le mercredi 10 mai 2023 | 4

Manche, Orne, Haute-Vienne : succession de victoires de One Voice pour les blaireaux !

Manche, Orne, Haute-Vienne : succession de victoires de One Voice pour les blaireaux !

Mis à jour le 16 juin 2023

Après le tribunal de Dijon, c’est au tour des juridictions de Limoges et Caen de suspendre l’exécution d’arrêtés qui autorisaient le déterrage des blaireaux en Haute-Vienne, dans la Manche et dans l’Orne au printemps. Les juges administratifs reconnaissent qu’il existe bien un doute sérieux sur la légalité de ces décisions. Des premières victoires pour les blaireaux, qui auront donc la vie sauve ce printemps.

Hr blog

Dans le cadre de notre offensive de grande ampleur contre les arrêtés autorisant le déterrage des blaireaux au printemps de cette année, nous remportons des premières victoires décisives.

Le vendredi 5 mai, le tribunal administratif de Limoges a suspendu l’exécution de l’arrêté de la préfète de la Haute-Vienne. Pour le tribunal, il existe bien un doute sérieux sur la légalité de cette décision, adoptée à l’issue d’une procédure bâclée.

À Caen, le tribunal administratif nous a donné raison et a considéré, au-delà des vices de procédure, que les périodes complémentaires de déterrage étaient susceptibles de porter atteinte aux petits, encore présents dans les terriers à cette période de l’année. Le juge est allé plus loin et, pour la première fois, a reconnu que la possibilité même d’ouvrir le déterrage au printemps soit illégale.

Au moins 800 blaireaux et blairelles épargnés. On ne s'arrêtera pas là

Les blaireaux ne sont pas des animaux qui se reproduisent vite. Ils n’ont  qu’une portée par an, et généralement d’un petit ou deux, rarement plus. Leur développement est lent et leur prise d’indépendance peut s’étaler sur plus d’un an !

Au total, dans la Haute-Vienne, près de 500 d'entre eux seront sauvés par notre action. Dans l’Orne, plus de 300 blaireaux, blairelles et blaireautins auront la vie sauve. La préfecture de la Manche n’a quant à elle pas pris la peine d’indiquer au tribunal combien de blaireaux étaient tués chaque année par déterrage pour répondre à nos arguments et à ceux d’AVES France (qui soutenait la même position que la nôtre à l’audience pour ce département).

Année après année, One Voice ainsi que ses partenaires obtiennent des victoires retentissantes contre les arrêtés illégaux adoptés par les représentants de l’État. Dans les semaines qui viennent, nous continuerons à défendre les blaireaux dans des dizaines de départements, des Ardennes au Lot-et-Garonne et jusque dans les Pyrénées-Atlantiques.

Plus que jamais, nous avons besoin de votre aide pour porter la voix de ces animaux, martyrs de nos forêts. Signez la pétition pour demander l’abolition pure et simple du déterrage, et que l’on cesse d’utiliser le mot blaireau de manière péjorative ! Vous pouvez également nous retrouver dans treize villes de France à l'occasion de notre action nationale coordonnée, pour les défendre eux ainsi que les renards, qui sont également victimes de cette méthode de chasse cruelle.

Nicolas Yahyaoui
Hr blog

Dans la thématique

Putois et surmulot tués par des pièges : audience le 2 avril à Lorient ! Audiences en chaîne contre le déterrage des blaireaux : Orléans, et Châlons-en-Champagne le 28 mars et Pau le 4 avril !

Commentaires 4

En déposant un commentaire j'accepte la charte de modération des commentaires.

Mme loup | lundi 29 mai 2023

La France devient meurtrière. Mais, où est l'issue pour ces bêtes innocentes, sans défense, qui ne demandent qu'à vivre, élever et nourrir leurs petits, en toute quiétude !
Heureuseusement que ONE VOICE se fait le défenseur des innocents ! La chasse a tellement de pouvoir, l'argent, voilà ce qui compte! Triste réalité ! Nous nous unissons avec vous pour défendre ces êtres sans défense ! Merci !

Louve | jeudi 18 mai 2023

BRAVO et MERCI pour toutes les causes que vous défendez et BRAVO pour les victoires. Il reste encore beaucoup à faire.......tant que les chasseurs auront le pouvoir et l'aval des différents gouvernements. A quand un gouvernement qui défendre la cause animale ?????

Tika | vendredi 12 mai 2023

Défense des blaireaux : Merciii

trochu | jeudi 11 mai 2023

BRAVO ET MERCI pour les blaireaux, c'est une victoire mais que temporaire apparemment. A se demander pourquoi ce n'est pas définitif, de telles pratiques ne sont que monstrueuses et abominables et relèvent elles aussi d' acharnement envers ces animaux et donc, inacceptables tout simplement. Où est l'humain avec toute sa grandeur et son intelligence émotionnelle dans tout cela ?