le mercredi 08 juin 2016 | 19

Bientôt un sanctuaire pour les éléphants en Europe !

Bientôt, un sanctuaire pour les éléphants en Europe pourrait ouvrir, et il serait en France ! Grâce au partenariat et au soutien de One Voice, le refuge d'Elephant Haven fait un grand pas de plus pour offrir aux premiers éléphants une retraite début 2017…

Hr blog

En 2006, One Voice se voyait confier l'éléphante Vicky qui avait été saisie dans un cirque, et la transférait dans un zoo polonais accueillant les animaux en souffrance. Mais le problème des pachydermes est récurrent. Les saisir, oui, mais pour les placer où ? En 2013, c'était pour Samba, l'éléphante échappée de son cirque et tuant un homme dans sa fuite, que s'était posée la question. Elephant Haven, contacté, n'était malheureusement pas prêt à l'époque.

Selon Muriel Arnal, présidente de One Voice, « un vaste mouvement citoyen se lève en France contre les cirques avec animaux sauvages. Les autorités municipales en tiennent compte et les communes sont de plus en plus nombreuses à les refuser. C'est donc le moment ou jamais de disposer enfin de ce genre de sanctuaire, qui existe déjà aux États-Unis, mais aussi en Inde créé par One Voice et Wildlife SOS . Sofie et Tony nous offrent ici un projet inespéré. Un rêve se réalise et nous avons vraiment hâte de voir le premier éléphant gagner le sanctuaire ! »

Tony ? C'est Tony Verhulst. Il travaillait au zoo d'Anvers dès 1993 et s'occupait à plein temps des éléphants depuis quinze ans. L'idée d'Elephant Haven est née de sa passion et de ses connaissances. Sofie Goetghebeur travaillait au zoo d'Anvers durant la même période. Ces deux experts ont été vivement touchés par l'état de certains éléphants captifs qu'ils ont croisés durant leur carrière. La solution s'est imposée à eux : le tout premier sanctuaire pour éléphants en Europe.

Elephant Haven se construit à Bussière-Galant, dans la Haute-Vienne

Situé sur un terrain légèrement ondulé, le domaine comprend 28 hectares de terres agricoles, qui s'agrandiront encore à l'avenir. L'ambition du centre est d'offrir un havre de paix aux éléphants âgés, fatigués par le cirque, à ceux qui restent solitaires dans un zoo oublié. Ils pourront ainsi retrouver une vie sociale paisible jusqu'à la fin de leur vie, dans un cadre de collines douces et de petits bois. Bien sûr, les éléphants ne seront jamais enchaînés, ni dressés. Aucun moyen de contrainte ne sera utilisé et le public invité à venir les voir ne pourra le faire qu'à distance, sans interférer avec eux. Aucun programme de reproduction n'est prévu, le but étant d'accueillir un maximum d'éléphants en souffrance et non de créer un zoo.

À l'annonce du partenariat de One Voice, Tony s'est exclamé sur les réseaux sociaux : « Nous sommes heureux de vous annoncer que grâce à One Voice, nous avons fait un grand pas vers la réalisation d'un refuge pour éléphants en Europe ! Les éléphants et nous l'en remercions du fond du coeur ! »

Sofie a renchéri pour sa part en ces termes : « Très heureuse du partenariat avec One Voice ! Nous pouvons réaliser tant de choses en travaillant ensemble… Et c'est ensemble que nous verrons les premiers éléphants arriver au début de l'année prochaine ! »

Grâce au partenariat de One Voice avec Elephant Haven, nous espérons que, bientôt, Samba marchera côte à côte avec Betty ou Syndha dans les prairies du Limousin, agitant leurs oreilles de plaisir…

Hr blog

Dans la thématique

Le combat de FAADA pour Dumba
Pour faire suite aux rumeurs concernant la libération prochaine de Maya

Commentaires 19

En déposant un commentaire j'accepte la charte de modération des commentaires.

Dorette | lundi 04 décembre 2017

Merci à ONE VOICE. J'habite en Haute-Vienne et je suis fière que mon département accepte la naissance de ce sanctuaire.
BRAVO

Nicolle | mercredi 09 août 2017

Où en est ce projet ?

Ce sanctuaire a ou va-t-il devenir réalité ?

Vu la prise de conscience des conditions de vie des animaux exploités depuis des années dans les cirques ou ailleurs, et leur devenir de fin de vie ce projet serait le plus grand respect que nos amis qui ont eu une vie de misère sont en droit d'attendre de l'humain.

Un tel projet évidemment doit rencontrer des blocages administratifs ou autres.

Je suis de tout coeur avec vous.

Merci de votre réponse.

One Voice | mercredi 09 août 2017

Bonjour,
Oui le projet avance ! :-)
L'équipe d'Elephant Haven a obtenu le permis de construire, le projet se poursuit ! Bien cordialement

Pinpon | samedi 24 juin 2017

Maman, j'ai envie d'aller voir les éléphants !

Il faut répondre à cette question et donner une alternative, sinon les parents

voudront toujours faire plaisir à leurs enfants. C'est la raison d'être des zoos et

des cirques. Comment faire rêver un enfant sans faire souffrir un animal ? Que

les professionnels qui vivent de cela, les acteurs publics, les défenseurs des

animaux proposent des spectacles de substitution serait l'acte qui suit la

compassion.

Pourquoi ne pas ouvrir un forum pour trouver des idées ?

Isa | lundi 06 mars 2017

Belle initiative - j'aimerais savoir à quel stade de réalisation elle est à présent.