Rousset - Non à l'extension du Centre de primatologie Rousset - Non à l'extension du Centre de primatologie

Rousset - Non à l'extension du Centre de primatologie

#ExpérimentationAnimale

Maintenons notre mobilisation pour dire non à l’extension du Centre de primatologie de Rousset.

À Rousset, le CNRS investit massivement dans l’extension de sa station de primatologie, passant de 600 à 2000 primates (babouins, macaques, singes-écureuils et marmousets) destinés aux laboratoires français.

Un appel d’offres pour réaliser les travaux d’agrandissement a d’ores et déjà été publié. Ce projet de plus de 30 millions d’euros, financé par vos impôts, est un non-sens. Non-sens en matière d’innovation, non-sens en matière d’argent public, non-sens en matière environnementale.

Le 26 avril dernier, pour les primates victimes de cette industrie et pour dénoncer ce projet au sens large, nous avons été plus d’une centaine à manifester lors d’une action organisée avec le Collectif Vauclusien de Protection Animale et soutenue par 70 associations et structures. Nous avons interpellé les élus locaux pour les rallier à notre cause et à celle des singes expérimentés à l’occasion des premières discussions au Conseil métropolitain, le 26 juin.

Mobilisons-nous à nouveau !

Trois Français sur quatre contre l’expérimentation animale

Alors que trois Français sur quatre sont contre l’expérimentation animale et que la directive européenne préconise la baisse du nombre d’animaux dans ce domaine, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) de Rousset va à l’encontre de cette volonté, en souhaitant « produire » près de la moitié des macaques destinés aux laboratoires français.

La France, le plus mauvais élève européen

Toujours plus de 2000000 animaux expérimentés. La France utilise à elle seule plus de 3000 singes sur les près de 6000 encore exploités annuellement en Europe.

Les macaques à longue queue en première ligne

Sur ces 3000 singes, 2500 sont des macaques à longue queue. Parmi les primates, ils sont les tristes favoris de l’industrie du médicament. Provenant d’élevages situés notamment au Cambodge et au Vietnam, certains individus sont capturés dans leur milieu naturel, comme l’a montré notre enquête à Maurice en 2023. Depuis 2022, ils sont classés « en danger d’extinction » sur la liste rouge des espèces de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Arrivés dans les laboratoires, singes et guenons endurent une vie de souffrances, liée non seulement à leurs conditions de détention mais surtout aux expériences qui leur sont infligées.

Un manque cruel d’innovation

Alors que dans de nombreux domaines, la recherche innove pour se passer de l’expérimentation animale et que les méthodes alternatives deviennent de plus en plus fiables, le CNRS poursuit son projet d’extension de la station de Rousset dans l’objectif d’en faire à terme un véritable marché lucratif.

Chaque mobilisation compte

Depuis sa création, l’association lutte pour la nature et les animaux, y compris ceux victimes d’expériences. Nous avons déjà réussi à faire échec au projet d’extension d’un laboratoire à Niederhausbergen, en Alsace.

Nous pouvons faire de même concernant Rousset. Votre soutien est donc essentiel !

Retrouvez-nous au kiosque d’information, mercredi 13 août, place Borde à Rousset.

 

Pour plus d’informations, consultez notre rapport sur les primates dans l’expérimentation animale.

Pour dire non à l’extension du Centre de primatologie de Rousset, signez et partager notre pétition.

Où, quand, comment ?

Informations utiles

Date :

mercredi 13 août 2025

 

Lieu :

Place Borde, 13790 Rousset

 

Horaires :

de 10h15 à 12h30

 

Lien menant à l’événement Facebook