

Sauvons le couple de loups du plateau de Millevaches
Deux loups unis en proie aux coups de feu et à l’inaction étatique
Dans un climat de désinformation et d’incompétence latente des services étatiques, les deux seuls loups du plateau de Millevaches risquent d’être tués. Alors qu’ils sont prêts à former une famille issue d’un mélange génétique exceptionnel, les autorités publiques ne répondent que par des coups de fusil à la haine des éleveurs.
Début mars et toutes les nuits depuis, le couple de loups du plateau de Millevaches est encerclé par les tirs. Pourtant, aucun « dommage » n’a été causé aux troupeaux depuis novembre 2024…
Cette paire exceptionnelle, suivie de près par les naturalistes depuis l’été dernier, réunit un mâle, nommé Milo, d’origine germano-polonaise et une femelle, nommée Mina, potentiellement italo-alpine, voire issue d’un mélange entre deux lignées. Leur union donnera naissance à un louveteau issu d’un croisement génétique entre deux lignées différentes. Cette reproduction inédite en France pourra raviver la population lupine à long terme. C’est une excellente nouvelle, alors que les permis de tuer les loups s’accumulent et que l’Europe a choisi honteusement de les déclasser.
Sauvons ces loups d’une mort imminente!
Traqués en permanence, certains sont même parvenus à blesser Milo. Nous les avons déjà défendus, auprès du préfet, avec nos partenaires de Carduelis le 19 mars dernier. Mais encore une fois, le profit prime sur les animaux et la nature dans son ensemble, l’État reste sourd aux arguments des scientifiques, se rangeant dans un réflexe pavlovien du côté de ceux qui ne tolèrent que les animaux exploités sur les montagnes.
Entre l’incompétence affichée des services de l’État et les appels à tuer de leurs détracteurs, les loups sont promis à une mort imminente.
Avec ce rassemblement, nous voulons montrer qu’un autre chemin est possible, pour ne pas dire indispensable, pour tous : celui de la cohabitation. Nous appelons les représentants des syndicats agricoles de la région au dialogue. Rejoignez-nous!
Signez et partagez la pétition pour leur venir en aide.
Informations utiles
Date :
mercredi 14 mai
Lieu :
devant la Préfecture de la Corrèze, 1 rue Souham à Tulle
Horaires :
de 10h à 12h