le jeudi 22 octobre 2020 | 131

Betty et Mambo, deux éléphants asphyxiés dans le camion de cirque des Casselly


Mis à jour le 23 octobre 2020

L’un des fils Casselly, acrobate et dresseur, multiplie les vidéos avec des éléphants détenus par le cirque allemand sur les réseaux sociaux, donnant l’impression d’une « complicité » entre les animaux et lui. Mais la réalité est tout autre, et nous venons d’en avoir une énième démonstration tragique. Avec la mort par suffocation de Mambo et Betty en Hongrie à la fin du mois de septembre, la famille Casselly a toujours plus de sang sur les mains.

Hr blog

Édit du 22 octobre 2020 :

La tragédie a eu lieu à la mi-août, l'éléphantesque Tonga était elle aussi présente et a été sauvée in-extrémis par un vétérinaire.

Betty, ballotée de violence en violence

Avant d’arriver chez les Casselly, Betty était détenue par Mario Masson, lequel maintient actuellement dans une usine désaffectée de l’Oise, derrière des voitures d’occasion à vendre, dix tigres à l’intérieur d’un camion. À l’époque du cirque Maximum, quand elle avait la vingtaine, elle fut témoin du décès de son amie Tatcha, dans le camion qui les menait quotidiennement de ville en ville. Tatcha mourut à ses pieds, dans la remorque, des suites d’une longue agonie, sans avoir bénéficié d’aucune assistance. Par la suite, Masson fut accusé de mauvais traitements sur Betty qu’il avait frappée à coups de pique. Il fuit alors les Pays-Bas pour la France afin d’échapper à la justice néerlandaise. Une fois sur place, il se débarrassa de la jeune éléphante en la vendant à un « confrère » dresseur, Casselly. 


Mambo, surexploité été comme hiver

Mambo, quant à lui, a été capturé dans la nature en 1983 alors qu’il vivait libre avec les siens. Ses parents ont probablement été massacrés à ce moment-là (c’est souvent le cas lors des captures). Puis, comme tout éléphanteau destiné au dressage, il a subi brutalité sur brutalité pour être soumis à loisir. Depuis des années, il figurait fréquemment dans les innombrables vidéos d’acrobaties et de dressage du fils Casselly sans jamais être nommé.

Nous avions également dénoncé celle où il tire un traîneau d’enfants dans la neige, sous les coups d’ankus. Il avait alors déjà les pattes déformées à cause de ces interminables périples sur la route enfermé dans le camion, et des numéros indigents qui font tant de mal aux membres fragiles de ces grands marcheurs. Quand on sait aussi combien la peau des éléphants est délicate et que l’on réfléchit une minute au climat dans lequel ces animaux évoluent naturellement... on ne peut que souffrir par procuration.  


Que s’est-il passé ? Nous exigeons une enquête !

Deux trompes cherchant le moindre courant d’air frais, et l’oxygène à tout prix ! À 36 ans, Betty a disparu de cette terre, sans au revoir. Elle avait le même âge que Baby et Samba. Mambo s’est éteint à ses côtés. Deux doux et tristes géants s’en sont allés.

Combien de temps Mambo et Betty ont-ils suffoqué à l’arrière du camion ? Se sont-ils endormis sans avoir conscience qu’ils ne se réveilleraient plus? Ou ont-ils barri des heures pour appeler à l’aide? Que s’est-il passé exactement? Les circassiens ont-ils préféré - comme a menacé de le faire dans les médias Solovitch Dumas avec les fauves qu’il détient - tuer ces deux grandioses animaux plutôt que de s’en séparer?

Nous ne le saurons peut-être jamais, puisqu’aucune enquête n’a été menée, et pour cause : le cirque n’a même pas évoqué sa tristesse de les avoir perdus.

Voici à quoi se résume la vie d’un éléphant captif d’un cirque en Europe en 2020 ! Être né libre, subir les pires traitements et mourir dans la plus grande indifférence de ses tortionnaires. En tout cas, nous ne laisserons pas une fois encore des éléphants disparaître sans avoir remué ciel et terre pour eux ! Afin que toute la lumière soit faite sur ce qu’il s’est passé, signez la pétition exigeant une enquête !

Julia Mothé
Hr blog

Dans la thématique

Baby hors du camion, mais toujours exploitée Jon, Hannah, Céleste, Patty et Marli vont de mieux en mieux!

Commentaires 131

En déposant un commentaire j'accepte la charte de modération des commentaires.

Tété64 | mardi 24 novembre 2020

Immonde!

Cocotte | samedi 21 novembre 2020

C'est immonde! Pauvres éléphants...

rosnyruby | samedi 21 novembre 2020

Croyez-vous que les enfants trainés s'amusent ? Qu'ils passent un bon moment ?
Mais bien sûr que non...

Meli | samedi 21 novembre 2020

Une honte de voir encore ça de nos jours.