le dimanche 15 mai 2011 | 0

Corrida inscrite au patrimoine immatériel de la france : refusons cet héritage!

Stupeur et consternation ont accueilli le 22 avril 2011 l’annonce du classement de la corrida au patrimoine immatériel de la France, premier pays au monde à opérer une telle démarche. Rien ne peut justifier un spectacle fondé sur la souffrance et la mort et One Voice invite à se mobiliser et à manifester son opposition à cette décision lors d’un rassemblement le 28 mai à Paris.

Hr blog

Au fil des siècles, bien des traditions ont été écartées parce qu’elles n’étaient plus en accord avec l’évolution de la société et préjudiciables à celle-ci ; l’inventaire serait long. Dans une société qui vise l’apaisement des hommes, leur solidarité, leur bien-être, la corrida n’a pas sa place. En premier lieu, bien entendu, pour les souffrances et la cruauté dont sont victimes les taureaux. Pour nos enfants ensuite.
Comment leur enseigner le respect de toute vie et d’un autre côté cautionner la mise en scène de la mort? Il y a là un effroyable hiatus dont sont bien conscients la grande majorité des Français qui, selon les sondages, sont entre 66 et 75 % à être hostiles à la tauromachie. Et ils ne sont pas les seuls. En Espagne, le Parlement de Catalogne a aboli la corrida sur son territoire. En Equateur, les citoyens se prononceront sur sa suppression par référendum au cours du mois de mai.

Alors comment ne pas s’étonner et s’indigner de ce classement ?
Il a été annoncé par un des plus ardents défenseurs de la tauromachie, André Viard, président de l’Observatoire des cultures taurines, le 22 avril, premier jour de la féria d’Arles alors que la décision avait été prise dans la plus grande discrétion en janvier 2011. Rien n’est perdu pour autant.

Nous pouvons agir pour faire revenir les pouvoirs publics sur leur décision. One Voice vous invite à signer dès à présent la pétition en ce sens.
Parallèlement, dites votre opposition à ce classement et à la corrida par courriels, fax, lettres. Chaque signature, chaque mot comptent comme comptera votre présence à la manifestation du 28 mai à Paris organisée par plus quatre-vingts associations dont One Voice.

Le respect de la vie ne souffre pas d’exception, tous ensemble, faisons-le plus que jamais entendre.

ÉCRIRE, ENVOYER UN EMAIL

M. le Président de la République
55 rue du Faubourg-Saint-Honoré
75008 PARIS
(affranchissement gratuit pour le président)

http://www.elysee.fr/ecrire/

Premier Ministre
M. François Fillon
Hôtel Matignon
Premier Ministre
57 rue de Varenne
75007 PARIS
Mail : premier-ministre@cab.pm.gouv.fr
http://www.gouvernement.fr/premier-ministre/ecrire

Ministre de la Culture et de la Communication
M. Frédéric Mitterrand
3 rue de Valois
75033 PARIS CEDEX 01
Mail : sp.ministre@culture.gouv.fr / secretariat.dgpat@culture.gouv.fr

MANIFESTATION
Samedi 28 mai à 15 heures, Place du Palais Royal, Paris.

Hr blog

Dans la thématique

Poignard dans des mains d’enfants
Nîmes : un pas vers la réconciliation ?

Commentaires 0

En déposant un commentaire j'accepte la charte de modération des commentaires.