Le blog de One Voice

Avec le blog de One Voice, suivez l’actualité de la cause animale. Découvrez nos enquêtes et nos campagnes pour la défense des droits des animaux.

  

Air France : stop au fret de primates pour l’expérimentation animale !

le mercredi 30 août 2017 - 27

Par une action organisée ce mercredi devant l'aérogare d'Air France, dernière grande compagnie aérienne dans le monde convoyant des singes destinés aux laboratoires de l'expérimentation animale, One Voice a lancé sa nouvelle campagne pour des vols réguliers sans souffrance en soute !

C'est une mannequin body-paintée qui a été le fer de lance de cette action One Voice. Peinte aux couleurs du tigre-totem de l'association, elle s'est faite porte-étendard de la souffrance des singes du monde entier, à l'image desquels deux figurants étaient grimés. En présence des médias, elle a porté haut le message que One Voice diffuse sur les réseaux sociaux : #PasDeSingesEnSoute pour demander à la compagnie Air France, grande pourvoyeuse de primates importés vers les laboratoires d'Europe ou d'Amérique du Nord, de cesser ce commerce entaché de cruauté.

Pourquoi One Voice réclame la fin de ces interminables voyages sans retour ? Parce que les singes-marchandises endurent un stress inouï : séparés des leurs, confinés dans des cages étroites, sans accès libre à l'eau ou à la nourriture, exposés sans ménagement aux changements de température, d'humidité, de lumière, de pression, et aux bruits et vibrations durant les trajets, sans oublier les décollages et atterrissages. Au départ d'élevages rarement contrôlés, souvent arrachés à la nature, ces singes issus de l'Île Maurice, d'Asie du Sud-Est ou des Caraïbes endurent des vols de plusieurs dizaines d'heures, jusqu'à l'enfer des labos.

Toutes les autres grandes compagnies ont fait un choix éthique et cessé ce type de fret. Air France-KLM, au nom des intérêts supérieurs de la science, s'entête à continuer tout en se déclarant « entreprise responsable ».

Les alternatives à l'expérimentation animale existent, et rien, excepté le profit, ne justifie ces trajets long-courriers amenant des primates traumatisés aux laboratoires. Assez de toutes cette souffrance!

Vous aussi protestez en écrivant à Jean-Marc Janaillac et Franck Terner, PDG d'Air France ! :

Modèle de courrier à adresser à frterner@airfrance.fr et jmjanaillac@airfrance.fr

Monsieur Janaillac, Monsieur Terner,
Votre compagnie assure le fret international de primates non humains vers des laboratoires pratiquant l'expérimentation animale. Au départ de l'Île Maurice ou de l'Asie du Sud-Est, de tels vols long-courriers imposent une grande souffrance aux animaux. Comme une majorité de Français, usagers ou non d'Air France, je vous prie, au nom d'une science moderne et éthiquement responsable, de cesser ce commerce dans les plus bref délais.
Cordialement,

• À lire ! Téléchargez et diffusez le dernier rapport de One Voice :
Il détaille l'état de la recherche menée actuellement en France sur les primates non-humains, les limites de ce modèle pour la santé humaine, des approches nouvelles et des études de cas associées, issues du monde entier.

Large medium small thumb 4062f24b

Améliorer la science et mettre un terme à la souffrance






Commentaires

Commentaire de Freddie Fred

Messieurs Janaillac et Terner, pourriez vous arrêtez cette cruauté inouïe et inutile envers les singes en ne les transportant plus, en les laissant vivre heureux dans leurs lieux de vie. Je vous en remercie.

Commentaire de patriciag19

Bonjour,

Je viens d'envoyer le mail a ces deux dirigeants. Merci a vous pour vos combats efficaces, visibles et engages :))

Commentaire de Corila

De tout coeur avec vous. Me joindrai volontier a une pétition, mais préfère ne pas fournir directement mon adresse email à une compagnie aussi peu scrupuleuse. En espérant qu'air France face amende honorable.

En attendant j'aimerais connaître les compagnies aériennes qui ne mangent pas de ce pain là. Celles là seules peuvent se prévaloir d'incarner l'exotisme du voyage enrichissant et libérateur.

Des primates dans des cales, destinés à l'expérimentation, c'est odieux et inacceptable. A nous de manifester notre désapprobation en boycottant cette compagnie, dans l'attente qu'elle redevienne fréquentable.

Commentaire de coco

Une honte pour ces pauvres petites bêtes sans défense alors qu'il y a d'autres méthodes alternatives, il faudrait que one voice envoie une lettre à ce sujet à l'Elysée pour faire cesser ces pratiques ignobles !

