le vendredi 11 septembre 2020 | 35

Les tourterelles des bois graciées !

Les tourterelles des bois graciées !

Mis à jour le 11 septembre 2020

Pour les tourterelles des bois, faire suspendre cet arrêté était bel et bien une urgence. Surtout quand on sait que leur espèce est en grand danger d’extinction (perte d’habitat, disparition des insectes, bruit, braconnage, et… chasse) ! Quel est le sens des priorités de ce ministère censé protéger la nature et qui se fait déjà taper sur les doigts par l’Union européenne car la France ne respecte pas la directive « oiseaux » ? Suite à notre recours et à celui de la LPO, le Conseil d’État a rendu sa décision, et elle va dans le sens des tourterelles, sauvées du massacre!

Hr blog

Un lobby si puissant qu’il s’insinue jusque dans les décisions préfectorales et ministérielles

Le jour de l’audience, nous apprenions que 68% des vertébrés avaient disparu de la surface terrestre en moins de 50 ans... Pourtant, nous interpellions justement le Conseil d’État une fois de plus sur une question concernant le droit ou non de tuer des dizaines de milliers de ces oiseaux, peuplant pacifiquement notre pays.

Des milliers de tourterelles déjà mortes, et des données toujours pas fiables!

En ce 10 septembre au matin et depuis sa publication, déjà 6287 tourterelles des bois avaient péri dans le cadre de cet arrêté. Au sortir de l’audience, ce chiffre mis à jour quotidiennement était passé à 6368 ! Mais ce qu’on ignore souvent, c’est que ces données déjà astronomiques sont bien en deçà de la réalité, de l’aveu même des intéressés, car elles sont déclaratives : les chasseurs doivent entrer eux-mêmes leurs prises dans l’application « ChassAdapt ». Autant dire, une révolution informatique... pas gagnée d’avance.

L'arrêté du ministère n’avait ni queue ni tête, les tourterelles vont vivre!

Muriel Arnal, présidente fondatrice de One Voice, déclare :

« Comment l’Etat pouvait-il exposer les tourterelles des bois, au bord de l’extinction, aux chasseurs qui, rappelons-le, les tuent pour leur récréation ? Les données fournies ne sont pas fiables, nous l’avons démontré. La chasse - ce passe-temps - ne fait qu’aggraver une situation très préoccupante pour ces oiseaux qui appartiennent au patrimoine commun de l’humanité. Au-delà des mentalités, il est grand temps de faire évoluer les actes ! Aujourd’hui le Conseil d’État nous a donné raison, c’est un immense soulagement. »

Notre équipe sur place a souligné les moments forts du procès et les incohérences du ministère et les a retranscrits sur notre fil Twitter. Après avoir analysé les éléments et les deux avis contradictoires, le Conseil d’Etat a tranché en défaveur du ministère public, donc en faveur des tourterelles!

Le combat pour les oiseaux continue. Que les préfets et ministres se le disent avant de publier de nouveaux arrêtés concernant la chasse quelle qu’elle soit, au tir, à la glu ou la vénerie : nous serons là. À tel point que nous serons d’ailleurs de retour au Conseil d’Etat pour l’audience contre les chasses traditionnelles (six arrêtés sur le piégeage des oiseaux) le 16 septembre 2020 à 10h. 

Julia Mothé
Hr blog

Dans la thématique

Putois et surmulot tués par des pièges : audience le 2 avril à Lorient ! Audiences en chaîne contre le déterrage des blaireaux : Orléans, et Châlons-en-Champagne le 28 mars et Pau le 4 avril !

Commentaires 35

En déposant un commentaire j'accepte la charte de modération des commentaires.

Paola | lundi 21 septembre 2020

Je salue votre courage et votre dignité pour la cause animale. les chasseurs sans aucun remords, agissent avec une cruauté gratuite et inutile bien souvent impunie.
Vos actions sont un véritable honneur pour le respect de la vie animale. Un grand MERCI pour vos batailles et pour VOTRE COURAGE. Je vous soutiens dans vos pétitions et dans vos actes. MERCI pour l'humanité de demain et pour les futures générations.

Stéphane | dimanche 20 septembre 2020

Bravo pour cette belle victoire ! :)
Est-ce que la suspension de cet arrêté est temporaire (pour cette année) ou bien définitif ?

one voice | lundi 21 septembre 2020

bonjour, merci de votre préoccupation pour ces magnifiques oiseaux que sont les tourterelles des bois. Contrairement à la chasse à la glu, pour laquelle le sursis des oiseaux capturés est d'un an, il n'y a pas de limite concernant cette interdiction de chasse, c'est une espèce très menacée, avec une diminution inquiétante de leur nombre, donc c'est sans doute la raison qui explique cette décision. Bien cordialement, l'équipe One Voice

Zebulon | mercredi 16 septembre 2020

Tenez bon ,vous êtes vrai ,nous vous accompagnons!

marie | mardi 15 septembre 2020

encore et encore merci pour tout les animaux que vous sauvez