Des Alpes aux Pyrénées: victoires en série pour les galliformes de montagne Des Alpes aux Pyrénées: victoires en série pour les galliformes de montagne

Des Alpes aux Pyrénées: victoires en série pour les galliformes de montagne

Animaux sauvages
24.10.2025
France
Toutes les actualités

Depuis 2021, One Voice monte au créneau pour sauver les galliformes de montagne chaque fois qu’ils sont livrés aux chasseurs par les préfets, sauvant ainsi des milliers d’individus. Cette année encore, nous avons saisi les tribunaux dans de nombreux départements pour faire suspendre les tirs contre ces oiseaux des sommets menacés. Et la justice s’est déjà rangée de notre côté: dans les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes et en Isère, des centaines d’oiseaux auront la vie sauve, tandis que plusieurs arrêtés de 2022, 2023 et 2024 ont été définitivement annulés en Ariège et dans les Pyrénées-Orientales. 

Déjà victimes de l’abandon des pratiques pastorales douces, du tourisme et des sports d’hiver, les galliformes des montagne sont chaque année harcelés par les chasseurs avec la bénédiction des préfectures, alors qu’ils ne demandent qu’à vivre paisiblement. Nous saisissons les tribunaux pour défendre ces oiseaux classés quasi menacés par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). 

Des centaines d’oiseaux épargnés dans les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes

À la suite de nos recours en référé, le juge de Marseille a suspendu les arrêtés pris par les préfets des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes. Les 122 tétras-lyres et les 197 perdrix bartavelles et rochassières visés dans ces départements auront la vie sauve. Le tribunal est allé jusqu’à rappeler aux acharnés de la gâchette que rien ne les empêche de participer au comptage de ces animaux des sommets sans exiger en contrepartie de pouvoir les massacrer… C’est un message clair et une reconnaissance primordiale de la nécessité d’interdire immédiatement l’abattage de ces individus.

Des décisions en demi-teinte du tribunal de Grenoble

En Isère, nous obtenons l’interruption immédiate du massacre de 84 perdrix bartavelles autorisé par le préfet. Cependant, malgré nos efforts, le juge a rejeté nos recours contre les autorisations accordées par les fédérations départementales de chasseurs de Savoie et Haute-Savoie visant cette espèce ainsi que les tétras-lyres. Et ce, malgré les stratégies totalement déloyales des chasseurs qui ont attendu le jour de l’audience pour enfin publier ces quotas, qu’ils avaient sciemment dissimulés pour éviter que nous en prenions connaissance. 

Cette décision incompréhensible remet en cause un arrêt de la Cour administrative d’appel, fait rare et inquiétant par sa rupture avec un historique de décisions de justice favorables aux galliformes de montagne.

L’illégalité de l’abattage des perdrix grises en Ariège et dans les Pyrénées-Orientales confirmée pour 2022, 2023 et 2024

Passé l’urgence, dans les Pyrénées, la justice confirme l’illégalité des abattages de perdrix grises de montagne en 2022, 2023 et 2024. Que ce soit dans les Pyrénées-Orientales ou en Ariège, les tribunaux administratifs de Montpellier et Toulouse ont rappelé qu’il n’était pas acceptable de tuer des animaux pour le plaisir alors que leurs populations s’effondrent. Tout en sanctionnant les autorités pour ne pas avoir respecté les règles minimales de procédure qui s’imposaient à elles, en choisissant de ne communiquer aucune information pertinente sur les conséquences de son arrêté en amont de sa publication. Une décision qui renforcera notre combat pour l’année prochaine, si l’État choisit à nouveau de balayer d’un revers de main ces jugements et de s’acharner une fois de plus contre ces oiseaux.

Après des saisons 2023 et 2024 records ayant permis de sauver des milliers de vies, les résultats obtenus en 2025 confirment la nécessité de protéger ces animaux victimes du loisir mortifère d’une petite minorité. Plus que jamais, nous avons besoin de vous pour porter la voix de ces oiseaux des sommets!

Partager l'article