Nouvelle victoire pour les loups dans les Alpes-Maritimes !
Le tribunal administratif de Nice vient d’annuler — en tout ou partie — sept arrêtés signés par la préfecture des Alpes-Maritimes en janvier 2025, autorisant des tirs sur les loups.
Dans sa décision, le tribunal a constaté que ces tirs avaient été autorisés sans respecter les conditions légales : absence d’attaques avérées, absence de mesures préalables, autorisations étendues à des communes où rien ne les justifiait. Autrement dit, sur la base de ces autorisations, des loups pouvaient être abattus illégalement.
La préfecture récidive dans l’illégalité
Cette victoire judiciaire n’efface pas le scandale de fond : une réglementation qui permet de tuer les membres d’une espèce protégée, et une préfecture qui persiste à délivrer des autorisations illégales jusqu’à ce que la justice l’arrête.
Ce n’est en effet pas la première fois que la préfecture des Alpes-Maritimes est rappelée à l’ordre par la justice à la suite de nos actions : en février 2025 déjà, le tribunal administratif de Nice avait suspendu en urgence, à notre demande, six arrêtés autorisant l’abattage de loups dans ce département. Le 17 octobre dernier, nous en faisions annuler définitivement treize autres du même type. Le 7 janvier 2026, un autre encore était également annulé.
Il est déjà scandaleux que la réglementation autorise l’abattage des loups ; il est plus grave encore que l’État ne respecte même pas les règles en vigueur. Nous continuerons à nous battre pour que les loups cessent d’être les victimes silencieuses de décisions politiques.
Pour que les loups puissent enfin vivre en paix, signez notre pétition !