Le blog de One Voice

Avec le blog de One Voice, suivez l’actualité de la cause animale. Découvrez nos enquêtes et nos campagnes pour la défense des droits des animaux.

  

Maltraitances sur des chiens de sécurité : One Voice s’insurge

le mercredi 20 septembre 2017 - 34

Entre juillet et septembre 2017, le calvaire de trois malinois est révélé au grand jour. Trouvés dans des conditions effroyables, tous les trois étaient exploités pour le gardiennage. One Voice a porté plainte pour stopper la maltraitance envers ces chiens dont l’histoire n’est que trop souvent une suite de souffrances.

Les conditions de vie effroyables des chiens de sécurité
Grâce aux alertes lancées par des témoins, le sort de trois chiens a été dévoilé au grand public: leurs conditions de vie étaient déplorables. Âgé de 12 ans, le premier a été trouvé dans l’obscurité, enfermé dans une caisse d’à peine 1,5 m de longueur. Il était dans un état de maigreur plus qu’évident et souffrait d’escarres. Ce fut ensuite au tour d’un malinois de 9 ans d’être libéré. Enfermé depuis deux ans dans un fourgon, il était attaché au plancher par un mousqueton. Lorsqu’il a été retrouvé, la chaleur était insoutenable. Il n’avait ni eau, ni nourriture… et ne pouvait respirer que par une fente laissée au niveau des portes arrière du véhicule. En septembre, un dernier cas a été recensé : un chien ayant passé plusieurs mois enfermé dans une caisse de transport, sur un emplacement de parking. Tous étaient exploités comme chiens de sécurité. One Voice a porté plainte contre leurs tortionnaires.

Être un chien de sécurité
L’exploitation de certaines races de chiens à l’exemple des malinois et bergers allemands est autorisée au profit du secteur de la sécurité dès que leur première bougie est soufflée. Muselés et tenus en laisse, les animaux assurent avec leur binôme ou «agent cynophile» la sécurité d’un site, d’une manifestation et de personnes. Le travail est éreintant : ils enchaînent ronde sur ronde, marchent durant des heures sans pouvoir se reposer ni s’abreuver. Quand arrive la fin de la journée, ils ne trouvent pas refuge dans un nid douillet : la plupart sont «rangés» dans des cages comme de vulgaires outils. Pourtant ces chiens, qui n’ont en rien demandé à travailler, auraient besoin de soins et de grandes attentions. Pourquoi leur infliger de telles maltraitances ?

La violence comme moteur d’apprentissage
Cassés, physiquement et psychologiquement, par un dressage ayant à tout jamais modifié leur comportement, certains chiens, devenus inexploitables pour le loisir, sont ravalés au rang de chiens de sécurité. Contraignant l’animal par la violence et des tortures quotidiennes, le dressage consiste en des exercices d’obéissance, de saut et bien évidemment de mordant. À la fin de cette pseudo formation, le chien peut, sur commande et de façon mécanique, franchir des obstacles, utiliser son odorat pour suivre une piste ou mordre sans lâcher sur ordre de son gardien. Ce qu’il ne saura plus faire, en revanche, c’est accorder sa confiance à l’humain, qu’il pourra attaquer sans avertissement. Il devient alors trop imprévisible pour vivre au sein d’une famille et se retrouve mis au rebut de la société…

One Voice s’insurge et porte plainte !
Avec la plus grande hypocrisie, les dresseurs de ces centres proposent aux futurs agents de sécurité des cours sur les connaissances générales à acquérir sur leur animal : hygiène corporelle, gestes de premiers secours et psychologie animale… La formation était-elle à ce point mauvaise pour que les trois cynophiles laissent leur chien dans des conditions déplorables ? Ce type d’environnement a pour conséquence de contribuer à renforcer leur agressivité et les contraindre à l’isolement. One Voice porte plainte contre ces individus maltraitant leur pauvre chien. Il est temps qu’on reconnaisse qu’ils sont des êtres sensibles à la souffrance et qu’ils éprouvent des émotions !

Pour interdire le dressage des chiens et sauver les victimes de ces maltraitances, signez et partagez la pétition !

Crédit photos : Ksenia Raykova/Shutterstock.com

Commentaires

Commentaire de Momo

C'est honteux, dégueulasse, horrible, horrible de maltraiter des chiens de sécurité.

Commentaire de trochu

Ce genre d'endroit ne devrait même pas exister, car je n'apprécie pas du tout ce terme de "dressage" que je considère comme violent et agressif, et qui fait qu'il y a toujours un humains pour "dresser" alors qu'un chien ne se dresse pas tout comme d'autres animaux, mais il s'éduque comme l'on éduque les enfants, donc, en douceur, avec patience, en leur parlant et par le jeu car les chiens aiment jouer.
Et c'est aux maîtres de s'adapter et non au chien de s'adapter à tout, et lorsque l'on aime son chien, et bien on lui parle et on lui explique ce que l'on fait, ce qu'il serait bien qu'il fasse, mais toujours en douceur et avec amour et non autrement.
De toute façon tous ces endroits de dressage ne doivent pas exister.

Commentaire de Ghigi

De tels comportements doivent être jugés à la hauteur des souffrances qu'ils infligent aux animaux.

Commentaire de carine

stop et stop bande de crapule

Commentaire de Morganne

je trouve inadmissible que ces pauvres chiens soient traités comme de la merde , le malinois et le berger allemand sont des chiens très intelligents il n' est pas besoin de les dresser, ils comprennent tout ce qu'on leur dit, si je n' étais pas malade et si j'avais beaucoup de place je prendrais un berger allemand

Commentaire de catelain

c est scandaleux que l'on laisse continuer ces monstruosites ??

