Le blog de One Voice

Avec le blog de One Voice, suivez l’actualité de la cause animale. Découvrez nos enquêtes et nos campagnes pour la défense des droits des animaux.

  

Captivité des dauphins : One Voice répond à Marineland

le mardi 11 juillet 2017 - 69

Suite à la procédure engagée par Marineland devant le Conseil d'État contre l'arrêté delphinarium, One Voice souhaite prendre la parole. Le sort des dauphins en captivité ne doit pas être remis en question !

En mai dernier, au terme de plusieurs années de combat et de travail avec le ministère de l'Environnement, One Voice obtenait l'interdiction de la reproduction des dauphins et de leur transfert entre delphinariums. Mais le 6 juillet, le parc Marineland a déposé un recours contre cet arrêté pour demander sa révision.

La France n'est pas dotée d'autorité administrative indépendante pour protéger les droits et libertés des animaux. One Voice entend défendre leurs droits à la liberté et à mener une vie digne d'être vécue, conforme à leurs besoins et leurs envies.

Les arguments de Marineland ne tromperont personne. À qui profite la reproduction des dauphins en captivité, si ce n'est précisément aux entreprises privées à but lucratif comme les delphinariums et à leurs actionnaires, car cela permet de pérenniser leur commerce ?

Les dauphins souffrent précisément de la captivité qui bafoue leurs liens familiaux et sociaux, et nie leurs besoins biologiques et psychologiques. Autoriser la reproduction et les échanges de dauphins entre delphinariums revient à chroniciser la souffrance de ces animaux grégaires et intelligents.

Il est d'ailleurs curieux que Marineland ne se soit pas inquiété du bien-être des orques alors qu'il annonçait arrêter la reproduction de ces dernières. En quoi cela serait-il différent pour les dauphins ?

Selon le delphinarium, la ministre ne serait pas compétente pour prendre cet arrêté qu'il n'a pas validé, cependant sa compétence n'a pas été remise en cause quand il s'agissait de prendre un arrêté décidant de la fin de la détention des orques !

C'est toujours ce même parc qui détient des ours polaires dans des enclos ensoleillés et clame à qui veut bien l'entendre que ces derniers y sont comme des poissons dans l'eau…

One Voice mettra tout en œuvre pour que l'arrêté soit maintenu sans concession. Trop de dauphins ont déjà souffert.

Commentaires

Commentaire de hussard

Toutes les espèces animales sont en voie de disparition, il faut stopper cette barbarie qui va l'encontre de la protection animale.

Commentaire de tivi11

ce n'est qu'un début, continuons le combat !!!!

Commentaire de claire21

on est censé etre évolué mais au vue de tout ça ou est- elle,cette évolution!!!! il faut arrêter maintenant ce genre de spectacle dégradant pour les animaux qui ne leur offre que des prisons,seul le fric compte c'est apparemment ce que l' on laisse comme héritage a nos enfants,l'empathie n'est qu'une insulte pour certaines personnes....je préfère de loin montrer à mes enfants des émissions éducative sur la "vraie"vie des animaux en liberté!!!!! mon rêve est de voir des dauphins,même les toucher,mais ce sera dans la mer en liberté ou rien!!!!!ce n'est que de la poudre aux yeux juste pour attirer les enfants!!!!!stop a ses soit- disant spectacles!!!!!

Commentaire de Benny

Au lieu de les parquer, observons les en liberté, ils sont tellement beaux et nous avons tant à apprendre d'eux. Alors un peu de respect, d'humilité. retrouvons notre coeur dans notre humanité!

