Les chasses traditionnelles des oiseaux remises en place par le gouvernement, One Voice saisit le Conseil d’État
Le 6 août, le Conseil d’État a annulé tous les arrêtés sur les chasses traditionnelles des oiseaux. Quelques semaines après, le président de la République, qui flirte avec les chasseurs depuis toujours, a insisté pour les remettre en place.
Le 6 août, le Conseil d’État a annulé tous les arrêtés sur les chasses traditionnelles des oiseaux, à la suite de nos 19 recours et des 5 de la Ligue de Protection des Oiseaux. Quelques semaines après, le président de la République, qui flirte avec les chasseurs depuis toujours, a insisté pour les remettre en place. One Voice avait annoncé que l’association attaquerait ces arrêtés s’ils devaient être publiés à nouveaux, comme nous le faisons depuis 2018. Les arrêtés 2021-2022 viennent d’être publiés au Journal Officiel. Nos recours partent au Conseil d’État.
Edit au 18 octobre – 12h
Audience au Conseil d’État, jeudi 21 octobre à 10h.
Alors que le rejet que provoque la chasse chez les Français est de plus en plus marqué (Sondage Ipsos/One Voice septembre 2021), le gouvernement ne trouve rien de mieux à faire que de brosser les chasseurs dans le sens du poil. Y aurait-il des élections prochainement ?
Pour les ministres Pompili et Abba, protéger la biodiversité est compatible avec ces chasses traditionnelles qui tuent par pendaison, attirent dans des filets à l’aide d’appelants, etc. Une fin atroce pour n’importe quel oiseau qui passe.
La non-sélectivité de ces pièges et moyens de mise à mort est l’un de nos arguments depuis toujours. Or, interpellée par la France après nos recours, la Cour de justice de l’Union-Européenne a tranché sur le sens de la directive européenne « oiseaux ». Ils ne permettent pas de choisir quel oiseau sera piégé ou tué ainsi.
«Bérengère Abba est, rappelons-le, la Secrétaire d’État à la Biodiversité. Or pour elle, livrer les oiseaux vulnérables de nos campagnes aux pièges des chasseurs pour leur loisir est la « ligne d’équilibre » du gouvernement. Ces propos donnent la nausée. Nous retournerons en justice autant de fois qu’il le faudra pour les merles, les alouettes, les vanneaux… et la majorité des Français qui sont derrière nous !»Muriel Arnal, présidente de One Voice
Nous attaquons donc à nouveau ces arrêtés au Conseil d’État en référé et sur le fond. Car sans nous, les oiseaux seront livrés en pâture aux chasseurs.