Commentaire de MARIE

bjr
SVP pitié ...arrêtez la maltraitance On peut éduquer sans violence avec fermeté mais douceur SVP c est indigne d'un homme de faire subir autant de sévices

Commentaire de Lilou

Si on inversait les rôles avec les maîtres ils changeraient d'avis il est temps de respecter les animaux comme des êtres car ce sont des ÊTRES rrrrrr

Commentaire de Moon2502

Le chien est un être vivant qui à besoin d'être respecter et qui souffre physiquement et moralement comme tout être vivant.
Stop à la mal traitance

Commentaire de Mag

Arrêtons les conneries avec les animaux

Commentaire de Natoche37

Halte à la barbarie sous toutes ses formes envers les animaux. Ces pratiques doivent cesser définitivement et le plus tôt possible.

Commentaire de Isabelle

Rien que des barbares sans coeur

Commentaire de Anouck

il est grand temps !

Commentaire de françoise

on éduque un animal par la douceur il faut qu il est la confiance en son maître

Commentaire de k

ce genre de dressage est scandaleux !

Commentaire de Chaperonrouge

** la violence restera toujours le refuge des incompétents. Ici, l'agent de sécurité qui se croit investi du pouvoir suprême de dresser son binôme.

Commentaire de smessi

Ces images sont violentes j'adore les animaux tous sans exception et ce qui me fais bondir c'est que l'on laisse faire encore et encore mais que font les autorités certes les lois sont instaurées cependant je me demande si elles sont réellement appliquées !

Commentaire de gigi

les chiens défendent ceux qu'ils aiment pas besoin de dressage et encore moins de maltraitance

Commentaire de Cc

Honte à eux

Commentaire de mcg

Je suis révoltée par ces pratiques, je vais moi même dans un centre éducatif pour ma chienne, mais ce que je vois depuis quelques temps me dégoûte et j'espère que ce lieu va fermer pour mal traitance. Moi même je ne vais plus m'y rendre, samedi prochain ils font une journée sur le Berger Belge je ne veux même pas voir ça. Les responsable de ce centre "éducatif" sont des dégénérés.

Commentaire de msmcfp

Comment peut on faire subir tant de tortures à ces pauvres chiens .il fait que ça cesse et que ces méthodes soient interdites

Commentaire de diane

Ce n'est pas comme ça qu on dresse un chien ,c est tout simplement cruel ,faut que ça cesse et vite

Commentaire de Este

Une honte Pauvres bêtes

Commentaire de jean pierre

pour trouver un travail comme agent de sécurité certains prennent un chien qu'ils "dressent" ou font dresser à la "va vite" par la contrainte et la violence les employeurs ne sont pas trop regardants la fin justifie les moyens il faut un chien agressif et tant que la laisse est solide...

Commentaire de mars

il est temps que qu'on se préoccupe du sort de ces pauvres chiens

Commentaire de linatoutou

comment est-possible tant de cruauté...Bravo messieurs les tortionnaires!!!vous pouvez être fiers...

Commentaire de a

J'ai eu dans ma famille un chien 'éduqué' de cette manière par par un compagnon d'une de mes sœurs. Malgré la vie de famille et l'amour que ma sœur lui prodiguait, le chien est devenu imprévisible, il mordait aussi bien les autres chiens que les humains, au moment où on s'y attendait le moins. Mais nous n'avons jamais prétendu que c'était de sa faute, mais bien celle de ces humains qui pensent que les animaux ne sont que des êtres sans importance, qu'on peut manipuler et torturer à son gré.Il a vécu jusqu'à la fin sans difficulté parce que chacun faisait en sorte de l'approcher avec douceur. Les morsures ont donc disparu.

Commentaire de beatrice

C'est une honte, les clubs de pseudo éducation ou la violence envers les chiens fait loi doivent fermer,et les pseudos éducateurs canin, doivent être sanctionnés et en ce qui concernent les propriétaires de chien qui viennent dans ces clubs pour martyriser leur animaux, ils doivent être interdits de posséder un chien tout simplement. Il faudrait un contrôle permanent pour les chiens de sécurité, car ils sont maltraités, leurs propriétaires les traitent comme des outils de travail et encore, un outil on en prend soin pour qu'il dure.

Commentaire de belo

On n''éduque pas par la violence.
Il est préférable par le jeu et la non violence.

Commentaire de Claire

Un animal n est pas un objet !

Commentaire de mumu

Stop !!!!

Commentaire de Sylvana

L animal doit être respecté comme n importe quel être humain.

Commentaire de Doc77

😡

Commentaire de kristale

il faut que ces horreurs cessent une bonne fois pour toute, que ces personnes soient jugées à la hauteur de leur cruauté envers ces pauvres chiens, c'est insoutenable de voir tant de vidéos choc sur la maltraitance animale, je dis STOP, ah si j'étais là bas je crois que je verrais rouge envers ces monstres

Ajouter un commentaire

En déposant un commentaire j'accepte la charte de modération des commentaires.

Charte de modération des commentaires.

Dans le cadre de notre éthique de non-violence, aucun commentaire incitant à la haine, injurieux, discriminatoire, diffamatoire ne sera publié ; de même ceux à caractère publicitaire et rédigés en langage SMS.

Merci pour votre compréhension

L’équipe de One Voice

Annuler   

One Voice n’accepte aucune subvention pour garder son indépendance. Votre aide est précieuse.

Diag

Réseaux sociaux


Facebook - Twitter - Vimeo


+33 (0)3 88 35 67 30 - info@one-voice.fr
Association One Voice - 1 A place des Orphelins - 67000 Strasbourg - FRANCE - Mentions légales