le samedi 07 mars 2020 | 12

Australie: un immense merci pour votre soutien!

Le cataclysme climatique en Australie a déjà détruit plus de 10 millions d’hectares de forêts et 40 % de la biodiversité du pays. Aujourd’hui, même si le sujet semble oublié des médias, l’île-continent brûle toujours. Alors que plus d’un milliard d’animaux ont péri, des associations locales se démènent au chevet des survivants. Merci à tou-t-es celles et ceux qui ont renfloué notre Fonds d’Actions Solidaires pour leur porter secours en urgence!

Hr blog

Crédits photos : Animals Australia, Shoalheaven Bat Clinic, Vets For Compassion, Wildcare

Nous nous réjouissons que vous ayez répondu massivement à notre appel à l’aide du 7 janvier dernier pour l’Australie ! Un immense merci à tou-te-s celles et ceux qui ont participé… Votre mobilisation nous a permis de relancer notre Fonds d’Actions Solidaires et de répondre rapidement aux immenses besoins de ce pays toujours en proie aux flammes !

Priorité donnée aux petites associations

Grâce à votre générosité, nous avons pu soutenir les actions d'associations locales. Nous avons pris conseil auprès de nos partenaires australiens du film Kangaroo pour sélectionner des structures sérieuses et fiables, en accordant une attention particulière à celles qui manquaient le plus cruellement de moyens. 

  • Vos dons vont permettre à l’association Wildcare de continuer à nourrir et abreuver les animaux survivant dans des zones dévastées, aussi longtemps que nécessaire. Les bénévoles distribuent fruits et légumes à la faune en détresse sur de très vastes étendues. Mais ils désespéraient de pouvoir poursuivre leur action à cause du coût énorme d’une telle quantité d’aliments (même achetés en gros au meilleur prix), ainsi que celui de l’essence nécessaire pour parcourir tant de kilomètres. Désormais, l’équipe ne rencontre plus d’obstacle pour s’occuper des animaux esseulés, y compris les plus petits d’entre eux. Les bébés kangourous, koalas et opossums orphelins bénéficient d’une prise en charge spéciale. Ils sont placés bien à l’abri dans des poches douillettes ou des incubateurs et profitent de préparations à base de lait.
  • Les chauves-souris — grandes oubliées dans la liste des victimes et pourtant terriblement impactées par les incendies — sont soignées à la Shoalheaven Bat Clinic. Avec beaucoup d’ingéniosité, cette petite association est parvenue à créer un lieu extraordinaire pour s’en occuper. Grâce à vous, une seconde volière va pouvoir être construite et accueillir d’autres bébés en perdition.
  • Les bénévoles de Geco interviennent après les feux de forêt pour préserver toute forme de vie qui y subsiste. Ils prennent soin des arbres et de la flore endommagés autant que des animaux qui en dépendent. Votre aide leur est d’un précieux secours pour mener à bien ce travail titanesque.
  • Chez Vets For Compassion, les vétérinaires bénévoles et leurs équipes se rendent sur les lieux des incendies au plus près du chevet des animaux, et grâce à vos dons, avec de la nourriture et surtout des fournitures médicales et du matériel renouvelés.
  • Les fonds alloués à l'association Wildlife Rescue South Coast vont lui permettre d'aider à reconstruire les nurseries ainsi que les lieux d'accueil et de convalescence détruits dans le bush pour les animaux blessés et brûlés.
  • Wires et Animals Australia sont deux grandes associations qui redistribuent les fonds à de petites structures qu’elles connaissent. 

Chantier colossal

Nous sommes très émus et heureux d’avoir pu débloquer une aide globale de 78 000 € et de secourir, grâce à vous, ces êtres ayant vécu l’enfer ! Nous n’oublions pas leurs congénères ayant péri dans les flammes, ces images de kangourous paniqués tentant vainement de fuir, de koalas encerclés, désespérés, résignés jusqu’à la morsure du feu, de tous ces animaux asphyxiés et brûlés… Le désastre et la peine sont immenses, mais nous savons que grâce à l’extraordinaire élan du cœur que nous partageons avec vous, des millions d’individus ont pu être sauvés, ou le seront. Alors que leur terre natale se consume encore et que leur situation est loin d’être stabilisée, nous restons mobilisés et nous vous savons à nos côtés.

Marie-Sophie Bazin
Hr blog

Dans la thématique

Un enfant tue un renardeau : deux victimes
« Museaux & Sacs à Dos », deux sportifs engagés pour les animaux

Commentaires 12

En déposant un commentaire j'accepte la charte de modération des commentaires.

Isabelle | dimanche 29 mars 2020

Merci à vous One Voice d'être là !
Ils sont formidables tous ces animaux et méritent notre soutien !

Carotte | lundi 16 mars 2020

Un grand merci à tous ceux qui participent et contribuent au sauvetage de tous ces petits êtres. Nous sommes tous en émoi devant leurs frimousses.

Lily | samedi 14 mars 2020

Triste et heureuse à la fois d'avoir contribué pour ces pauvres loulous. Un immense merci a tous, en espérant que cette incendie s'arrête .....

Ghislaine | samedi 14 mars 2020

Je suis très heureuse de l'aide apportée par les gens, merci pour eux , que dieu bénisse et merci pour tous ceux qui se mobilisent.