le lundi 09 octobre 2023 | 6

Les bénévoles de One Voice mobilisés pour la défense des loups en France et en Europe tous les week-ends du mois d'octobre

Les bénévoles de One Voice mobilisés pour la défense des loups en France et en Europe tous les week-ends du mois d'octobre

Mis à jour le 08 février 2024

One Voice organise une action militante dans plusieurs villes de France en ce mois d'octobre 2023 pour informer le public sur les loups, leur sensibilité et intelligence, leur organisation centrée autour d'un noyau familial fort et leur vulnérabilité.

Hr blog

Car la protection officielle dont ils devraient bénéficier est violemment mise à mal par des autorités françaises qui ordonnent des tirs dérogatoires (ce qui s'apparente même à une extermination programmée tant les quotas augmentent d'année en année, et les questions touchant au dénombrement des loups est sujet à controverse), et par du braconnage à peine dissimulé.

Au niveau européen également, leur protection est désormais remise en question. One Voice s'y oppose dans les tribunaux administratifs et au Conseil d'Etat mais aussi dans les tribunaux judiciaires depuis des années. De même, nous n'avons de cesse de sensibiliser le public et les décideurs publics, mais la tâche se révèle ardue.

En cause : des peurs irrationnelles et un imaginaire collectif qui renforce celles-ci, basés sur des fantasmes et une incapacité à réfléchir posément à notre coexistence avec la nature et les animaux (ses habitants) autrement que dans une perspective de conquête et avec des moyens d'envahisseurs. L'élevage intensif à flanc de montagne n'a plus rien de l'image d'Épinal que l'on veut nous dépeindre, de bergères seules accompagnant quelques brebis dans des pâturages en altitude.

Les animaux sauvages disparaissent de notre planète, ceux vivant en France et en Europe n'y font pas exception, et la crise que nous rencontrons au niveau climatique ne devrait pas seulement être pensée au niveau de la transition énergétique. Elle a aussi beaucoup à voir avec notre manière d'appréhender les autres, y compris donc les animaux, dont les loups font partie intégrante. Tuer continuera-t-il systématiquement d'être l'option retenue?

Les militants de One Voice seront donc au plus près du public pour faire connaître les loups, ces cousins sauvages et libres des chiens, et faire signer notre pétition pour obtenir la fin de leur persécution.

Evénements organisés :

  • Samedi 7 octobre: 

Nice (06)

    Pour Nice en particulier (qui ouvre le bal de ces événements), en plus d'une magnifique banderole montrant une photographie de loup, nous prévoyons deux barnums dont un stand d'information classique, et un autre orienté en particulier sur la "jeunesse", avec des peluches, des informations abordables pour les enfants.

    Un micro-trottoir aura également lieu, autour de notre "happening" classique avec panneaux et masques de loup, ainsi qu'un discours de sensibilisation. Nous passerons une bande-son de la forêt. Nos militants iront à la rencontre du public.

    • Dimanche 8 octobre: 

    Bordeaux (33)

    • Samedi 14 octobre:

    Amiens (80)
    Digne-les-Bains (04)
    Montpellier (34)
    Limoges (87)
    Metz (57)
    Aix-en-Provence (13)
    Troyes (10)
    Flers (14)

      • Dimanche 15 octobre : 

      Rouen (76)

      • Samedi 21 octobre :

      Nantes (44) 
      Bar-Le-Duc (55)

      • Samedi 28 octobre : 

      Strasbourg (67)

      Translated from the French by Joely Justice

      Julia Mothé
      Hr blog

      Dans la thématique

      Non à l’affaiblissement du statut de protection des loups Trafic d’animaux: Leboncoin récidive en publiant les annonces d’un vendeur de peaux de chats sauvages

      Commentaires 6

      En déposant un commentaire j'accepte la charte de modération des commentaires.

      Anne-Marie | vendredi 20 octobre 2023

      La seule race qui n'est pas sa place sur cette planète est la nôtre

      Marinette | mardi 17 octobre 2023

      Tous les animaux doivent être respectés au même titre que l'humain. Si le Divin a mis tous ces êtres sur terre, animaux, insectes, oiseaux, c'est qu'ils ont leur utilité pour chacun. Ils doivent donc être respectés et aimés.

      Shogun 74 | vendredi 13 octobre 2023

      L'état devient le fossoyeur de la faune, avec l'aide de nos chasseurs qui ne sont capables d'offrir que la mort !.....

      Béa | jeudi 12 octobre 2023

      Un immense BRAVO !!! pour votre mobilisation inconditionnelle en faveur de ces magiques animaux...