaire de asg

charte de modération,chez one voice c'est ne pas publier ce qui ne va pas dans votre sens???? 2 commentaires non publié qui expliquait les raisons de la mort de cette tigresse! mais vous préferez publier des inepties et en écrire vous même! bon, bah, j'ai accepté, tant pis, vous resterez donc, à mes yeux un groupe peu démocratique. Pascal, VRAI défensseur des animaux; parce que moi, au moins je les connais!

Commentaire de ONE VOICE

Bonjour asg,
Nous n’avons pas parlé de fusil hypodermique, parce que pour nous un tigre n’a rien à faire dans un camion en plein centre-ville, et le cirque a une obligation de sécuriser ses installations, d’autant plus lorsqu’il y a des animaux sauvages, et de veiller à ce que personne n’approche des cages ; ce qui aurait sauvé Mevy.

Et ce n’est pas parce que certains ont des animaux sauvages chez eux (qui n’ont rien à y faire non plus), que nous devons tolérer les cirques exploitant les animaux.

Par ailleurs, pour ce qui est de l’argument de la tigresse élevée au biberon, les mères tuent souvent leurs petits à cause du stress engendré par leur situation, les dresseurs les leur retirent, et le dressage commence alors très tôt. Mevy était craintive, elle avait peur, ce qui peut se comprendre.

Pour répondre à vos trois messages.
Bien cordialement.

Commentaire de Andgel

Je ne peux pas être présente à cette manifestation habitant le centre de la France, vous avez tout mon soutien. J'ai adressé un mail au cirque pour lui faire part de mon indignation devant cette domination des hommes sur les animaux. Honte à lui d avoir abattu de sang froid cette magnifique tigresse qui ne demandait qu'à retrouver sa liberté. STOP à ces cirques avec animaux. J'ai adressé plus messages à Nicolas Hulot dans ce sens. Aucune réponse ! Bravo à vos actions. Il faut continuer nous y arriverons.

Commentaire de linette

je ne comprends que ces spectacles perdurent !! en France ! c'est désespérant !!! j'ai tellement honte.
que devient mon pays ? .... cette pauvre éléphante (je n'ai pas tout suivi, mais je comprends que personne ne peut la sauver) est-ce possible ?? pourquoi ? pourquoi des gens normaux comme vous et moi se révoltent alors que les bourreaux vivent très tranquillement ? pourquoi cet animal n'est pas "exfiltré" ? pourquoi des gens vont payer pour voir çà ???? il faut à tout prix lutter, se rassembler, faire pression sur les politiques, ce n'est pas possible qu'il n'y ait rien à faire ! çà concerne tout le monde et surtout les enfants à qui il faut inculquer le respect, si utile pour leur vie future .... Dimanche j'irai au rassemblement.

Commentaire de ONE VOICE

One Voice vous donne rendez-vous demain samedi 2 décembre, à 15h00, place Balard dans le 15ème. Merci pour votre soutien.

Commentaire de Fluffy

Tres en colère. insensé. Grave pour l'humanité en perdition totale. Il faut définitivement interdire la détention d'animaux dans les cirques. Nous sommes au XXI e siècle, l'homme marche sur la lune depuis près de 60 ans.... juste " STOP" . Plus aucun débat n'est justifié ou justifiable.

Commentaire de asg

pour répondre à cocoon, pensez vous qu'un tigre en liberté dans les rues soit un danger réel??? pour info, il aurai fallu attendre près d'une heure pour avoir un vétérinaire équipé pour endormir l'animal; son propriétaire a préféré le tuer car cela représentait un danger pour les gens dans la rue. de plus, la sécurité de la cage aurait été sabotée (chaine tronçonnée!!)quant à ce monsieur, outre le fait qu'il reçoivent des menaces de mort pour lui et sa famille, je l'ai également vu sur un jt et moi je l'ai trouvé affecté! alors, qu'on interdise les animaux de cirque, soit, mais qu'on n'accable pas un homme qui a perdu un animal, avant tout, de compagnie; il l'a élevée au biberon! quand à ceux qui gueulent encore plus fort parce qu'un animal sauvage doit être dans la nature (et c'est bien vrai) qu'ils relâchent leurs reptiles et autres NAC; ceux là aussi sont des animaux sauvages!

