Dix tigres sauvés d’un camion: la cour d’appel d’Amiens confirme une condamnation historique Dix tigres sauvés d’un camion: la cour d’appel d’Amiens confirme une condamnation historique

Dix tigres sauvés d’un camion: la cour d’appel d’Amiens confirme une condamnation historique

Exploitation pour le spectacle
28.01.2026
France
Toutes les actualités

En octobre 2025, le dresseur des dix tigres sauvés d’un camion à l’issue d’une enquête à haut risque menée par One Voice était de nouveau au tribunal après avoir fait appel de sa condamnation en première instance. Mercredi 28 janvier 2026, la cour d’appel d’Amiens a confirmé la culpabilité de Mario Masson, notamment pour mauvais traitements sur animaux par un professionnel (un délit), rendant un nouveau jugement historique, assorti de sanctions exemplaires.    

Dix tigres arrachés à un destin de souffrance

En 2019, nous avions découvert dix tigres dans la cour d’un bâtiment désaffecté, entassés dans un camion dont ils ne sortaient que pour quelques rares participations à des spectacles. Pour les sortir de cet enfer, il fallait prouver qu’ils étaient en permanence enfermés dans ce camion, aussi avons-nous enquêté sans relâche pendant plus d’un an, mettant en lumière des infractions graves et répétées.

Après l’étude de nos images, en décembre 2020, les autorités ont ordonné la plus grosse saisie de tigres en Europe. Nous étions sur place pour libérer les dix captifs et les transférer au sein de notre refuge partenaire Tonga Terre d’Accueil, où ils ont enfin pu être soignés et découvrir le plaisir de marcher et de sentir l’herbe sous leurs pattes. Deux ans plus tard, le dresseur Mario Masson a été lourdement condamné en première instance. Pour les mauvais traitements infligés aux grands fauves pendant des années, il a notamment écopé d’une amende, de leur confiscation et d’une interdiction d’exercer une activité avec des animaux pour une durée de deux ans. Une décision nécessaire que nous avons immédiatement saluée.

Mario Masson coupable: un verdict alourdi par la cour d’appel

Malgré des preuves accablantes, le trafiquant notoire de bébés félins et tortionnaire de Rani, Tim, Leo, Tara, Yma, Oona, Dian, Ashley, Lily et Douglas a fait appel. Nous l’avons retrouvé à la cour d’appel d’Amiens le 6 octobre 2025 pour porter une nouvelle fois la voix de ses victimes. Ce mercredi 28 janvier, les juges nous ont à nouveau donné raison. La Cour a confirmé la confiscation définitive des tigres et la condamnation du dresseur, qui écope non plus de 5000€ d’amende, mais de 12 mois de prison avec sursis et d’une interdiction de travailler avec des animaux pendant deux ans.

Cette décision envoie un signal fort: les animaux exploités par les cirques ne sont pas de vulgaires pantins que les circassiens peuvent priver de nourriture ou maintenir enfermés jour et nuit dans des remorques. Partout où les dresseurs séviront, nous serons là, prêts à saisir les autorités.

Nous nous félicitons de la condamnation en appel de Mario Masson, ce mercredi 28 janvier. Les tigres qu’il a martyrisés pendant des années sont définitivement hors de danger. Pour tous ceux qui attendent d’être libérés à leur tour de leurs chaînes, nous restons pleinement mobilisés. Avec nous, demandez la fin de l’exploitation des animaux dans les cirques en signant notre pétition.

Partager l'article