Les loups en urgence absolue : le projet d’arrêté réduisant leur protection est dévoilé Les loups en urgence absolue : le projet d’arrêté réduisant leur protection est dévoilé

Les loups en urgence absolue : le projet d’arrêté réduisant leur protection est dévoilé

Animaux sauvages
27.11.2025
Toutes les actualités

Le projet d’arrêté ministériel sur les loups marque un tournant dramatique pour ces animaux : les tirs deviennent plus faciles que jamais – sur simple déclaration dans de nombreux cas -, tandis que les mesures de protection des troupeaux ne seront même plus obligatoires. Une hécatombe annoncée pour satisfaire les demandes des lobbys agricoles et des chasseurs qui n’ont qu’un mot à la bouche : l’éradication pure et simple de chaque loup en France. Face à cet assaut d’une violence inédite, l’heure est à la mobilisation générale et massive : jusqu’au 19 décembre, prenez part à la consultation du public pour dire non à ce recul historique !

Les loups retirés des espèces protégées : la grande régression s’accentue

Le projet d’arrêté commence par une annonce choc : les loups sont purement et simplement retirés de la liste des mammifères protégés en France. À la place, le gouvernement essaye de construire un régime sorti de nulle part, qui poursuit l’objectif clair de faciliter toujours plus les abattages et contient un flou juridique inquiétant sur les sanctions encourues en cas de braconnage. 

Le texte maintient certes formellement une interdiction générale de tuer, capturer ou perturber… mais les dérogations deviennent si larges et si faciles qu’elles deviendront la norme. Ce projet n’est qu’une étape et nous savons vers quoi elle mènera : rendre les loups chassables. Le gouvernement ne le dit pas, mais la mécanique administrative est en marche, et les lobbys agricoles et cynégétiques pèsent de tout leur poids. Seule une mobilisation massive permettra de mettre en échec leur projet cauchemardesque.

Tirs létaux sans protection des troupeaux : un basculement intolérable

Pour la plupart des troupeaux, le texte autorise désormais des tirs mortels en l’absence de toute mesure de protection. Plus besoin de chiens de protection. Plus besoin de clôtures. Plus besoin de gardiennage. Rien. Autrement dit : les éleveurs pourront tuer des loups au nom de la défense d’un troupeau… qu’ils n’auront même pas fait l’effort de protéger. 

L’État supplée l’absence de protection en offrant la carabine comme solution par défaut. C’est une rupture historique avec le principe de protection des espèces menacées… mais qui conduisait malgré tout chaque année à tuer près de 200 individus. Désormais, on tire d’abord, on protège peut-être ensuite, ou pas. Un renversement total et d’une violence inédite contre la vie sauvage de notre pays.

Ce projet d’arrêté ouvre la voie à l’abattage massif des loups et constitue une rupture grave avec toute éthique de coexistence. Nous ne pouvons pas laisser passer un tel recul pour les animaux sauvages. C’est tout le patrimoine des générations futures qui est en jeu. Jusqu’au 19 décembre, participez à la consultation pour vous opposer au massacre des loups et signez notre pétition. Si l’arrêté était publié en l’état, nous l’attaquerions en justice.

Stop à la persécution des loups ! Stop à la persécution des loups ! Stop à la persécution des loups ! Stop à la persécution des loups ! Stop à la persécution des loups ! Stop à la persécution des loups ! Stop à la persécution des loups ! Stop à la persécution des loups ! Stop à la persécution des loups ! Stop à la persécution des loups !
Partager l'article