le lundi 05 novembre 2018 | 20

Connemara, une jument victime "collatérale" de la chasse

Une jument gestante de sept mois vient d'être tuée dans le pré où elle vivait, des cartouches y ont même été retrouvées. C'est un "accident" de chasse de plus, comme il y en a chaque semaine depuis la réouverture de celle-ci. Nous portons plainte pour Connemara.

Hr blog

A Limonest, dans le Rhône, le pré de Connemara est en lisière de forêt. Des battues y ont lieu. Mais est-ce une balle perdue qui a atteint la jument poney gestante? Non. Comment le sait-on? Les cartouches de fusil retrouvées dans le pré même où la future mère a été retrouvée inerte, mardi 30 octobre. Le président de la Fédération des Chasseurs du Rhône dément les tirs, il annonce même à France 3 que Connemara serait morte d'une crise cardiaque... Pourtant, la jument a bien été touchée par les balles.

Entre le flamant rose retrouvé fin août et la spatule blanche mi-octobre, on n'en finit pas de compter décès et blessés! Il y a à peine quelques semaines nous plaidions au tribunal pour obtenir justice pour Olympe, une jument elle aussi tuée à coups de fusil. Les cas se suivent et malheureusement, se ressemblent. Ces êtres découverts, qui font les titres des journaux, ont des familles, comme Connemara et Olympe, ou bien sont protégés. Combien d'autres sont tués à cause de la chasse sans que personne n'en entende parler?

Les chasseurs ne veulent rendre de comptes à personne, et le Président de la République ne cesse de les brosser dans le sens du poil. Mais la population n'accepte plus que le domaine public soit le terrain de jeu de 2% des citoyens. Qu'ils tuent allègrement 45 millions d'animaux chaque année et mettent en danger beaucoup d'autres est devenu inadmissible pour la majorité (sondage IPSOS-One Voice, octobre 2018). Une vaste majorité de Français (91%) appellent à la mise en place d'une réforme radicale de la chasse, et c'est urgent.

Côté ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, on nous parle formation renforcée, guide de bonne conduite... en total décalage. Nous avons porté plainte pour Connemara. Les morts de la chasse ne peuvent plus, ne doivent plus être ignorés. Signez notre pétition !

Photo : Élevage d'ElTha

Julia Mothé
Hr blog

Dans la thématique

Cauchemar en Dordogne pour des chiens "de chasse" !
Blaireaux, vessies et lanternes…

Commentaires 20

En déposant un commentaire j'accepte la charte de modération des commentaires.

Béa | jeudi 06 décembre 2018

C'est tout à fait inadmissible !!!
Hier encore j'ai été témoin d'une chasse sans aucune signalisation à côté de chez moi alors qu'à 5 mètres il y avait 2 chevaux dans un pré!!!Comment faire puisque personne ne prend en compte ce genre de situation scandaleuse ....

Paty | samedi 10 novembre 2018

Abolition de la chasse STOPPPPPPPPP0PPPPPPPPP

Soph | samedi 10 novembre 2018

La n'est pas un loisir,et restera toujours un acte de cruauté. Finissons en avec ces pratiques d'un autre âge.

Monique | vendredi 09 novembre 2018

LA CHASSE EST UNE PRATIQUE D'UN AUTRE ÂGE D'UN AUTRE TEMPS!!!!
IL Y A URGENCE QUE DES RÉFORMES EN PROFONDEUR SOIENT MISES EN PLACÉ.
CETTE PRATIQUE INHUMAINE DOIT ÊTRE TOTALEMENT RECONSIDÉREE MAIS LE GOUVERNEMENT AURA T-IL SUFFISAMMENT D'AUTORITÉ DEVANT LES LOBBIES DES CHASSEURS!!!!