Le blog de One Voice

Avec le blog de One Voice, suivez l’actualité de la cause animale. Découvrez nos enquêtes et nos campagnes pour la défense des droits des animaux.

  

Eleveurs sous surveillance : saisie chez des récidivistes

le lundi 22 mai 2017 - 57

Le 5 mai dernier, la Cellule Zoé de One Voice était de retour dans l'Oise. Grâce à la vigilance de ses enquêteurs, des éleveurs qu'elle avait déjà fait condamnés pour actes de cruauté ont été mis en garde à vue pour récidive.

7h du matin. Les volets sont fermés. La maison est toujours aussi triste et délabrée. On dirait qu'elle pousse dans la boue qui l'entoure, jonchée de détritus. Les gendarmes entrent d'abord, suivis des vétérinaires de la DDPP puis de One Voice.
Sur le terrain : des dizaines de chèvres naines livrées à elles-mêmes, certaines avec des chevreaux. L'état de leurs sabots dénote de l'absence d'entretien. Et puis un bouc, dans un box de béton sale, exposé à la pluie et au vent, sans eau, ni nourriture. Un autre, effrayé, dans un enclos grillagé boueux, s'abrite tant bien que mal sous une planche posée là. Une vieille niche en plastique est remplie d'urine.
Des chats sont là aussi, certains libres, d'autres enfermés dans des enclos au sol recouvert d'excréments. L'odeur est insupportable. Leurs abris, bricolés et crasseux, ne les protègent même pas du froid. Ils n'ont pas confiance en l'humain et restent tapis dans un coin, à l'abri des regards. Comment sont-ils nourris ? Des os traînent là, ainsi qu'une gamelle remplie de pâtes.
Derrière une porte, nous découvrons un cadavre de chat, abandonné depuis semble t'il déjà longtemps.
Dans la maison, tout est sale. Très sale. Les images de la première saisie, il y a 6 ans déjà, nous reviennent. Moins de chiens cette fois, « seulement » 4 bouledogues français. Une chienne a subi une césarienne, visiblement sans l'intervention d'un vétérinaire. Et puis des chats encore. Et une poule, du moins ce qu'il en reste. Son pauvre corps, déjà sec, git dans une caisse de transport, dans la cuisine. Depuis combien de temps ?
Nos refuges partenaires sont là. Certains ont fait plusieurs heures de route pour pouvoir mettre en sécurité les animaux au plus vite.

Depuis 2004, nous enquêtons sur ce couple qui se dit éleveurs. En 2011, nous avions obtenu qu'ils soient condamnés à une interdiction définitive de détenir des animaux, ainsi qu'à de la prison ferme pour sévices graves et actes de cruauté. Nous avions sorti 46 chiens de leur domicile. Aujourd'hui, grâce à la surveillance que nous avions heureusement maintenue, ils ont été placés en garde à vue et les animaux qui étaient chez eux ont été saisis. Une procédure est en cours. Nous ferons tout pour que leur peine soit exemplaire.

One Voice tient particulièrement à remercier les gendarmes et la DDPP qui travaillent sur ce dossier à ses côtés depuis le début.

One Voice - Cellule Zoé : Retour chez des éleveurs récidivistes

Commentaires

Commentaire de nadine

merci et bravo pour votre ténacité
Il était sur qu'ils recommenceraient, ne sachant rien faire d'autres que l'exploitation des animaux, mais leur histoire étant connue de tous comment ont ils pu se "réapprovisionner" en bouledogues? ces gens là aussi sont condamnables
Ecore un grand merci en comptant sur un jugement TRES ferme
Nadine

Commentaire de ONE VOICE

Les éleveurs dont il est question ont pu se réapprovisionner grâce à des complicités, des personnes qui ont continué à leur fournir des animaux. Malgré la surveillance dont ils faisaient l'objet.

Commentaire de Guy Volz

J'accepte la charte de modération mais comment dire que ce couplé était, est et, j'en suis persuadé, restera des salauds. Je suis censuré ?
Tant pis j'ajoute encore un mot : chapeau et merci à One Voice.

Guy Voltz

Commentaire de GILLES

Merci One-Voice pour vos actions envers tous nos amis les animaux, ces individus ne méritent qu'une détention identique à celle qu'ils ont fait subir à ces pauvres animaux. Une condamnation dure et exemplaire devrait à tout jamais empêcher ces sous-hommes de pouvoir approcher une vie animale. Si la France avait une vraie justice cela serait possible mais cela reste de l'utopie.
Merci de tout cœur à l'équipe One-Voice .