Commentaire de trochu

Cet arrêté ne doit absolument pas être remis en question par qui que ce soit c'est une véritable honte que d'exploiter des animaux dont ici des dauphins qui se doivent "d'amuser et distraire des imbéciles sans cervelle" car il ne faut pas être très intelligent et réfléchi pour apprécier que des animaux soient rendus esclaves d'humains, soient rabaissés, humiliés et considérés comme "objets de distraction ou de divertissement". Les autorités françaises ne doivent plus fléchir devant la souffrance et l'exploitation animale, mais soutenir, protéger et interdire définitivement toutes exploitations d'animaux dans tous domaines et les dauphins n'ont rien à faire dans de sordides bassins où ils sont enfermés et emprisonnés à vie, privés de liberté, privés d'échanges et d'épanouissement avec les leurs pour remplir les poches de personnages sans aucun scrupule, sans aucune conscience ni intelligence. Il est plus que temps que les animaux puissent vivre en paix et en toute liberté dans leurs environnements naturels et aux humains de cesser de vouloir tout dominer, tout contrôler, de cesser d'envahir les habitats des animaux.
Il en en va du devoir des parents que d'inculquer à leurs enfants le respect de TOUTE VIE ANIMALE qui est autant importante et qui a autant de valeur que la vie humaine.
Je remercie infiniment ONE VOICE pour ce combat d'une importance capitale afin que les dauphins et orques vivent enfin libres !

Commentaire de sandrine

stop laissez ces dauphins et autres animaux en liberté dans leurs milieux naturels c'est leur vie qui est en péril ; laissez les tranquille et libérez les ; rien de plus beau que de les voir nager au loin avec leurs familles respectez les comme eux ils nous respectent !!

Commentaire de Mg

Je vous demande de les libèrer ils doivent être en liberté

Commentaire de Anne

Aucune raison aucune excuse / stop - c'est une décision de respect et magnifique - j'espère que celle-ci sera maintenue - merci

Commentaire de Kenzou

Juste une honte

Commentaire de Fanny

Stop à l'exploitation des animaux quels qu'ils soient

Commentaire de marie claire

il est encore temps de changer les mentalités, arrêter définitivement l'exploitation des animaux sous toutes ses formes, les MARINELAND en tous genres, les cirques ; les personnes ne sont plus dupes du temps où l'on croyait que cela était pour la bonne cause soit disant l'extinction des races, foutaise c'est uniquement pour l'argent

Commentaire de Botling

Ces animaux sont juste une pompe à fric ; leur bien être est secondaire. Ils n'ont rien à faire en prison.

Commentaire de NineVal

J'accepte...
Une bataille de plus à mener !

Commentaire de Sylvie

Il faudrait faire appel à un boycottage

Commentaire de Nana

Je suis tout à fait d'accord pour que cela cesse. Mais autre chose m'inquiète. Quand va-t-on s'occuper des pêcheurs qui les prennent dans leurs filets non conformes. C'est aussi les faire souffrir et peut être plus encore. Vu aussi la poubelle que devient la mer...

Commentaire de pato1332

l'appât du gain ne sera jamais de nature à plier devant la détresse animale. Les dirigeants du Marineland ne sont pas concernés par la captivité des animaux, par le bien être et encore moins par leur bonheur.

mais si par notre grande mobilisation c'est à dire une renonciation complète des gens à aller à ces immondes spectacles pour distraire leurs enfants, là nous toucherons ce qu'ils ont de plus cher : leur porte monnaie et enfin devant le manque d'intérêt et l'absence de profit peut être renonceront-ils à exploiter ????

Commentaire de Ninouche

TENEZ BON. CES PARCS NE VOIENT QUE LEUR PROFIT. QU'ILS RECYCLENT LEURS BASSINS POUR DE LA NATATION SYNCHRONISEE PAR EXEMPLE ET LE SPECTACLE SERA SAUF, EXEMPT DE TOUTE EXPLOITATION ANIMALE.

Commentaire de Titi

Malheureusement, tant qu'il y aura des gogos pour payer et en rire, les animaux passeront après le fric et la bêtise...

Commentaire de Titi

Malheureusement, tant qu'il y aura des gogos pour payer et rire du spectacle, les animaux passeront après le fric et la bêtise...

Commentaire de Ayneh

Il faut boycotter ces lieux sinistres de maltraitance aux animaux. C'est inhumain, barbare, cruel, abject d'aller dans les zoos car ce sont des prisons pour les animaux si merveilleux qui ne demandent qu'à pouvoir vivre libres dans la nature. A-t-on idée d'aller visiter des prisons d'humains pour se divertir? Les animaux: même chose! Nous ne sommes pas supérieurs nous n'avons aucun droit sur leur vie, les mettre en captivité.

