Le blog de One Voice

Avec le blog de One Voice, suivez l’actualité de la cause animale. Découvrez nos enquêtes et nos campagnes pour la défense des droits des animaux.

  

Indignation : un cirque exhibe un bébé tigre à la sortie d’une école

le vendredi 29 décembre 2017 - 45

A Sète, en début octobre dernier, un cirque présente à la sortie d’une école un bébé tigre ; un moyen de faire la promotion du spectacle. Il est bien difficile aux jeunes enfants de résister à un fauve mignon comme une peluche et semble-t-il aussi inoffensif qu’un chaton... Faut-il vraiment s’indigner de ce genre de pratique ? One Voice répond oui et interpelle le préfet de l’Hérault ! Explications.

La période de sevrage d’un tigre, vous connaissez ?

Dans son habitat naturel, une tigresse cache ses petits durant les quinze premiers jours jusqu’à ce qu’ils soient en mesure de voir et d’entendre. Il faut ensuite aux nouveaux venus une centaine de jours pour atteindre la fin de la période de sevrage. En aucun cas, ils ne doivent être séparés de leur mère. Malheureusement au vu des photos circulant sur les réseaux sociaux, le bébé présenté au public à la sortie des classes, était loin d’avoir atteint cette période de développement. Et quand bien même, un jeune tigre n’est pas une attraction et n’a pas sa place dans une rue !

Arraché à sa mère, l’état de santé du bébé est de fait remis en question. Notre inquiétude est grande, sachant que plusieurs naissances ont été enregistrées sans pour autant qu’on connaisse le sort des nouveau-nés… Nous réclamons une transparence de la part du cirque via un droit d’accès au registre des entrées et sorties des lions et tigres.

Le préfet de l’Hérault interpellé par One Voice

En plus d’une copie du registre, nous interpellons le préfet de l’Hérault pour qu’il suspende le certificat de capacité du cirque. Ce document est donné notamment aux propriétaires de cirque pour « l’élevage d’animaux d’espèces non domestiques autres que le gibier ». Il peut être retiré lorsque le bien-être de l’animal en question n’est pas assuré. Impossible d’affirmer, en connaissant les besoins d’un bébé tigre, que les circassiens garantissent la bonne santé du fauve.

Les bébés tigres : un moyen de promotion pour les cirques

Appâter les enfants pour qu’ils poussent leurs parents à se rendre à un spectacle : autant dire que la technique de marketing est bien connue et que les circassiens la maitrisent plutôt bien !

Après une telle exhibition, comment refuser à son enfant une sortie où il aura l’assurance de voir un animal aussi mignon qu’un bébé tigre ? Nous allons tenter de vous aider. Même si le rapprochement entre un chaton et un bébé tigre peut être rapidement fait, rappelons d’abord que ce dernier ne ronronne pas mais rugit. Ensuite, un tigre né en captivité ou non reste et restera un animal sauvage. Dès les premiers mois d’existence, ce dernier montre des comportements de prédateurs.

Une étude a été réalisée sur 12 tigres nés captifs, de plus de deux ans. Relâchés dans leur habitat naturel, la plupart d’entre eux ont été capables de chasser l’antilope. Leur instinct de chasse est intact alors qu’ils n’avaient connu que la vie captive… Est-il vraiment nécessaire d’entretenir l’imaginaire des enfants qui assimilent les animaux sauvages à des peluches ou à leurs compagnons du quotidien chiens ou chats ? Nous ne le pensons pas, surtout quand nous connaissons les conditions de vie de ces pauvres animaux… Et ce n’est certes pas ainsi que l’on enseigne aux enfants le respect des espèces sauvages.

Le combat de One Voice : des cirques sans animaux

Le jeune tigre n’est malheureusement pas la seule victime de ce cirque : Jumbo, l’hippopotame vit dans une situation déplorable. Ses besoins biologiques et physiologiques ne sont en rien respectés.

Refusons ensemble de participer à la maltraitance d’animaux, exploités pour le divertissement des humains. Continuez à signer la pétition pour qu’il n’y ait plus d’animaux exploités dans les cirques !

Commentaires

Commentaire de MARTINE

Lamentable et cruel. On se sert de ce pauvre petit innocent en le retirant à sa mère pour attirer les familles au cirque. Familles qui malheureusement se précipitent dans ces horribles spectacles ridicules pour amuser les gosses. Si tous ces gens là n'y allaient pas ces cirques barbares n'existeraient plus.
Le maire et le préfet auraient dû interdire cela. Mais j'habite moi-même l'hérault et rien ne m'étonne plus sur la cruauté faite aux animaux dans ce département. On pourrait parler des corridas d'une cruauté sans nom qui fleurissent partout ici.