Commentaire de Rock07

Merci à One Voice.

Commentaire de mimi

stop

Commentaire de Dom35

Hello One Voice
Un immense remerciement aux gendarmes et à la DDPP pour leur aide aux Animaux martyrs qui souffrent et ce n'est pas admissible ! Pour ce cas, cela est un travail considérable. Merci et encouragements pour votre continuité. Merci.

Commentaire de Domi

Bonjour One Voice
Encourageons le travail de la DDPP pour aider et secourir ces pauvres Animaux!Bravo pour leur grande aide et travail sur le terrain.C'est inadmissible de faire souffrir les Animaux.Merci.

Commentaire de Danielle

Merci à vous, mais pourquoi tant d'années tant de mois se sont écoulés sans leur venir en aide, la justice est lente trop lente pour les animaux, mais merci à vous les associations des animaux

Commentaire de poison18

comment ont-ils pu recommencer!!!!! honte à eux, des gens qui apparemment étaient gentils et fiers quelques fois, !!!!

Commentaire de sapof

Je ne peux que vous remercier pour votre travail remarquable envers la maltraitance animale, et la maltraitance tout court.
Certes, aujourd'hui encore nombre d'hommes, de femmes et d'enfants sont dans la souffrance la plus totale. Mais, malheureusement notre société oublie la souffrance et la maltraitance animale.
C'est un combat qui doit être mené au même titre que celui à l'égard de nos frères humains.
Je suis totalement solidaire, à ma façon, avec mes petits moyens, et je me bats tous les jours, ici, autour de moi pour sensibiliser les gens à cet immense problème.
Je vis en Suisse, et je suis vos actions par le biais de votre site, ainsi que d'autres associations qui œuvrent dans notre sens.

Encore merci.
Le combat sera long, pénible, mais il en vaut la peine.

Thierry Sapin
1004 Lausanne - Suisse

Commentaire de Resa

Merci merci

Commentaire de DAN

god bless these great people /angels for saving the sweet poor animals ,thank you !!!

Commentaire de Oisis

Pourquoi avoir attendu 6 ans pour y retourner ???

Commentaire de One Voice

Bonjour Oisis, le travail d’enquête et le travail judiciaire prennent beaucoup de temps hélas. Suite au premier sauvetage il a fallu laisser le temps à la justice de passer : garde à vue, procès, application de la peine, etc. La situation s’était ensuite calmée pour un temps. Nous avons maintenu notre surveillance puis quand cela a recommencé nous avons dû enquêter très discrètement, en sous-marin, afin de savoir combien d'animaux étaient repris, et dans quelles conditions. Ensuite il a fallu à nouveau travailler avec les autorités afin de lancer une nouvelle procédure judiciaire (saisie, garde à vue, etc.) Bien cordialement.

Commentaire de mimie2003

Pour moi, quand je lis des histoires comme celà. J'ai envie de faire souffrir ces personnes comme ils l'ont fait aux animaux. Un animal, c'est que de l'amour et plus encore. J'espère que la justice ne leur fera pas de cadeau. Car, il faut vraiment qu'on arrête de faire souffrir les animaux

Commentaire de philippe

Je les connais bien... Il est vraiment temps que des sanctions très fermes mettent les animaux à l'abris de ces pervers malfaisants, que la justice soit impitoyable pour ce genre d'individus. Bravo à ONE VOICE d'être resté vigilant et d'avoir une nouvelle fois agi pour que ces actes ne restent pas impunis.

PHILIPPE

Commentaire de JANIS

Merci+++ à ONE VOICE. J'espère que les propriétaires seront jugés pour leurs actes de cruauté bien plus que la fois précédente avec l'interdiction absolue de détenir un animal.

Commentaire de Chantal

C'est épouvantable, triste à pleurer.
Merci du fonds du cœur de les sauver. Vous êtes tous formidables pour votre tendresse, votre efficacité, votre ténacité. Merci, merci, merci.
Je ne me prononcerai pas sur les "éleveurs" (grave malades à mon avis), je risquerai d'être grossière

Commentaire de cathy

je suis horrifiée de voir un tel abandon et une telle cruauté...je suis eleveur de bouledogues français et je sais combien ils sont sensibles au froid, au manque de calins....au manque de soins ! j espère juste que la justice fera un travail exemplaire en les condamnant a de la prison ferme et pas pour un an ! malgré l interdiction ils s'étaient réapprovisionnés en chiens....IGNOBLE !
Un Immense MERCI à tous les intervenants et à la pugnacité de ONE VOICE qui n'a rien lâché ! L homme est indigne et sa cruauté n'a d'égale que sa bêtise....puisse ce couple pourrir en enfer...puissent ils en prison rencontrer des prisonniers amoureux des bêtes et leur faire payer tout cela !
que JUSTICE SOIT FAITE !