Commentaire de MARTINE

Stop à l'exploitation des animaux

Commentaire de MARTINE

Stop à l'exploitation des animaux

Commentaire de Eliane

Tous ces parcs aquatiques doivent être définitivement fermés et ces mammifères marins remis en liberté. Afin qu'ils renouent avec leur vraie nature et l'immensité océane leur milieu naturel, leur vraie patrie .

Commentaire de Tatiou

Je suis entièrement d accord avec tous les commentaires. C'est une honte!

Commentaire de #animaux defense#

Ces animaux ne sont pas à leur place dans ces PRISONS, laissez leur la liberté à laquelle ils ont droit. Merci pour eux...

Commentaire de Karukera

Je rejoins votre combat!

Commentaire de Jacqueline Guillermin

Il faut cesser d'exploiter les animaux dans les delphinariums, cirques, zoo etc... il faut boycotter tous ces lieux ! Les animaux ont enfin obtenu le statut d'etres ayant des sentiments, une intelligence et des DROITS à respecter. Ils ne sont pas des objets à maltraiter. L'esclavage humain a été aboli (quoique...) abolissez l'esclavage animal !!! Rendez leur la Liberté !!!

Commentaire de Océane Fleurbleue

Stop à Marineland et à ces exploitations ou tout est rentabilité, souffrances animales intérieures et externes. Je bannis toutes formes d'exploitations, rendons aux dauphins leur liberté car leur place n'est pas ici. Une militante

Commentaire de Patrice

Fermons les prisons pour Dauphins

Commentaire de Constance

Que les soigneurs se renseignent sur la vie de ces animaux à l'état sauvage, de leur intelligence, de leur besoin d'espace et ils verront que ce ne sont que des geôliers amoureux de leurs prisonniers...laissez leur une chance de vivre et empêchez les de devenir malades, malheureux, dépressifs...pensez à eux

Commentaire de sev

Merci à one voice de mener ce combat. tout le monde doit comprendre que ces animaux n'ont pas leur place en captivité et qu'il faut absolument boycotter ces parcs, tout comme les cirques qui exploitent les animaux d'ailleurs. Pour moi l'exploitation des animaux s'apparente à celle des enfants et c'est inacceptable.

Commentaire de Fabi

Je suis pour l'arrêt ferme et définitif de là reproduction de ces animaux et l'importation de tout autre animal en vue d'une captivité quelconque car nous n'avons aucun droit sur la vie des autres etres vivants quels qu'ils soient. Stop à la souffrance et aux maltraitances HONTE À MARINELAND!!!

Commentaire de cathy

Arrêtez l'exploitation de ces animaux ; Nul être vivant ne nous appartient ! de quel droit les privons nous de leur liberté et de leur milieu naturel ! Pour distraire les humains ! ça suffit ! stop !

Commentaire de nickydog

il faut interdire l'exploitation de ces pauvres cétacés ou autres animaux dans ces parcs prisons qui ne sont là que pour faire du fric

Commentaire de Fizou

Boycottons ces parcs aquatiques et tous seront remis en liberté. Stop à cette souffrance qui est insupportable.

Commentaire de Chouchou

Stop à la cruauté animale...

Commentaire de HYXIA

Quand l'argent est en jeu rien n'arrête les hommes.
Ils sont capables de faire la même chose à des humains
Quand l'appât du fric est là les animaux trépassent hélas mais les caisses se remplissent grâce à des clients qui ne doivent même pas se rendre compte du ridicule de la situation.

Commentaire de cathy

²Ma rengaine : que l'être humain dépasse le stade animal lui-même.
C'est seulement une question de choix et surtout de conscience.
Qu'il é.....VO.....LUE ENFIN !

Commentaire de Els

Les mentalités changent, vous feriez mieux d'évoluer également...

