le mercredi 30 août 2017 | 27

Air France : stop au fret de primates pour l’expérimentation animale !

Par une action organisée ce mercredi devant l'aérogare d'Air France, dernière grande compagnie aérienne dans le monde convoyant des singes destinés aux laboratoires de l'expérimentation animale, One Voice a lancé sa nouvelle campagne pour des vols réguliers sans souffrance en soute !

Hr blog

C'est une mannequin body-paintée qui a été le fer de lance de cette action One Voice. Peinte aux couleurs du tigre-totem de l'association, elle s'est faite porte-étendard de la souffrance des singes du monde entier, à l'image desquels deux figurants étaient grimés. En présence des médias, elle a porté haut le message que One Voice diffuse sur les réseaux sociaux : #PasDeSingesEnSoute pour demander à la compagnie Air France, grande pourvoyeuse de primates importés vers les laboratoires d'Europe ou d'Amérique du Nord, de cesser ce commerce entaché de cruauté.

Pourquoi One Voice réclame la fin de ces interminables voyages sans retour ? Parce que les singes-marchandises endurent un stress inouï : séparés des leurs, confinés dans des cages étroites, sans accès libre à l'eau ou à la nourriture, exposés sans ménagement aux changements de température, d'humidité, de lumière, de pression, et aux bruits et vibrations durant les trajets, sans oublier les décollages et atterrissages. Au départ d'élevages rarement contrôlés, souvent arrachés à la nature, ces singes issus de l'Île Maurice, d'Asie du Sud-Est ou des Caraïbes endurent des vols de plusieurs dizaines d'heures, jusqu'à l'enfer des labos.

Toutes les autres grandes compagnies ont fait un choix éthique et cessé ce type de fret. Air France-KLM, au nom des intérêts supérieurs de la science, s'entête à continuer tout en se déclarant « entreprise responsable ».

Les alternatives à l'expérimentation animale existent, et rien, excepté le profit, ne justifie ces trajets long-courriers amenant des primates traumatisés aux laboratoires. Assez de toutes cette souffrance!

Monsieur Janaillac, Monsieur Terner,
Votre compagnie assure le fret international de primates non humains vers des laboratoires pratiquant l'expérimentation animale. Au départ de l'Île Maurice ou de l'Asie du Sud-Est, de tels vols long-courriers imposent une grande souffrance aux animaux. Comme une majorité de Français, usagers ou non d'Air France, je vous prie, au nom d'une science moderne et éthiquement responsable, de cesser ce commerce dans les plus bref délais.
Cordialement,

  • À lire ! Téléchargez et diffusez le dernier rapport de One Voice :
Il détaille l'état de la recherche menée actuellement en France sur les primates non-humains, les limites de ce modèle pour la santé humaine, des approches nouvelles et des études de cas associées, issues du monde entier.
Large medium small thumb 4062f24b

Améliorer la science et mettre un terme à la souffrance

Rapport : améliorer la science et mettre un terme à la souffrance

Hr blog

Dans la thématique

À Mézilles, élevage et Etat font la paire contre les chiens
La résilience par les huiles de banane, l'entrepreneuriat éthique de Kadalys

Commentaires 27

En déposant un commentaire j'accepte la charte de modération des commentaires.

Freddie Fred | vendredi 22 septembre 2017

Messieurs Janaillac et Terner, pourriez vous arrêtez cette cruauté inouïe et inutile envers les singes en ne les transportant plus, en les laissant vivre heureux dans leurs lieux de vie. Je vous en remercie.

patriciag19 | jeudi 21 septembre 2017

Bonjour,

Je viens d'envoyer le mail a ces deux dirigeants. Merci a vous pour vos combats efficaces, visibles et engages :))

Corila | jeudi 07 septembre 2017

De tout coeur avec vous. Me joindrai volontier a une pétition, mais préfère ne pas fournir directement mon adresse email à une compagnie aussi peu scrupuleuse. En espérant qu'air France face amende honorable.

En attendant j'aimerais connaître les compagnies aériennes qui ne mangent pas de ce pain là. Celles là seules peuvent se prévaloir d'incarner l'exotisme du voyage enrichissant et libérateur.

Des primates dans des cales, destinés à l'expérimentation, c'est odieux et inacceptable. A nous de manifester notre désapprobation en boycottant cette compagnie, dans l'attente qu'elle redevienne fréquentable.

coco | samedi 02 septembre 2017

Une honte pour ces pauvres petites bêtes sans défense alors qu'il y a d'autres méthodes alternatives, il faudrait que one voice envoie une lettre à ce sujet à l'Elysée pour faire cesser ces pratiques ignobles !