Commentaire de Royer-Torney Jacqueline

Je ne comprends pas que des ordures comme ces " éleveurs " n'aient pas déjà été condamnés lors de la première intervention et j'espère que cette fois ils le seront de sévère façon.Merci aux enquêteurs, aux gendarmes, aux vétérinaires et à One Voice, qui oeuvrent tous pour que de pareils procédés ne se rencontrent plus.
Votre reportage est révoltant.Comment peut-on agir de la sorte ?
J'espère que la majorité de ces pauvres animaux a pu être sauvée.

Commentaire de Cassie

pourquoi ces personnes avaient encore des animaux???
Un 1er jugement et rien n'y fait mais arrêtons !!!!

Commentaire de keria

Dégoûtant et révoltant ! Des éleveurs condamnés en 2011 et qui récidivent comme s'ils n'avaient pas retenu la leçon. Une provocation qui montre leur mépris de la société, de l'autorité et des lois avec en plus, une perversion qui montre leur cruauté à s'en prendre à des innocents, des êtres plus faibles qu'ils font souffrir alors qu'ils ne sont pas responsables de leurs maux, de leur exclusion ou frustration. Il y a trop de cas comme ça maintenant. Il faut sévir plus durement. De la prison ferme ou un internement en asile mais dans tous les cas, qu'ils soient maintenus en captivité, sous surveillance, qu'on ne les laisse plus libres! Que l'on pense d'abord aux victimes qui deviennent toujours plus nombreuses, à leur sort cruel et aux séquelles qu'elles vont devoir porter plutôt que de s'inquiéter pour leurs bourreaux. Pas de pitié pour eux, que de la colère !

Commentaire de cantelina

Conditions de vie innommables !
Bravo à votre équipe pour avoir sorti ces animaux de leur calvaire.

Commentaire de Minette77

C'est ignoble. Comment peut on traiter des animaux de la sorte, et comment peut on exercer de la sorte?
Les peines infligees ne sont pas à la hauteur des souffrances que ces animaux subissent.

Commentaire de Colette

Merci merci merci à vous tous qui avez sauvé ces pauvres animaux

Commentaire de NICOLO

Effrayant , pourquoi attendre encore 6 années de souffrance pour arrêter l'exploitation de ces pauvres animaux !!!
Bravo à vous et à la gendarmerie pour ce sauvetage .
Il faudrait que la justice donne plus de pouvoir ,donc plus de rapidité pour agir à la gendarmerie et accompagner des associations de protection animale.

Nous sommes dans un drôle de monde , un monde qui a perdu sa conscience, trop de pauvreté intellectuelle et économique.
Gardons le moral , et informons le plus possible le respect de l'animal dans les écoles ex. les travaux activités péri scolaires ( TAP ) nos enfants seront nos messagers !
Merci à vous

Commentaire de anne

Je suis dégoûtée. Les punitions ne sont pas assez sévères. Longue vie et bonheur pur les petits rescapés.

Commentaire de danielle

Il faudrait beaucoup plus de contrôle chez les éleveurs de chiens ou autres, c'est de l'exploitation animale ni plus ni moins

Commentaire de paco

Ca fait mal au coeur de voir de telles images. Pauvres betes, on se demande comment ca peut exister des gens pareils. La justice devrait etre plus severe envers ce genre d'individus.

Commentaire de silou

Vous faites un travail extraordinaire, dieu vous garde !

Commentaire de Caucheteux

De tels individus méritent la prison à vue, ce sont des monstres. Merci de vos actions et bravo, je suis fière de vous soutenir chaque mois

Commentaire de campagne

C'est très dur de regarder de telles images. Il faut leur faire passer cette envie définitivement et merci beaucoup pour eux pour votre vigilance

Commentaire de Cocotte

La garde à vue ne sert à rien ( ce sont des récidivistes ! => direction prison avec travail d'intérêt général de nettoyage ...)

Commentaire de Ramileon

Je n'ai pas de mots pour commenter cela, c'est trop horrible.