Commentaire de Dany

Laissons les animaux vivre en liberté...personne n'a le droit de les exploiter!! Merci One Voice et honte à Marineland qui ne pense qu'au fric !

Commentaire de Dany

Laissons les animaux vivre en liberté...personne n'a le droit de les exploiter!! Merci One Voice et honte à Marineland qui ne pense qu'au fric !

Commentaire de Toren

Je suis scandalisée de voir à notre époque , des animaux enfermés par les êtres humains, tout cela pour du fric !!! Les personnes qui achètent des billets sont coupables de maltraitance envers les dauphins !!! Cessez de faire travailler des assassins !!!! Ne prenez plus de billet !!!!

Commentaire de elsi83700

Je suis contre la captivité des dauphins. .c'est inhumain
J'en ai filmé trois étant sur un bateau de Brest à Bordeaux
C'était magique. ..j'ai failli tomber à l'eau pour les filmer. ..voici mon témoignage

Commentaire de Titine

Laissez tous ces animaux dans leur milieu naturel. C'est là leur place et c'est là qu'ils sont heureux !

Commentaire de DDJ

Stop à la barbarie!!! vivent ces merveilles sensibles libres , si complexes dans leur organisations sociétales intelligentes, laissez les évoluer dans leur véritable milieu , stop à ces prisons ridicules qui n'ont aucunement lieu d'être, sauf pour la cupidité et la bêtise de certains.......

Commentaire de marik23

Il n y a qu'une facon de faire pour que cela cesse ! il faut tout simplement les boycotter !En expliquant aux enfants que les animaux sont dans une prison et que la seule façon de leur rendre la liberté c'est de ne pas y aller.

Commentaire de Moune

Merci, pour votre lutte pour les dauphins, comme pour les autres espèces, il et certain que leur reproduction entraine au final la séparation des ces mammifères si attachés à leur petits . Il faut à tout prix se battre contre ces pratiques qui n'ont pour seul but que le profit.

Commentaire de Gs

Stop! L'exploitation des animaux. Rien qu'à regarder ce qu'ils ont fait avec la baleine à sea world!

Commentaire de Dom

Arrêtez de faire du fric sur le dos de ces splendides et intelligentes créatures !!

Commentaire de Nana

PLuSieurs pays comme la Croatie, la Slovénie, le Chili ou l’Inde ont décidé d’interdire purement et simplement la détention de ces animaux "hautement intelligents et sensibles", la France semble toujours rester à l’étape du compromis. De leur côté, des pays comme le Royaume-Uni, le Brésil, la Norvège ou la Pologne ont dû abandonner ce type d’attractions sous le coup de normes trop strictes et donc trop coûteuses. Allons-nous être les derniers une fois de plus dans la protection animalière ? Cette arrêté interministériel (qui est une législation du moindre mal car nous devons mieux faire) doit être respecté! Merci

Commentaire de Lolabulle34

Il faut se battre jusqu'au bout pour interdire définitivement la reproduction et même la détention de cétacés dans les parc aquatiques !!! Merci et bravo à tout ceux qui luttent au quotidien pour que ce soit possible.

Commentaire de Nolih

Merci à vous pour le combat que vous menez ♥️

Commentaire de Isa

J'ai toujours refusé de payer l'entrée à un zoo ou cirque pour mes enfants. ...en leur expliquant, bien sur......et monsieur Hulot, qui a fait sa carrière en se prétendant ami de la planète. ....qu'est ce qu'il en pense ?....En tous cas ,pas beaucoup de réactions. L'argent.....

Commentaire de Ingrid

Je suis contre toute exploitation d'animaux.

Commentaire de Michèle

Bravo à vous pour vos combats pour aider les animaux!
Ne lâchez rien! Il faudrait fermer ces parcs aquatiques une fois pour toute! Il est scandaleux de garder prisonniers ces bêtes en leur demandant de faire les clowns pour amuser des humains abrutis et ignorants!
Ce animaux sont bien plus intelligents que la plupart des humains !!