Commentaire de THINGUMBOB

L'argent n'a pas d'odeur. Cette compagnie en est la preuve en empochant de façon du fric qui pue !

Commentaire de Nicole

SVP arrêtez ces transports ignobles et cruels.

Commentaire de Naï

Toute cette maltraitance, c'est l'enfer... Je n'en peux plus d'être une humaine et j'ai honte de faire partie de cette race qui se croit avoir tout les droits sur les animaux... Ces gens ne s'imaginent même pas que d'autres humains n'arrivent plus à vivre, à dormir, à manger à cause de ce qu'ils font aux animaux...

Commentaire de Gertrude

Je répète sans cesse : "l'animal ne possède rien, sauf sa vie que bien souvent on lui prend" ! (de M. YOURCENAR) cela résume tout !

Commentaire de Phoebe

Je suis contre l'expérimentation animale ! D'autres solutions existent, rien ne justifie la poursuite de ces pratiques !

Commentaire de Mimi

Bonjour,
Mails envoyés et partage. Merci à toute l équipe.
Respectueusement
Myriam

Commentaire de their voice

Je ne pense pas que les compagnies aériennes aient une conscience concernant le transport de primates à destination de laboratoires, pour elles il s'agit uniquement de marchandises avec facturation à la clef.
Les restrictions ou interdictions devraient être mises en place par les pouvoirs publics notamment en mettant en avant un commerce illégal dès le départ, les conditions de transport, la destination finale des ces "marchandises", l'aspect immoral, l'inutilité, et les risques sanitaires et vétérinaires encourus par le pays destinataire.
Quoiqu'il en soit, si ces faits sont d'actualité, ils le sont grâce au coté lucratif des dépenses que sont prêts à faire les laboratoires .

On interdit le trafic d'animaux vivants ou morts (les douanes en saisissent un grand nombre chaque année).
Cette importation de singes n'en fait-elle pas aussi partie? C'est aux services douaniers de faire respecter la législation.

En tant que particulier, essayez donc de procéder de la même façon pour faire rentrer sur le territoire un de ces singes, et c'est direct la case " tribunal" et tout ce qui va avec.

Commentaire de trochu

MERCI PROFONDEMENT ET INTINIMENT ONE VOICE !
Mon premier combat pour la défense et protection des animaux a été l'expérimentation animale je précise bien sûr que depuis je milite pour la défense de tous les animaux et dans tous domaines et il est vrai que celui-ci en question me tient toujours très à coeur car j'estime qu'une vie en vaut une autre et donc, celle des animaux a autant d'importance et de valeur que la nôtre et il n'y a pas de place pour "une différence" que l'on soit humain ou personne animale le résultat est le même. Je ne vois pas pourquoi les animaux doivent payer de leurs vies dans d'abominables et ignobles tortures, barbaries, maltraitances extrêmes et monstruausités pour le confort d'humains, et pourquoi tous ces chercheurs que je qualifie de monstres, de barbares, de bourreaux, d'individus sans âme, sans aucun scrupule ni morale, individus complètement déséquilibrés et de grands malades tarés peuvent pratiquer de telles horreurs immondes impensables et INACCEPTABLES envers des animaux qui sont avant tout DES ETRES VIVANTS SENSIBLES INTELLIGENTS ET EMOTIONNELS COMME EUX et ne leurs sont en rien "inférieurs" ! bien au contraire très souvent..........
Par le biais de mon commentaire je souhaite à nouveau sensibiliser et informer les personnes de l'importance et la nécessité à ne verser aucun don à la recherche médicale ni au téléthon de l'horreur étant donné qu'ils utilisent l'argent des donateurs pour s'approvisionner toujours davantage en animaux à des fins d'expérimentation et donc, pauvres animaux qui vont vivre l'enfer, le calvaire sans fin, la torture et la souffrance au quotidien pour soi disant "aider les humains" mais de quel droit supprimer des vies pour en sauver d'autres ?
MERCI A VOUS TOUS DE NE PAS CAUTIONNER LES EXPERIMENTATIONS ANIMALES mais de soutenir et aider les associations afin qu'elles puissent toujours plus défendre et libérer les animaux.
Nous sommes en 2017 et l'expérimentation animale n'a plus sa place en France, pays qui se dit "civilisé et grand"...........
Il est étalement plus qu'important de boycotter la compagnie "air france" et d'informer la population en diffusant les raisons car toutes ces atrocités inimaginables et sadiques doivent cesser définitivement.

