Pour les victimes de l'industrie du divertissement, mobilisons nous!
L'exploitation des animaux pour le spectacle est une aberration
Dans les cirques, les animaux sont maintenus dans la souffrance par leurs conditions de détention, par la fureur des spectacles et la dureté de l’itinérance.
Un calvaire sans fin qui fait dire à des spécialistes qu’il s’agit d’une vie qui ne vaut pas la peine d’être vécue. Qu’ils soient sauvages ou domestiques, ces animaux, à la dignité bafouée, subissent tous le même sort.
Un quotidien de privation et d'abus
Conditions de détentions inadaptées voire insalubres, exposition constante au bruit et au stress, coups et intimidations… Le quotidien des cirques mettent à rude épreuve les animaux exploités. Chez One Voice, nous considérons que ces spectacles bafouent les droits des animaux et normalisent dès le plus jeune âge, la violence et la soumission. C’est pourquoi nous militons et dédions nos actions à faire cesser ces aberrations à travers le monde !
Le dressage est violent: il faut soumettre, par la peur, la violence, la faim. Tous les moyens sont bons ! Les fauves en viennent à craindre plus le fouet que le feu, les éléphants à redouter plus la pique que la douleur des postures qu’on les oblige à adopter!
Depuis le 1er décembre 2023, il est théoriquement interdit aux cirques d’acquérir, de commercialiser et de faire se reproduire leurs animaux sauvages. Cependant, il faudra encore attendre le 1er décembre 2028 pour que plus aucun lion, tigre ou encore hippopotame ne puisse être transporté et exhibé dans les établissements itinérants !
Cependant, le texte permet aux cirques de garder leurs animaux s’ils décident de se sédentariser ou en l’absence de lieu d’accueil capable d’assurer le « bien-être » de chaque individu. Dans ces deux cas, les circassiens pourront alors continuer à séquestrer leurs animaux dans des cages minuscules, à les dresser et à les exploiter.