le vendredi 11 mars 2022 | 5

La persécution permanente des singes à Maurice


Mis à jour le 09 juin 2022

Action for Primates et One Voice ont été alertés du piégeage de macaques à longue queue qui a lieu à Maurice. Au fond de la forêt près de Tamarind Falls, l’un d’eux a été découvert en grande détresse par un promeneur. Il était pris dans un piège. Inquiet de son sort, le promeneur l’a filmé avant de lui porter secours. Ce macaque a donc été relâché, libre de retourner dans sa famille et son groupe social. Une exception.

Hr blog

Une tragédie

D'autres n'ont pas cette chance. A Maurice, les singes libres ne sont pas protégés. Ils sont piégés pour de nombreuses raisons, notamment pour être mangés, gardés comme "animaux de compagnie", directement exportés vers des laboratoires ou, après avoir été utilisés pour l'élevage, leurs petits, par des sociétés d'exportation de singes, ou enfin, simplement tués parce qu'ils sont considérés comme des êtres nuisibles.

Beaucoup de gens ignorent d’ailleurs qu'à Maurice, les singes peuvent être capturés pour être vendus comme « animaux de compagnie » ou pour servir de nourriture. La viande de brousse - comme la chair des macaques à longue queue capturés et abattus, peut, en effet, être trouvée en vente sur l’Ile.

Le piégeage, un procédé terrible et inhumain

En 2021, Biosphere Trading, l'une des sociétés exportatrices de singes, a obtenu l'autorisation du gouvernement d'agrandir ses installations et de capturer jusqu'à 1 000 singes pour la reproduction. Selon un reportage de l'époque, Biosphere avait l'intention de fournir aux propriétaires terriens et aux exploitants des pièges pour capturer des singes et leur auraient proposé ensuite d'acheter des individus sélectionnés. L’entreprise n'a pas indiqué ce qu'il était prévu pour les individus restants, pour les « indésirables » ...

Biosphere Trading plaçait effectivement une prime sur la tête des singes ! Ces macaques auraient été arrachés à leurs familles et à leur habitat naturel pour être exportés eux-mêmes vers des laboratoires ou emprisonnés pendant des années dans des enclos en béton à des fins de reproduction ; les nourrissons, continuellement arrachés à leur mère pour être ensuite exportés vers des laboratoires.

Biosphere Trading, une société au cœur de la capture pour l’expérimentation animale dans les pays occidentaux

Nous savons que la majorité des macaques à longue queue sont utilisés dans des tests pour évaluer la toxicité des médicaments et des produits chimiques. Dans ces tests « d'empoisonnement », les singes reçoivent une substance par injection ou ingestion forcée pour voir les effets néfastes des matériaux. En 2021, il y a eu une forte augmentation à 14 640 du nombre de macaques à longue queue exportés de Maurice pour la recherche et les tests de toxicité ; ce chiffre représente une augmentation de plus de 35 % des personnes envoyées à l'étranger en 2020 (10 827). L’an dernier, des députés européens ont d’ailleurs porté nos questions à la Commission européenne pour ces macaques.

Traiter des êtres sensibles et intelligents de cette façon est abjecte. Le piégeage des singes libres est une pratique universellement condamnée en raison de la cruauté et des souffrances causées par le piégeage et le retrait d'individus de leur habitat naturel et de leurs groupes familiaux et sociaux.

Vous aussi, agissez pour que cela change !

Rejoignez l’action de Action for Primates et de One Voice en défendant les singes de l'île Maurice. Nous devons mettre fin au traitement cruel et épouvantable des macaques libres à longue queue.

Envoyez un e-mail aux personnes suivantes pour leur demander de mettre fin au piégeage des singes libres et d'introduire une législation pour les protéger ( vous trouverez un exemple de texte ici ):

Si vous vivez à Maurice et que vous avez connaissance de singes piégés, mangés ou gardés comme « animaux de compagnie », contactez-nous : info@actionforprimates.org et info@one-voice.fr.

Hr blog

Dans la thématique

Ils sont 240 singes indonésiens actuellement dans les soutes du vol DB3004 de Maleth Aero Direction expérimentation animale : un vol de Maleth Aero va transporter des singes de l’Indonésie aux Etats-Unis

Commentaires 5

En déposant un commentaire j'accepte la charte de modération des commentaires.

Simoni kapa | dimanche 13 mars 2022

STOP HURT MONKEYS

Dan | vendredi 11 mars 2022

Quand les hommes vont ils cesser leur ignominie?

Cat | vendredi 11 mars 2022

Stop à ces commerces d’animaux , labos une honte.Protection des singes

Clo | vendredi 11 mars 2022

Ignoble