Commentaire de stephan

Bonjour,

votre action est louable (et je la soutiens), mais pourquoi dire que vous avez manifesté devant le siège d'Air France (situé à Roissy en France) alors que vous êtes photographiés devant l'aérogare des Invalides à Paris ? Bizarre...

Cordialement.

Stéphan

Commentaire de One Voice

Nous sommes désolés, c’est en effet l’aérogare. Nous avons modifié l'article.

Commentaire de Arthur Gardine

Pourriez-vous faire pour les adhérents (et pour les autres) un point sur les perspectives concernant la toxicogénomique ? Cela permettrait de faire connaître cette technique d'avenir et peut-être de la vulgariser dans la pratique des labos le plus tôt possible.

Commentaire de One Voice

Bonjour Arthur, vous trouverez notre article sur la toxicogénomique ici : https://one-voice.fr/fr/blog/la-toxicogenomique-une-methode-qui-epargne-les-animaux.html et notre rapport complet ici : https://one-voice.fr/fr/read/WgI-gN8ZhPx1xr-TFF4_hw?lang=fr. J'espère que cela répond à votre demande. Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à nous contacter à info@one-voice.fr :-) Bien cordialement

Commentaire de Christiane

Honte à cette société de transport d'accepter ce travail infâme.
Quand le choix se présentera pour moi j'en choisirai une autre.

Commentaire de Gypsie

Non aux transports et à l'expérimentation des primates engendrants de la souffrance. Mettons fin à ces pratiques, c'est inhumain.

Commentaire de Parrainagesblog

Excellent, mais pour renforcer votre action, vous devriez lancer une pétition.

Commentaire de clo

C'est absolument honteux de la part de cette compagnie.
Ils osent gagner de l'argent en participant à engendrer toute cette souffrance...Et en plus ils osent affirmer que c'est pour sauver des vies, lamentable!

Commentaire de tatoo

Bien sûr ceci est un scandale de plus pour la cause animale.
On a du mal à croire que CERTAINS sont encore loin de se poser des questions sur ce sujet. Seuls leur confort, l' argent les intéressent. QUAND AURONS NOUS UN MONDE PLUS SENSIBLE ???

Commentaire de Mamounette

C'est vraiment ignoble d'être complices des ces souffrances faites a des animaux sans défenses.

Commentaire de valou

Bonjour,

et encore bravo pour votre courage, car s'attaquer à une grande compagnie et aux laboratoires ce n'est pas une mince affaire.

Pour ma part, je vous soutiens à fond et j'ai adressé le modèle de courrier aux responsables d'Air France avec ma petite retouche personnelle.

Merci pour tout ce que vous faites . Merci pour eux (les animaux)

Valérie

Commentaire de mimimaz

Un grand MERCI pour vos actions !
Cette nouvelle façon de dénoncer devrait porter ses fruits, ça percute d'un seul coup un bien plus grand nombre de gens !
Michelle

Commentaire de Hibou

COMMENT AMÉLIORER LA SCIENCE ET METTRE UN TERME À LA SOUFFRANCE DES ANIMAUX?

En tout premier lieu, nous pouvons reconnaître les animaux comme des personnes non-humaines... c'est à dire comme des êtres ayant des droits, des sentiments et des liens sociaux dignes de notre protection et de notre considération.

Est-ce que nous acceptons que des personnes humaines soient transportés comme des objets, comme des articles de commerce? Non, sûrement pas! Alors, si les animaux sont également des personnes dignes de notre respect, à quel titre pouvons-nous, les humains, continuer de les traiter indignement?

Commentaire de YVABRA

Je suis totalement contre ce trafic de primates ,c'est honteux ! L'expérimentation médicale doit trouver une autre solution ! Les animaux ne doivent pas servir de cobayes ! Ils ont aussi droit au respect ! Je suis contre la souffrance animale sous toutes ses formes !! Il faut que cela s'arrête !

Commentaire de martinerev

E mail envoyés

Ajouter un commentaire

En déposant un commentaire j'accepte la charte de modération des commentaires.

Charte de modération des commentaires.

Dans le cadre de notre éthique de non-violence, aucun commentaire incitant à la haine, injurieux, discriminatoire, diffamatoire ne sera publié ; de même ceux à caractère publicitaire et rédigés en langage SMS.

Merci pour votre compréhension

L’équipe de One Voice

Annuler   

One Voice n’accepte aucune subvention pour garder son indépendance. Votre aide est précieuse.

Diag

Réseaux sociaux


Facebook - Twitter - Vimeo


+33 (0)3 88 35 67 30 - info@one-voice.fr
Association One Voice - 1 A place des Orphelins - 67000 Strasbourg - FRANCE - Mentions légales