le mardi 04 avril 2023 | 18

Chats errants de Montbéliard : One Voice demande à la mairie de prendre ses responsabilités.


Mis à jour le 24 mai 2023

Une nouvelle fois, One Voice a été alertée par des sympathisants du fait qu’une mairie refuse de mettre en place des campagnes de stérilisation des chats errants. Aujourd’hui, c’est la mairie de Montbéliard qui menace donc de retirer les abris pour les chats errants, au motif qu’il faut stopper la prolifération.

Hr blog

Alors même que la mairie de Montbéliard avait fait installer des abris pour les chats errants il y a quelques années, elle vient de se rendre compte que cette action n’empêchait pas les chats de continuer à se reproduire ! En réponse, elle menace de faire retirer les abris, au lieu de procéder à une campagne de stérilisation. Une pétition à l’attention de la mairie a par ailleurs été lancée par les habitants et protecteurs des chats du quartier.

One Voice a donc écrit ce jour à Madame la Maire de Montbéliard pour lui faire part de son incompréhension et lui rappeler que la législation en vigueur impose aux maires la stérilisation des chats errants avant d’avoir recours à un service de fourrière.

L’importante mobilisation et le courrier que nous avions écrit à la mairie de Songeons avait finalement porté ses fruits, puisque Monsieur le Maire avait reconnu son erreur et abrogé son arrêté. Espérons que Madame la Maire de Montbéliard fasse de même.

Signez notre pétition pour la mise en place d’un plan national pour mettre fin à l’errance féline.

Lola Rebollo
Hr blog

Dans la thématique

Mani, victime d’un piège, a failli perdre une patte. One Voice dépose plainte One Voice demande l'abrogation d'un arrêté de la mairie de Songeons interdisant de nourrir les chats errants.

Commentaires 18

En déposant un commentaire j'accepte la charte de modération des commentaires.

olivo | lundi 01 mai 2023

Madame le Maire, nous sommes en 2023, et il faut que vous stérilisiez les chats errants de votre commune, et non pas les rendre plus malheureux dans leurs conditions de vie (enlèvement des cabanes !!).
Merci pour eux.

JULCA | lundi 10 avril 2023

Si les Maires sont responsables, comment les mettre face à cette obligation ? Le nombre de communes à s'engager dans des campagnes de stérilisation est faible. Mettre des abris est un premier pas et le plus facile à faire mais sans gestion de la gente féline, cela ne peut que favoriser la prolifération dans les quartiers où ils sont situés.
Il y a sûrement sur Montbéliard (et dans les autres communes de France) des associations capables d'aider à l'organisation de campagnes de stérilisation.

Sandrine | lundi 10 avril 2023

Il y a une loi, il faut qu'elle la respecte.

LOUNABI | dimanche 09 avril 2023

A quand, la stérilisation obligatoire des chats errants en France ?
C'est invraisemblable : on est toujours en retard sur tous les autres pays dans bien des domaines et, en France, la maltraitance animale n'a pas fini d'avoir de beaux jours devant elle !!!