Commentaire de Joëlle

Il est temps que la France suive l'exemple des autres pays européens qui interdisent dorénavant les cirques avec animaux. Allons-nous être les seuls ou les derniers au lieu d'être moteur ?

Commentaire de line

Effectivement, je trouve cela honteux d'exhiber ce jeune tigre à la sortie d'une école pour attirer les enfants. Par contre, méfiance il ne faudrait pas que le bébé soit retiré de sa mère, car là le mal serait encore pire.

Commentaire de Cat

La cruauté humaine semble malheureusement inhérente à l'espèce pour ce qui concerne certains, elle devient redoutable pour ses victimes, quand s'y ajoute la bêtise....Quel niveau de connaissances et de conscience faudra-t-il atteindre pour qu'enfin cesssent ces pratiques ?

Commentaire de nic31

C'est lamentable ! cessez ces cruautés pitoyables ! allez y vous-même dans la cage espèce de monstre !!!!!

Commentaire de Lili M.

Continuons le combat en persuadant le plus de personnes de bouder les cirques avec animaux: pas de spectateurs = disparition des cirques !

Commentaire de nelly60

Cet été mon petit fils ( 7 ans ) est allé en centre aéré, la directrice les a emmenés dans un cirque. À mon avis elle n'est pas prête d'oublier, il lui a fait un scandale car il connait les conditions de vie des animaux. Quand je suis allé le chercher elle m'en a parlé, je lui est expliqué le pourquoi du comment la maltraitance, les conditions de vie, elle ma dit qu'elle ne savait pas. J'espère qu'elle ne renouvellera pas de ce genre de sortie.
J'ai récemment regardé le cirque du soleil à la télé magnifique spectacle et sans animaux !

Commentaire de Christiane

Honteux vous ne savez pas quoi inventé pour gagner du fric scandaleux je suis écœurée par votre comportement

Commentaire de KAALA

Les Animaux sauvages n'ont rien à faire dans les cirques.
Ici il s'agit d'un bébé tigre, c'est de la maltraitance, il a besoin de sa mère pour son développement. Tout est bon pour faire de l'argent, c'est lamentable.

Commentaire de La No

C'est tellement minable de la part de l'humain!, dans Pro-Anima un livre est édité le titre : l'homme l'espèce ratée, ce n'est pas faux!

Commentaire de breton67

Je signe et resigne les pétitions pour tout ce qui concerne les animaux et bien sur je ne suis qu'une goutte d'eau au milieu de ceux qui font comme moi
Alors nos politiques sont-ils aveugles? sourds? ou décidement sans le moindre petit bout de coeur? Rien ne bouge, ils sont si bien à se goinfrer sur notre dos, alors les animaux???
Je suis dégouttée et révoltée.

Commentaire de Mireille

Inacceptable. Il est temps que la France, comme d'autres pays ou régions, interdise tous les animaux dans les cirques en commençant par les animaux sauvages dont la place est dans un habitat naturel approprié. Malheureux bébé tigre privé de la chaleur de sa mère et condamné à servir de jouet malmené par quelques fêlés. Tous les amis des animaux devraient se dresser et surtout boycotter ce qui n'est pas un spectacle mais une scène de torture. Il y a de merveilleux métiers du cirque. Pourquoi utiliser la souffrance d'êtres vivants en guise de promotion? Ceux qui soutiennent ces exhibitions devraient aussi rétablir les jeux de cirque avec humains et être les premiers à descendre dans l'arène pour amuser le public. Jusque dans les années 1930 en France, les exécutions étaient publiques et attiraient des spectateurs avides de sensations fortes. Les sadiques, les crétins ont toujours existé.

Commentaire de ZAPATO

Ce bébé tigre va subir même sort que ces congénères. Le dressage entraine une grande maltraitance sans parler des conditions de vie lamentables.... J'ai toujours considéré que les animaux sauvages n'ont rien à faire dans les cirques. Je n'ai jamais emmené mon fils assister à ce genre de spectacle pitoyable afin de ne pas cautionner ces actes de maltraitance.

Commentaire de VivreLibre

@ZAPATO : Je suis entièrement d'accord avec vous. Les animaux de cirque sont emprisonnés à vie pour 10 minutes de spectacle. C'est de la cruauté à l'état pur. :-/

Commentaire de Mo

Je ne supporte plus les cirques , dès que j' envoie un , et que je vois des parents avec leurs gamins qui eux ne comprennent même pas ,je suis dégoutée .
Il faut vraiment arrêter ce trafic ! Que les hommes politiques s'attardent un peu plus sur cette question!
Cela ne devrait même plus exister ........