Commentaire de Zouzous

C'est affreux! Merci pour les petits rescapés. Ces gens sont apparemment irresponsables et totalement incapables de s'occuper correctement d'animaux. Même pas d'eux-mêmes, au vu de la description de la maison. J'espère que ces personnes ne vont vraiment plus pouvoir recommencer à avoir des animaux. Il faut qu'ils soient réinsérés dans une autre activité.

Commentaire de josam

qu'ils ne puissent plus jamais avoir le droit de détenir quelque animal que ce soit et que leur condamnation, si pas de prison, soit des travaux d'entretien

Commentaire de Lamoun

Interdisons définitivement la possession d'animaux après acte de cruauté et non pas dix ans, ils recommencent

Commentaire de Bernard Shen

C'est aberrant. Bien que les animaux de quelque ordre que ce soit dans le domaine de l'élevage, ont besoin de boue et autres ingrédients que les hommes de la ville considèrent comme sales, alors que c'est une protection pour ces animaux. Mais de là à les laisser dans de telles conditions, il y a quand même un grand écart. Personnellement, je ne consomme plus de cadavres. Non par éthique, mais par hygiène et respect des animaux.

Commentaire de Chrisjo

Quelle honte ! Comment la Justice peut-elle être aussi laxiste avec des gens comme ça ? Ca me dégoûte, vraiment !

Commentaire de wettlé

C'est tout simplement scandaleux et inacceptable il faut absolument que la justice soit très ferme et condamne très lourdement les propriétaires d'un tel élevage de la honte non seulement à la hauteur de toutes ces maltraitances plus qu'ignobles et pitoyables à l'encontre d'animaux inoffensifs et innocents mais aussi que cette condamnation soit la même que pour maltraitance envers des humains étant donné que tous actes de torture, de barbarie ou de maltraitance qu'elles soient humaines ou animales représentent les mêmes souffrances, les mêmes douleurs et le même manque de respect et de considération, les animaux sont tous sans exception, des êtres vivants et intelligents et méritent les mêmes attentions il n'y a pas de place pour une différence lorsque l'on se nomme "humain".
Je pense également que les élevages devraient être définitivement interdits par une loi stricte et ferme, car aucun animal n'est un "objet, une marchandise ou un meuble" et donc aucun animal ne se vend, ne s'achète car nous n'achetons pas non plus nos enfants dans des élevages ou dans des animaleries et il doit en être de même pour les animaux, il est plus que temps que les consciences s'éveillent dans tous domaines afin que les gens cessent de considérer les animaux comme "des biens ou objets" mais comme nos semblables et nos frères il ne leur manque très souvent que la parole, raisons pour lesquelles c'est à nous tous, de parler pour eux et prendre leurs défenses et protection, mais nous sommes en bonne voie et ce n'est qu'en dénonçant, en informant et en sensibilisant les populations que nous parviendrons toujours plus à faire cesser à jamais toutes formes d'exploitations et d'utilisations lamentables et inadmissibles des animaux qui ne sont nullement sur terre pour les besoins ou les services d'humains mais pour y vivre en paix, en liberté et dans le respect le plus total.
MERCI ONE VOICE !

Commentaire de poisdesenteur59

Que ces odieux personnages prennent une peine lourde et aillent en cellule, sans TV, sans livres et sans papier toilette ni douche. Ils comprendront peut-être ce qu'ils ont fait vivre à ces animaux. C'est monstrueux !

Commentaire de martine

Sera-t-il cette fois fait preuve d'une condamnation exemplaire, il est incompréhensible de se dire éleveurs et torturer ainsi des animaux.

Commentaire de Béné

Merci de tout coeur pour vos actions. il est intolérable que ces êtres puissent continuer leurs actions sans au moins prendre conscience de la misère de ces animaux... Comment supporter ça ? il faut vraiment pouvoir agir en justice afin de ne plus voir ces horreurs. je pense à ces pauvres petits qui n'ont rien demandé et se sont retrouvés en enfer. Je suis fière de vous supporter et de tout mon coeur je suis fière de vos actions. MERCI

Commentaire de brigi

comment est-il possible que, interdits de détenir des animaux, ils n'en avaient encore pas de contrôle visiblement
C'est consternant pire encore je ne trouve pas les mots
Il faudrait vraiment une police spéciale pour tous ces cas. Pauvres animaux toujours les victimes

Commentaire de aude

Merci !!!!