Commentaire de raslebol

Je me posais une question. Ces gens réagissent comme des enfants pourris gâtés donc pourquoi ne pas les punir pour qu'ils comprennent... Ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas que l'on te fasse. Et bien pourquoi ne pas les enfermer dans un placard en ne les sortant que pour les exhiber ? Peuvent-ils comprendre quoi que ce soit au moins ?

Commentaire de 5531

La maltraitance est interdite , or il s'agit là de maltraitance . Donc , agissez !

Commentaire de Val

Stop à ces mouroirs!
Ils représentent ce que l'être humain fait de pire: l'exploitation d'un être vivant au profit de l'humain!
Seuls les abrutis peuvent penser que les cétacés sont heureux de leur enfermement et ne ressentent rien !!
Stop à l'exploitation financière de la gente animale pour le divertissement de l'homme !

Commentaire de Lechat

Stop a tous ces endroits qui exploitent les animaux et leur font endurer d' atroces souffrances!!😡😡😡

Commentaire de pantoufle1

merci one voice pour votre investissement et non à marineland !!! parc à tortures animalières !!!

Commentaire de carole

Bonjour,

je suis contre la reproduction des dauphins retenus captifs contre leur gré dans les delphinariums. Je suis outrée que de telles pratiques soient pratiquées et je suis pour l'arrêt définitif de telles actions qui vont à l'encontre de la liberté et du libre choix d'un être vivant, en l’occurrence dans le cas qui nous préoccupe des dauphins.

Je suis donc en faveur de l'arrêté et que ce dernier soit maintenu sans concessions.

Bien a vous.

Carole Grimard, citoyenne engagée pour le bien et le respect des animaux. Résidente de Trois-Rivières, Québec, 11 juillet 2017.

Commentaire de Airnette

Honteux de traiter ainsi de splendides animaux.
Dégradant et insultant.
Quel peut être le plaisir à voir ces cétacés exécuter des numéros qui sont contre nature. Et de les voir emprisonnés.....
Spectacles pour décérébrés. ...

Commentaire de lili

Comment allez vous vous positionner? Comment, nous citoyens, faire part de notre indignation, de notre engagement contre ces ignominies? Que faire?
C est frustrant, on lit les articles, on signe les pétitions et on n a pas l impression que les situations bougent...idem pour les cirques!

Commentaire de Isa2310

Bonjour
Il faut absolument continuer à se battre àfin de maintenir cet arrêté et qu'enfin tous ces animaux puissent être soit remis en liberté soit installés dans des endroits où ils pourront finir leurs jours dans de bonnes conditions de vie
Stop à la détention des animaux et à leur exploitation.

Isabelle Pierard

Commentaire de Co

Marineland n'en a que faire du bien-etre de leurs animaux! Et tous ces visiteurs cautionnent leur maltraitance, ce serait si simple de boycotter tous ces parcs avec animaux! La loi doit etre defendue becs et ongles!

Commentaire de caro

Stop à l exploitation d animaux qui n'ont rien demandé.

Commentaire de jack 56

il faut faire cesser ces lieux de malheur

Commentaire de Michèle Munot

C'est scandaleux d'exploiter ainsi les animaux 😡ces mammifères n ont rien à faire ds ces parcs 😡arrêtez de nous leurrer et surtout foutez leur la paix 😡jamais je n'y suis allée et jamais je n'irai ds ces mouroirs 😯

Commentaire de Sab

Stop a l exploitation des animaux

Ajouter un commentaire

En déposant un commentaire j'accepte la charte de modération des commentaires.

Charte de modération des commentaires.

Dans le cadre de notre éthique de non-violence, aucun commentaire incitant à la haine, injurieux, discriminatoire, diffamatoire ne sera publié ; de même ceux à caractère publicitaire et rédigés en langage SMS.

Merci pour votre compréhension

L’équipe de One Voice

Annuler   

One Voice n’accepte aucune subvention pour garder son indépendance. Votre aide est précieuse.

Diag

Réseaux sociaux


Facebook - Twitter - Vimeo


+33 (0)3 88 35 67 30 - info@one-voice.fr
Association One Voice - 1 A place des Orphelins - 67000 Strasbourg - FRANCE - Mentions légales