Commentaire de Kakkkks

Et dire qu'on dit humanité et animosité il y a un grave problème dans le dico. Les bons termes ne sont pas attribués aux bonnes espèces.

Commentaire de babou

Si tous ces chasseurs continuent leurs exactions comme si de rien n' était, c' est encore à cause d' une question d' électorat et il faudrait absolument trouver un subterfuge pour arrêter tout ça au nom de la politique !

Commentaire de ouily

Pour l'information il n'y a que les vétérinaires qui ont le droit de posséder un fusil hypodermique, si cette tigresse a pu s'échapper c'est bien qu'il y a eu vandalisme.

Commentaire de ONE VOICE

les propriétaires de cirque sont tenus de sécuriser les accès à leurs installations et à leurs animaux, d'autant plus les animaux sauvages.

Commentaire de asg

justement, il y aurait bien eu sabotage, en l’occurrence, la chaine aurait été sectionnée!

Commentaire de Morghane

Je suis révoltée par la froideur avec laquelle ce soi-disant ami des animaux a abattu ce tigre qui était à lui. C'est bien la preuve qu'il ne l'aimait pas, que cet animal n'était qu'une chose dérangeante à ses yeux. Un animal retrouvant la liberté est un objet dérangeant, pas la peine de s'en encombrer... Aujourd'hui tous ceux qui aiment les animaux sont en deuil pour ce tigre comme s'il était l'un des nôtres.

Commentaire de Helen

Eliminons le mammifere humain qui se croit superieur aux autres especes vivantes

Commentaire de Ann Ann

Il faut arrêter les cirques avec animaux - ce n'est pas une vie pour eux et il y a des vidéos des expos des émissions pour faire connaître les habitants de notre planète - respectons leur vie à chacun et montrons l'exemple - je ne changerai pas d'avis et mes enfants n'iront jamais voir ce triste spectacle -

Commentaire de SanZan

Je n'ai pas de mots tout a déjà été dit par les autres commentaires ! Je suis en phase avec les gens révoltés d'une régression en France incommensurable en 2017 ! Je ressens la mort de Mevy et sa souffrance à un tel point ! Une souffrance m'envahit moi même ! Le monde est dirigé par l'argent par ceux qui se croient plus forts ! Mais sans ce monde et cette nature ils ne seraient rien et n'existeraient même pas ! L'homme saccage et tue ce qui lui permet de vivre ! La nature et les animaux n'ont pas besoin des hommes pour survivre ! L'homme n'a aucune intelligence ! La nature et les animaux sont des entités supérieures face à nous ! Mais l'être humain veut pouvoir dominer son propre monde ! Le jour où il ne pourra plus respirer sera peut-être la seule solution pour qu'il comprenne mais il sera trop tard !l'homme est con.

Commentaire de July

Honte à la France honte aux humains qui exploitent et tuent les animaux, honte aux personnes qui encouragent les cirques les zoos et toutes les structures qui exploitent les animaux !!! Vous me donnez la nausée !!! 🤢😡

Commentaire de Indy

Je suis tout à fait d'accord avec vous et je ne supporte pas ce mal que l'on fait à ces animaux dans ces cirques, leur vie ne doit pas se dérouler dans des cages, mais pourquoi vous ne citez pas le nom du cirque, il faut toucher les gens pour qu'ils comprennent et qu'ils expliquent à leurs enfants que cette situation est horrible...

Commentaire de Monique

Pourquoi les autorités font la sourde oreille, quelle image nous montrons à nos enfants, aucune sensibilité, ils préfèrent faire des lois pour la majorité sexuelle à 13 ans quelle régression !!!! Je ne comprends plus la France. Ces animaux qui souffrent alors qu'aujourd'hui nous avons certainement d'autres moyens à mettre en place dans les cirques la preuve avec le cirque Bouglione. Alors les autorités prenez vos responsabilités, essayez pour une fois de prendre de bonnes décisions c'est à dire des décisions réfléchies qui peuvent permettre d'être un exemple. C'est pas gagné. Il y a encore du travail.

