le lundi 01 octobre 2018 | 118

A peine nommé, le ministre de la Transition écologique et solidaire s'engage contre les oiseaux

Le nouveau ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, vient de prendre 11 arrêtés autorisant le piégeage des oiseaux avec des techniques d'autrefois. One Voice attaque ces arrêtés cruels et aveugles. La chasse est un problème mortel, que nous nous devons de combattre!

Hr blog

Entériner légalement la cruauté sur animaux

A peine installé, François de Rugy signe de sa propre main 11 arrêtés pour autoriser le piégeage des oiseaux, notamment aux pantes, à la matole et à la glu, avant le vote sur la loi les concernant. Les pièges dont il est question ici suscitent du stress, créent des blessures et peuvent même être fatals. Les petites mésanges ou les pinsons, s'y brisent les pattes, et ont les plumes arrachées! Le ministre légalise des techniques de braconnage sources d'incroyables souffrances... Quel zèle de sa part!

Nous avions déjà dénoncé ces techniques pour leur cruauté, qui ne font aucune distinction en fonction de l'espèce, ce qui de surcroît porte préjudice aux individus les plus vulnérables. En 10 départements, cela représente près de 150 000 oiseaux visés et condamnés à mort (sans compter les autres oiseaux, victimes collatérales de ces pièges odieux).

Pourquoi aggraver par l'horreur, les difficultés des oiseaux déjà si affaiblis?

Les oiseaux sont en train de disparaitre à vue d'œil. Certes, ils ont des prédateurs naturels, mais convenons que ce sont les humains qui leur réserve le pire sort. L'utilisation massive de pesticides est évidemment l'une des causes principales de leur disparition, en créant des famines dans nos campagnes - il n'y a plus assez d'insectes pour les nourrir. Ajoutons à cela qu'ils sont les premières victimes de la déforestation. Le bruit, la pollution et la lumière nocturne des villes, sont autant de difficultés pour nidifier, communiquer, respirer. Leur survie et celle de leurs petits n'en est que plus précarisée. Par dessus le marché, ils sont chassés à coups de fusil - quasiment 9 mois de l'année, et en meurent par centaines de milliers!

One Voice dénonce ces arrêtés et les attaque en justice!

15 000 victimes par signature, belle entrée en matière pour la nouvelle Transition écologique et solidaire, perpétuant des modes de chasse cruels et archaïques! Nous allons attaquer un à un ces arrêtés ministériels dont la seule explication plausible est le lien entre le gouvernement et le lobby des chasseurs.

Signez notre pétition et venez au rassemblement unitaire pour une réforme radicale de la chasse le 13 octobre à Paris!

Jessica Lefèvre-Grave
Hr blog

Dans la thématique

Quand ils découvrent ce qu'est réellement la chasse, les Français la rejettent en masse!
Les appelants, ces oiseaux pris en otages contre les leurs

Commentaires 118

En déposant un commentaire j'accepte la charte de modération des commentaires.

sandrine | mardi 16 octobre 2018

Merci de ce travail, pour contrer ces arretes, et garder une partie de notre nature deja si vulnerable

pauvre humanité | samedi 13 octobre 2018

Les êtres humains n'aiment ni les animaux, ni les végétaux, ni les minéraux. Quand ils auront tout détruit, j'espère qu'elle aussi disparaîtra, c'est mon souhait le plus cher. Pauvres politiciens, vous êtes tellement inutiles. Si vous avez des enfants et petits enfants, vous pouvez dès aujourd'hui leur annoncer la bonne nouvelle!!!!!!!!!!!!!!!

Justine | jeudi 11 octobre 2018

On dénonce la chute démographique catastrophique de la biodiversité en France, l'état des écosystèmes et l'urgence de la situation, mais non, les politiques ne font pas le lien entre l'environnement en déclin et la pression "économique" et de "tradition" des lobbies ...
Faites comme si on n'était pas là, et que c'était pas votre faute si on est dans une situation aussi critique. Après tout peu importe, ceux qui en subissent les conséquences directes et sont en premières lignes, ce sont les oiseaux ...

Eric PETIT | mardi 09 octobre 2018

Les amis de la Nature ...