le mardi 06 juin 2017 | 12

Je suis un animal, une exposition inédite à Paris

Je suis un animal, une exposition inédite à Paris

Mis à jour le 20 mars 2018

Au cœur de Paris, le 29 juin prochain, à l'invitation de One Voice, Jo-Anne McArthur posera des mots sur une sélection de ses plus beaux clichés. Présentés dans une exposition accessible jusqu'au 28 août, chacun d'eux raconte une vie, une existence, une histoire… Et porte en lui l'espoir d'un changement de regard.

Hr blog

Du 29 juin au 28 août prochain, la mairie du 2e arrondissement de Paris accueillera une exposition de la photographe Jo-Anne McArthur, organisée avec One Voice.

Le 29 juin, l'artiste sera présente pour une conférence exceptionnelle au cours de laquelle elle racontera sa rencontre avec chacun des sujets exposés.

Une photo n'est pas qu'un instant figé. Elle peut aussi raconter une histoire. Chacun des individus immortalisés par Jo-Anne a une vie, une existence qui lui est propre. Depuis sa naissance jusqu'au moment du cliché, il a grandit, vécu, expérimenté, ressenti, partagé. Il fait partie intégrante de ce monde. Son destin, c'est ici l'humain qui l'a orienté. En le sauvant ou le condamnant, en l'enfermant ou le libérant, en l'exploitant ou le respectant, il a irrémédiablement influencé son parcours.

Le moment capturé par Jo-Anne est parfois beau, souvent terrible. Il provoque chez celui qui le découvre une émotion forte, cherchant la prise de conscience. Et ces existences, changées par l'humain, peuvent modifier celle de l'humain en retour. Ainsi, peut-être, contribueront-elles à sauver des vies, l'instant passé dessinant l'avenir…

Travailler avec Jo-Anne était pour One Voice une évidence tant son œuvre illustre l'individualité des êtres qu'elle a croisés, celle-là même que One Voice défend et veut faire connaître. Ils sont des personnes animales avec un vécu et, surtout, le besoin urgent d'être protégés. En organisant cette exposition, elle espère toucher le cœur des gens, changer le regard et, ainsi, influencer les pratiques.

Hr blog

Dans la thématique

Présidentielles 2017 : réponses des candidats sur la cause animale

Commentaires 12

En déposant un commentaire j'accepte la charte de modération des commentaires.

Polly | lundi 03 juillet 2017

Oui, c'est une TRES bonne idée : surtout faire tourner dans les écoles !!
S'il est difficile de faire changer un adulte d'opinion, c'est très tôt qu'il faut sensibiliser les adultes de demain pour qu'ils sachent et qu'ils voient que ce qu'ils ont la plupart du temps dans leurs assiettes, ils l'ont au prix de souffrances épouvantables.

Hervé | samedi 10 juin 2017

Oui tout le monde doit voir ce que l'on refuse de regarder, même quand on sait.
Le travail (voir son site) de Jo-Anne McArthur est bouleversant et demande un courage et un engagement fous. Je la salue au passage.
Merci à One Voice de relayer son combat.

wettlé | mercredi 07 juin 2017

Oui, c'est une très belle initiative qui est très importante et nécessaire afin de sensibiliser et informer toujours plus la population, et je partage l'avis de nombreux commentaires disant qu'il serait bien de ne pas diffuser que sur Paris étant donné que nous venons tous de régions différentes et donc afin que chacun chacune puisse profiter d'une si belle exposition concernant les animaux. Je pense également que ce serait une bonne chose que d'exposer aussi dans les écoles et collèges pour sensibiliser le jeune public qui est l'avenir pour le respect total des animaux, pour leurs considérations totales et leurs reconnaissances au même titre que pour les humains.
MERCI à One Voice et j'en profite encore pour préciser l'importance capitale pour la défense et la protection des animaux, d'élire aux prochaines législatives, un candidat du Parti Animal, les animaux comptent sur nous et ont tous besoin de nous, MERCI à vous tous d'y penser !

Jeanne | mardi 06 juin 2017

Cette exposition devrait passer par les écoles et universités obligatoirement.