le samedi 02 juin 2018 | 14

L'art engagé des enfants contre la captivité

Nous avons permis à une animatrice d'une école près de Narbonne de faire une sensibilisation des enfants de 4 à 11 ans sur les animaux dans les cirques, pendant les vacances de printemps. Captivité, dressage, itinérance, ils ont appris que non, "les animaux ne sont pas des clowns".

Hr blog

Ravie, Delphine, l'animatrice, nous a dit que l'une des enfants, "qui adorait aller au cirque, et projetait d'aller avec sa maman à Marineland parce qu'elle adore les animaux fut la plus investie! Elle ne veut plus jamais retourner au cirque ni dans un parc aquatique. C'est elle qui a fait plusieurs dessins sur lesquels sont représentés des animaux en captivité et où elle écrit "n'applaudissez pas pour ces pauvres animaux".  

Cette jeune enfant, comme beaucoup d'autres ont été sensibles aux informations qui leur ont été transmises par One Voice, et ont regorgé d'idées pour apprendre à leur tour aux adultes qui les entourent la réalité des cirques itinérants.   

Parmi leurs idées, celle-ci fort courageuse rapportée par l'initiatrice du projet: "Les enfants ont proposé d'aller à la caisse du cirque et au lieu d'y acheter une place de dire devant tout le monde qu'ils étaient très triste pour les animaux et que jamais plus ils ne leur donneraient d'argent." Description: https://ssl.gstatic.com/ui/v1/icons/mail/images/cleardot.gif  

Découvrez ci-dessous, les réalisations des enfants. Elles nous ont touchées, émues. Et vous?

Jessica Lefèvre-Grave
Hr blog

Dans la thématique

Des lionnes et des lions sous la coupe d’un roitelet du Cirque de Paris hors de toute loi.
Une perpétuité intolérable pour Dumba, l’éléphante

Commentaires 14

En déposant un commentaire j'accepte la charte de modération des commentaires.

Françoise | vendredi 29 juin 2018

Excellent.Chaque adulte doit mener ce combat avec ses moyens ce que je fais avec les enfants concernant les zoos,cirques,aquariums et huile de palme.Une approche avec des termes sans choquer ce n'est pas évident mais on y arrive.Bonne continuation à l'animatrice

Catherine | dimanche 24 juin 2018

Seuls les enfants sont capables de comprendre : les adultes sont trop prétentieux pour se remettre en question !
Montrer des animaux enfermés ? mais on se croit au XIXe siècle où 99,99% des gens ne savaient pas ce qu'était un fauve ! Aujourd'hui, quelle découverte font-ils ? Aucune ! Je demande l'éradication immédiatement des spectacles avec des animaux au gouvernement !

papillon | samedi 23 juin 2018

C'est une idée géniale que de sensibiliser les enfants (jeunes et moins jeunes) dans les écoles... cela devrait se faire partout pour accélérer les prises de conscience !

La beauté de la vie passe aussi par la Liberté et le Respect envers toute forme de vie !!!

Merci à One Voice pour le travail réalisé !!!

mumu | vendredi 22 juin 2018

Très bonne initiative que de sensibiliser les enfants ! Leur apprendre que l'on est plus heureux dans la compassion que dans la domination !