Commentaire de Glo

Je suis triste de voir que l être humain ne comprend rien, que nous pourrons nous battre toute une vie mais que face a l argent l homme est prêt à tout, là est le problème... je souffre de vivre avec des êtres pareils...les animaux ne veulent que vivre en paix et comme nous sur cette planète, respectons les, ils ont autant droit que nous, voire plus car eux respectent la nature... je suis avec vous dans votre action.

Commentaire de fabienne

bonjour malheureusement je ne pourrai être avec vous mais de tout coeur avec vous.il est grand temps que les gens comprennent ,quel qu'il soit un animal n'est pas un animal de foire, se sont pas des jouets .ce sont des êtres vivants qui souffrent comme nous . les tigres , les lions et tous les autres ils sont fait pour vivre en liberté dans leur environnement et pas dans les cirques .j'espère que l'on arrivera à empêcher toute cette tristesse que l'on lit dans leur yeux .je ne suis jamais allée voir un cirque et tant qu'il y aura des animaux je ne suis pas près d'y aller. j'espère que vous arriverai à vos fins pour ne plus jamais revoir un animal tué pour la connerie humaine .
merci pour ce que vous faites

Commentaire de Tiphaine

Je ne comprends pas qu'avec un ministre de l'environnement nommé Nicolas Hulot les choses n'aillent pas plus vite et surtout, que ce type de problème (présence des animaux dans les cirques, libération des éléphants comme Maya, etc.) ne soit pas réglé fissa. Je sais que ce n'est certainement pas le pain sur la planche qui lui manque (aurait-il "les mains liées" ?), mais il y a des urgences vitales telles Maya, qui est dans un état lamentable ! Il faut agir immédiatement, on ne peut plus attendre. D'autant que tout est prêt côté One Voice pour l’accueillir au mieux... Alors ?! C'est désespérant. Incompréhensible. En France on est à la traîne comme toujours dès qu'il s'agit du positif, alors que d'autres pays en Europe sont en pointe dans ce domaine. Toujours à la remorque ! À Rennes cette année encore un cirque (le même il me semble) s'est installé place du Parlement, et cette fois les animaux (fauves) étaient planqués et non bien visibles dans leur cage comme auparavant. Cette pauvre ville de Rennes qui se vante d'être si "moderne" ! Pathétique... Il faut vraiment qu'une mise sous pression à ce sujet soit exercée sur les élus de cette ville pleine de prétentions qui ne veut rien comprendre et fait l'autruche.

Commentaire de trochu

Je suis comme toujours de tout coeur et très profondément avec vous car très attristée, émue, bouleversée par la mort de MEVY jeune et belle tigresse abattue de sang froid et sans aucun scrupule dans Paris alors qu'elle tentait tout simplement de retrouver la liberté et les grands espaces dont elle avait besoin pour vivre et évoluer dans la dignité et non emprisonnée enfermée et torturée par un "dresseur" qui prétend "aimer ses animaux" alors que "aimer" que ce soit pour les humains ou pour les animaux veut dire respecter, considérer, et laisser l'autre libre et non l'enchaîner et cela est valable pour tous êtres vivants dont les animaux. Avec la mort de MEVY le gouvernement dont Mr Macron et Mr Hulot n'ont plus le choix et sont obligés de se rendre à l'évidence que les animaux sauvages comme tous autres animaux n'ont absolument rien à faire dans des cirques il en va de l'évidence pour personnes sensées et intelligentes....... Tous ces merveilleux et fabuleux animaux doivent retrouver la liberté le respect et la considération et pouvoir continuer de vivre auprès de leurs congénères dans des sanctuaires de repos ou réserves naturelles protégés. Nous n'avons pas le droit de fermer les yeux, de rester indifférents face à une telle exploitation des animaux dans tous domaines ici dans les cirques "juste pour les besoins et plaisirs d'humains" qui n'en ont plus que le nom car "humain" signifie bien autre chose que exploiter, maltraiter, torturer, chasser, traquer et tuer d'autres êtres vivants en se pensant "supérieur"...
Je suis contente d'apprendre que de nombreux députés souhaitent faire voter une loi interdisant la présence des animaux sauvages et autres animaux dans les cirques ce qui signifie que ce genre de cirques infâmes et honteux seront obligés de s'adapter à la nouvelle tendance qui réclame haut et fort des CIRQUES ETHIQUES DONC SANS AUCUN ANIMAL et en attendant continuons d'informer et sensibiliser la population quant à la face cachée des cirques et donc amener les gens à les boycotter définitivement, mais de toute façon nous y parviendrons étant donné qu'avec toutes les actions menées par les associations de protection animale par le biais de l'information et sensibilisation font déjà leurs preuves, les yeux s'ouvrent et les consciences s'éveillent enfin.
MERCI ONE VOICE je serais avec vous dans mes pensées et mon coeur en ce jour important afin que tous les animaux encore emprisonnés et enfermés dans des cirques soient enfin libérés définitivement.