Commentaire de BETTY

honteux scandaleux, j'ose dire inhumain

Commentaire de miss45

Ce n'est pas digne d'humanité que de mettre des animaux en cage, ils ont droit a notre respect ,ce sont des êtres sensibles même les plus sauvages ,c'est l'humain le pire de tous et c'est lui que l'on devrait mettre en cage ,il faut arrêter cette pratique indigne de gens qui ne pense que par leur porte monnaie !!!!!!

Commentaire de ganges

Je suis de plus en plus sceptique concernant les mentalités actuelles face à l'attitude des gens qui emmènent leurs enfants au cirque.Il m'est arrivé de leur dire comment étaient traités ces pauvres animaux, enfermés à vie dans des conditions inacceptables mais rien n'y fait, certains répondant"ils ne sont pas si malheureux que ça et n'ont aucune chance de survie si on les relâche". Les sanctuaires sont là pour les accueillir mais la plupart des spectateurs se voilent la face, les préfets avec, ça ne semble pas les émouvoir. Seul le profit compte hélas! La France reste arriérée dans ses spectacles où les animaux sauvages n'ont rien à faire!

Commentaire de Nad.

Arrêtons de traiter les animaux comme des objets et protégeons ce que la nature nous a donné de plus beau. Il faut légiférer et c'est aux responsables politiques et aux parlementaires de protéger ce que bientôt nous ne verrons plus qu'en photo ... L'animal n'est pas un objet, il est urgent de lui donner un véritable statut et de le protéger des humains.

Commentaire de sylviane

Mais quelle société souhaitons-nous pour nos enfants ?

Que les pouvoirs publics "osent" enfin prendre des décisions qui heurteront peut-être les circassiens mais qui leur vaudront les remerciements de 99 % des citoyens.

L'ANIMAL N'EST PAS un OBJET !!!!

Commentaire de poleoto

Le préfet a-t-il des enfants ? Si oui il devrait comprendre et réagir .

Commentaire de animal

Honte aux personnes qui dirigent la France de ne pas protéger les Animaux , pascal hattab

Commentaire de treussart

Est-ce bien utile à notre époque d'avoir à exhiber des animaux dans les cirques ? Il n'y a plus qu'en France que l'on trouve ces pratiques ,nous sommes toujours en retard par rapport aux autres pays d'Europe. Qu'est ce que l'on attend pour en finir avec cette barbarie

Commentaire de libellule

OUI JE SUIS D ACCORD C EST LAMENTABLE PITOYABLE RETIRER EN PLUS UN BEBE TIGRE A SA MERE ET L EXPOSER DANS UNE CAGE DEVANT DES ENFANTS COMMENT VOULEZ VOUS QUE LES ENFANTS COMPRENNENT QUE C EST HORRIBLE CE QU ILS VOIENT???
LES TIGRES N ONT RIEN A FAIRE DANS DES CAGES DANS DES CIRQUES C EST DANS LA NATURE QU ILS DOIVENT ETRE ET A CAUSE DE L IMMENSE CONNERIE DES HOMMES LES TIGRES VONT DISPARAITRE DE LA SURFACE DE LA TERRE COMME PLEIN D AUTRES ANIMAUX.
LE FRIC LE FRIC LE FRIC IL N A PLUS QUE CELA QUI COMPTE!!!!!!!
HONTE A NOUS QUI ACCEPTONS CELA

Commentaire de Rex2013

La seule chose qui ferait bouger les choses, c'est que les gens n'aillent plus au cirque avec animaux. C'est scandaleux

Commentaire de ACHOURI

Quelle honte!

Commentaire de Annie

Il faudrait des lois qui interdisent ces pratiques
Des condamnations et de sévères amendes

Commentaire de Brigitte

Pourrions-nous accepter la même chose pour nos enfants ??

Commentaire de Susan72

Sur la page de l'article-reportage de francetvinfo que vous citez dans votre fil Twitter,à propos des cirques, on peut voir une photo de Nellie et Bridget,QUI APPARTIENNENT à LA FAMILLE FALCK,COMME MAYA.

Cette photo est horrible, elles sont sur du béton, n'ont que du foin à manger, juste à côté de leurs excréments, et leur peau est dans un état lamentable!

Pour comble de malheur, elles ont été dressées à faire "le poirier", qui est l'une des postures les plus douloureuses pour les éléphants!

Je préfère ne pas commenter sur les cassos qui vont au cirque et qu'on voit dans le reportage, vraiment rien dans la tête!

