le mercredi 17 mars 2021 | 4

Chasse à la glu : la Cour de justice de l'Union européenne vole au secours des oiseaux !

Chasse à la glu : la Cour de justice de l'Union européenne vole au secours des oiseaux !

Mis à jour le 18 mars 2021

Nous étions à la Cour de justice de l’Union européenne le jeudi 19 novembre 2020 pour entendre les conclusions de l’avocate générale à la suite de notre plainte auprès de l’Europe dans le cadre de nos recours au Conseil d’État sur la chasse à la glu de 2018 et 2019 en France. Aujourd’hui mercredi 17 mars, la Cour européenne a rendu sa décision, et elle va dans notre sens : elle soutient les oiseaux ! Ils en avaient tant besoin.

Hr blog

Fin de la récréation pour les colleurs de merles et de grives !

C’est une très belle victoire ! Après l’Espagne, Malte et Chypre, où la tradition de la chasse à la glu était également solidement implantée, la Cour de justice de l’Union européenne a tranché : la chasse à la glu doit prendre fin en France aussi, et pas seulement au moyen d’un quota réduit à zéro.

Car selon la Cour de justice de l’Union européenne,

« Un État membre ne peut pas autoriser une méthode de capture d’oiseaux entraînant des prises accessoires dès lors qu’elles sont susceptibles de causer aux espèces concernées des dommages autres que négligeables. Le caractère traditionnel d’une méthode de capture d’oiseaux, comme celle de la chasse à la glu, ne suffit pas, en soi, à établir qu’une autre solution satisfaisante ne peut lui être substituée. »
« Pour les chasseurs qui s’amusaient à coller rouges-gorges, merles, grives musiciennes pour les manger, la fin de la récréation a sonné ! Cette magnifique victoire démontre combien il vaut la peine de ne jamais plier face à ce lobby figé dans ses pratiques cruelles et destructrices. Le combat pour les oiseaux n’est pas terminé, ils restent menacés par d’autres chasses traditionnelles. Nous serons là ! »
Muriel Arnal, présidente de One Voice

Comme nous l’avons exposé de nombreuses fois depuis plusieurs années, la chasse à la glu est d’une part cruelle, car les oiseaux restent collés aux branches où, pris de panique, ils se débattent et s’arrachent des plumes, se cassent des membres ; d’autre part, elle est non sélective, c’est-à-dire qu’elle piège sans distinction tous les oiseaux qui se posent, et non uniquement les oiseaux des espèces que les chasseurs cherchent à capturer pour leur faire subir une vie en captivité à servir d’appelants.

Une « importance culturelle » qui ne fait pas le poids

La Cour n’a en effet pas suivi l’avis de l’avocate générale. Pour la Cour européenne, « Il est très vraisemblable [...] que les oiseaux capturés subissent un dommage irrémédiable, les gluaux étant, par nature, susceptibles d’endommager le plumage de tous les oiseaux capturés. »

Dans cette décision, le procédé de la glu est condamné très clairement. Une tradition régionale n’est donc pas en soi un critère qui permet de déroger à la directive européenne « oiseaux ». La capture par la glu endommage le plumage des oiseaux capturés et est donc prohibée. La Cour de justice de l’UE n’exige ainsi pas de certitude : le fait même que cette méthode de chasse puisse les tuer ou les handicaper est suffisant. Finalement, la technique est condamnée autant que la tradition.

Nous serons bientôt à nouveau devant le Conseil d’État

Nous disions que c’était aux chasseurs d’apporter la preuve que la chasse à la glu ne portait pas atteinte aux oiseaux. In fine, l’argument des chasseurs, assurant qu’ils relâchaient les oiseaux des espèces non concernées, a été balayé... Car, en effet, la glu, elle, ne fait aucune sélection entre les oiseaux ! C’est donc un réel espoir pour les oiseaux concernés par d’autres types de chasses, notamment celles dites traditionnelles !

Reste à présent au Conseil d’État, juridiction nationale, à se positionner à son tour.

Retrouvez le communiqué de presse de la Cour de justice de l’Union européenne

Julia Mothé
Hr blog

Dans la thématique

Putois et surmulot tués par des pièges : audience le 2 avril à Lorient ! Audiences en chaîne contre le déterrage des blaireaux : Orléans, et Châlons-en-Champagne le 28 mars et Pau le 4 avril !

Commentaires 4

En déposant un commentaire j'accepte la charte de modération des commentaires.

pilar | jeudi 18 mars 2021

BASTA YA DE TANTA CRUELDAD, HAGAN ALGO, POR FAVOR.

emve45 | jeudi 18 mars 2021

Et que ce genre de "chasseurs" osent dire qu'ils sont des protecteurs de la nature!! A vomir !!!
La glu n'est pas sélective! Des pratiques du Moyen-Age effectuées par des personnes au QI de roquets hargneux!!
MW

Annick | mercredi 17 mars 2021

Merci à vous bien sûr pour tout ce que vous faites, votre dévouement, votre courage, vos victoires, à tous les signataires et à moi. Encore une victoire avant les prochaines que je ne doute pas importantes. Nous continuerons jusqu'à la fin de la maltraitance de tous ces êtres sans parole. Mais il y a encore des combats pour de nombreuses années contre les tortionnaires, les adeptes des chasses ancestrales, l'extinction des animaux, l'exploitation industrielle .....

trochu | mercredi 17 mars 2021

Non, mais il faut arrêter là ce n'est plus possible que les chasseurs aient tous autant de droits en France, et libres de pouvoir tuer à leurs guises "juste pour assouvir leurs soifs avides de tuer des animaux" ça suffit vraiment. Nous nous rapprochons de plus en plus des présidentielles et il est temps que le président agisse, mais qu'il agisse complètement et entièrement en faveur des animaux et non contre eux, nous savons tous qu'il n'est pas un grand "adepte et défenseur de la cause animale" mais là c'est trop, ça déborde et les animaux n'ont pas et ne doivent plus subir et supporter le lobby de la chasse.
Bon sang en 2021 ! Il est plus que temps que tous les hommes politiques de tous pays se penchent sérieusement sur la cause animale et qu'ils prennent tous conscience de l'urgence et de l'importance capitale d'agir pour la protection et défense des animaux. Ne voter que "des demi mesures de loi" démontre clairement leurs indifférences et insensibilités à l'égard des animaux qui auraient des choses et des choses à leur apprendre à tous.