Commentaire de bvh

Les fusils hypodermiques, cela existe....
C'est monstrueux.

Commentaire de asg

seul les vétérinaires de zoo ont le droit de les utiliser, et le savoir! de plus, le temps que l'animal soit endormi le danger est d'autant plus grand. enfin, il aurait fallu près d'une heure pour trouver et faire venir un véto avec le bon matériel

Commentaire de panda 54

Honte à la France qui reste sourde à l'utilisation des animaux sauvages dans les cirques...
L'esclavage ou la mort... Si ça fait rêver quelqu'un, j'aimerais bien le connaître !
Les animaux sauvages n'ont rien à faire dans des cirques !
L'homme est un prédateur redoutable et un terrible bourreau.
Quel gâchis ! C'est monstrueux.

Commentaire de Paola

Je ne pourrais pas être présente au rassemblement, mais je suis de tout cœur avec vous.
Cette pauvre tigresse, abattue, m'a beaucoup attristé.
Bien évidemment je soutiens le fait que les animaux n'ont rien à faire dans les cirques. En plus de faire pression pour qu'une loi sorte dans ce sens, il faudrait surtout faire prendre conscience aux parents (car se sont surtout eux les "clients" des cirques) que le fait d'y emmener leurs enfants, sous prétexte qu"ils aiment voir des animaux" leur font voir en réalité des animaux malheureux, parfois (souvent....) maltraités et qui ne sont pas dans leur environnement naturel.
L'argument courant des parents : "nous n'avons pas les moyens d'aller en Afrique pour les voir"....... moi non plus, alors je les admire dont dans des reportages à la TV, dans de magnifiques livres, et je m’émerveille de les voir LIBRE et AVEC LEUR FAMILLE !
Les enfants sont capables de comprendre cela, en fait, ce ne sont les enfants qu'il faut éduquer, mais leur parents.....
A quand cette prise en conscience ?
Merci ONE VOICE,
Paola

Commentaire de cocoon

Soit en france il y a une procédure pour endormir les animaux, il n'a pas voulu attendre, y avait-il réel danger ? En l'entendant au JT il ne paraissait pas très affecté !
Monstrueux.

Ajouter un commentaire

En déposant un commentaire j'accepte la charte de modération des commentaires.

Charte de modération des commentaires.

Dans le cadre de notre éthique de non-violence, aucun commentaire incitant à la haine, injurieux, discriminatoire, diffamatoire ne sera publié ; de même ceux à caractère publicitaire et rédigés en langage SMS.

Merci pour votre compréhension

L’équipe de One Voice

Annuler   

One Voice n’accepte aucune subvention pour garder son indépendance. Votre aide est précieuse.

Diag

Réseaux sociaux


Facebook - Twitter - Vimeo


+33 (0)3 88 35 67 30 - info@one-voice.fr
Contact presse : +33 (0)6 43 26 78 80 - presse@one-voice.fr
Association One Voice - 1 A place des Orphelins - 67000 Strasbourg - FRANCE - Mentions légales