Commentaire de m france

je suis contre les animaux dans les cirques!qu'on empèche de continuer les servitudes de ces pauvres animaux!

Commentaire de Chantal

Comment arrêter ces horreurs? Ne pas aller dans ces enfers, essayer de convaincre le maximum de vos connaissances, en parler encore, encore et toujours!

Commentaire de Tiphaine

Méthode de "promotion" au ras des pâquerettes, mentalités qui vont avec... Ils démontrent là leur incapacité totale à s'occuper de tels animaux, qui n'ont par ailleurs rien à faire dans cette situation.

Commentaire de trochu

Lamentable et pitoyable plus que scandaleux !
Merci ONE VOICE de réagir et d'agir car ce n'est qu'inacceptable d'exhiber des bébés tigres ou autres animaux pour se faire de la publicité comme c'est inacceptable d'exploiter et d'utiliser des animaux sauvages à des fins commerciales et de les exploiter tout simplement alors qu'ils sont comme nous si ce n'est davantage, DES ETRES SENSIBLES INTELLIGENTS ET EMOTIONNELS DES ETRES VIVANTS et non "des objets de distraction, d'amusement". Nous sommes en 2017 mais que fait donc la France et ses ou son gouvernement actuel pour faire cesser et interdire de telles atrocités et monstruausités à l'encontre des animaux ? Nous ne devons pas baisser les bras et continuer d'informer et sensibiliser la population quant au misérable et triste sort des animaux dans des cirques, endroits où ils n'ont absolument rien à faire ce qui relève de l'évidence. Nous ne pouvons plus tolérer et admettre que les autorités compétentes restent insensibles, passives et indifférentes à la cause animale dont ici, la présence d'animaux sauvages et autres dans les cirques c'est pourquoi il est très important de continuer à militer et dénoncer aux côtés de ONE VOICE et autres associations une telle honte et un tel mépris et irrespect total des animaux cela ne peut et ne doit plus durer et nous y parviendrons.
MERCI à tous ceux qui soutiennent et se battent aux côtés de ONE VOICE pour ce combat plus que noble qu'est la défense et la protection des animaux dans tous les domaines et à tous les niveaux.

Commentaire de marie.jolie

c'est bien ce que je dis on n'a qu'à mettre les dresseurs dans des cages

Commentaire de Bob

Quelle honte ! Ces gens là feraient n'importe quoi pour gagner plus de fric.

Commentaire de tivi11

C'est une attitude inhumaine!!! Ces êtres irresponsables tentent d'attirer les enfants avec des pratiques scandaleuses !!! Tout ça pour le fric ! Honte à vous !!!!

Commentaire de Erika

Inadmissible !
Ce sont des animaux , pas des choses !

Commentaire de Sandyloo

Comment peut on faire pour faire cesser ces exploitations minables de nos jours

Commentaire de IPSOS

Ces gens haut placés servent à rien qu'à faire le mal???

Commentaire de Alexis

Honteux

Commentaire de Sylvie

Encore une fois les enfants sont pris en otage!! Pitoyable, minable! NON AUX CIRQUES AVEC DES ANIMAUX!!!!

Commentaire de Viloko

Stop aux cirques avec animaux!!! Leur place est dans leur milieu naturel, mais l homme toujours avide d argent, n en a rien à faire. c est en multipliant les actions comme les votres, qu il faut se faire entendre et informer l opinion publique sur la triste réalité.

Commentaire de Lecorre Myriam

Déjà je déteste les cirques avec animaux. Mais là, retirer un bébé a sa mère, honteux

Commentaire de Polau

Ils n'ont qu'à se mettre dans les cages.

Commentaire de Mimosa

Que ces gens haut placés avec des postes à responsabilité soient aussi inhumains...préfets, juges, à qui servent t-ils de nos jours???

Ajouter un commentaire

En déposant un commentaire j'accepte la charte de modération des commentaires.

Charte de modération des commentaires.

Dans le cadre de notre éthique de non-violence, aucun commentaire incitant à la haine, injurieux, discriminatoire, diffamatoire ne sera publié ; de même ceux à caractère publicitaire et rédigés en langage SMS.

Merci pour votre compréhension

L’équipe de One Voice

Annuler   

One Voice n’accepte aucune subvention pour garder son indépendance. Votre aide est précieuse.

Diag

Réseaux sociaux


Facebook - Twitter - Vimeo


+33 (0)3 88 35 67 30 - info@one-voice.fr
Contact presse : +33 (0)6 43 26 78 80 - presse@one-voice.fr
Association One Voice - 1 A place des Orphelins - 67000 Strasbourg - FRANCE - Mentions légales