Commentaire de Rachel

Merci à tous et un grand bravo. Avec l'espoir que ces pauvres animaux avec de bons soins et de la tendresse arrivent encore à faire confiance aux humains.
Toutefois permettez-moi une question.
Pourquoi quand un couple aussi monstrueux est sous contrôle, il faut attendre plusieurs années pour faire un sauvetage comme celui-ci ?

Bien à vous
Très cordialement .

Commentaire de One Voice

Bonjour Rachel, le travail d’enquête et le travail judiciaire prennent beaucoup de temps hélas. Suite au premier sauvetage il a fallu laisser le temps à la justice de passer (garde à vue, procès, application de la peine…). La situation s’était ensuite calmée pour un temps. Il nous a fallu surveiller très discrètement afin de voir si des animaux étaient repris, et dans quelles conditions. Lorsque nous avons eu la preuve que cela recommençait, nous avons travailler avec les autorités afin de lancer à nouveau une procédure judiciaire (saisie, garde à vue, etc.).
Très cordialement :-)

Commentaire de zab

Il y en a qui sont vraiment irrécupérables, merci à vous pour ce nouveau sauvetage.....

Commentaire de Karine

Du fond du coeur, un grand merci à tous et à toutes celles qui se sont bougés pour sauver tous ces petits animaux de l'état de maltraitance dans lequel leurs tortionnaires les avaient enfermés et conditionnés à leur triste état sans aucun soin , ni regard bienveillant , dans un quasi abandon..ça m'a beaucoup choqué que des cadavres ( le chat mort dans le box et la poule dans la maison) puissent être laissés comme ça aux côtés de tous ces pauvres animaux. C'est tellement écoeurant, ignoble, repoussant..

Ils ont maintenant le grand besoin de vivre autre chose , et de pouvoir trouver un peu de chaleur ,un bien meilleur confort, et d'éprouver d'autres sensations auprès d'autres personnes humaines !

Commentaire de Queva

Felicitations d'avoir continué
à surveiller, faites votre maximum pour que cette fois, ils soient envoyés en prison ! Plus jamais d'animaux, plus jamais!!!!!!

Commentaire de G.Terpstra

Je veux "vivre les animaux et protect les animaux".

Commentaire de isa

De la prison ferme une peine lourde est indispensable pour ce genre de personnes, merci à One Voice et l'ensemble de leurs partenaires pour tout leur travail ; voir ça en 2017, un véritable scandale ; que les juges condamnent lourdement ce genre d'individus

Commentaire de catoche

les élevages par des incompétents cela doit être aboli!!!
stoppez cette source de revenus facile qui rapporte aux salauds mais pas aux animaux, et dans les vrais élevages une loi pour qu'il y ait un nombre maximal de naissances, les femelles ne sont pas des pondeuses! et fichez les personnes qui achètent un animal!

Commentaire de Marian

Des images de maltraitance insoutenables, horrible envers des animaux qui subissent toute l'horreur dont sont capables certains humains envers eux. Ils doivent être condamnés à la prison sans sursis et pour longtemps.

Commentaire de Neige

Honteux !! Qui plus est, récidivistes, ils n'allaient pas s'arrêter de toute manière, ce genre de personnes, malades, poursuivent dans les bas fonds jusqu'au bout... Conclusion : peines exemplaires et sévères amendes, saisies des animaux, interdiction à vie de s'approcher d'un animal. Tout le monde sait qu'il faut désormais de nouvelles lois !!! Merci aux personnes de One Voice et à celles qui oeuvrent pour le bien-être animal.

Commentaire de mimilacrapule

C'est triste à pleurer.. j'espère que les monstres qui ont fait ça et qui sont récidivistes seront condamnés à de la prison ferme cette fois -ci, ainsi qu'une grosse amende. Il faut définitivement les empêcher de nuire une nouvelle fois!!!

Ajouter un commentaire

En déposant un commentaire j'accepte la charte de modération des commentaires.

Charte de modération des commentaires.

Dans le cadre de notre éthique de non-violence, aucun commentaire incitant à la haine, injurieux, discriminatoire, diffamatoire ne sera publié ; de même ceux à caractère publicitaire et rédigés en langage SMS.

Merci pour votre compréhension

L’équipe de One Voice

Annuler   

One Voice n’accepte aucune subvention pour garder son indépendance. Votre aide est précieuse.

Diag

Réseaux sociaux


Facebook - Twitter - Vimeo


+33 (0)3 88 35 67 30 - info@one-voice.fr
Association One Voice - 1 A place des Orphelins - 67000 Strasbourg - FRANCE - Mentions légales