Menaces de braconner des loups : nous déposons plainte !

Menaces de braconner des loups : nous déposons plainte !

Animaux sauvages
24.01.2022
Creuse et Haute-VIenne
Toutes les actualités

Un syndicat agricole qui appelle à massacrer des loups en toute illégalité et à cacher les corps ? Nous déposons plainte. Les loups doivent être respectés, protégés. L’État, quant à lui, doit prendre ses responsabilités et cesser de jouer un double jeu.

Début décembre 2021, la Coordination rurale de la Haute-Vienne a publié un communiqué de presse sur la présence des loups,
dans lequel il est écrit noir sur blanc : « En Haute-Vienne, nous avons du plomb et du poison et nous régulerons par nous-mêmes ! »

Reprenant cette idée à son compte samedi 22 janvier dernier, Florian Tournade, le président du même syndicat dans la Creuse, a donc affirmé face caméra à France 3 Nouvelle Aquitaine: « Pour nous la solution, c’est le poison et le plomb. On invite les agriculteurs à prendre leur fusil de chasse et à tuer le loup sans rien dire. Il faut faire ça discrètement pour faire disparaître les cadavres. La coordination rurale remboursera le plomb et le sac de chaux. » Il enfonce même le clou en appelant tous les agriculteurs à exterminer les loups.

Une centaine de loups déjà massacrés chaque année avec l’aval de l’État

Un syndicat agricole appelant au crime organisé sur les membres d’une espèce protégée ? Le ministère de la Transition écologique a réagi rapidement, en annonçant l’ouverture d’une enquête… Mais sachant que l’État autorise le massacre annuel de plus de cent loups, on s’étrangle en lisant le tweet faussement indigné de la ministre.

Nous déposons plainte au tribunal judiciaire de Guéret

Le braconnage sur une espèce protégée est un délit, passible notamment de plusieurs années de prison. L’incitation à commettre un délit est également interdit par la loi.

Nous déposons plainte pour complicité par incitation à la destruction de spécimens d’une espèce animale protégée et provocation à commettre un délit par voie de presse. L’association Pet’s Rescue France se joint également à notre plainte.

Mise à jour 03.02.2022

Le 31 janvier 2022, nous avons déposé une seconde plainte cette fois auprès du tribunal judiciaire de Limoges. Elle vient compléter notre action afin d’inclure les annonces de la Coordination rurale de Haute-Vienne.

Partager l'article