Galliformes de montagne: en 2025, une première victoire, et des audiences à venir ! Galliformes de montagne: en 2025, une première victoire, et des audiences à venir !

Galliformes de montagne: en 2025, une première victoire, et des audiences à venir !

Animaux sauvages
02.10.2025
Alpes, Pyrénées, France
Toutes les actualités

En 2025, les galliformes de montagne sont à nouveau pris pour cible dans les Alpes et les Pyrénées. Malgré l’état alarmant de leurs populations, les préfets persistent à vouloir livrer aux fusils des chasseurs ces oiseaux qui n’aspirent qu’à vivre en paix. Depuis 2021, One Voice multiplie les recours pour faire cesser cette pratique archaïque. Le 22 septembre 2025, la Cour administrative d’appel de Marseille nous a donné raison dans un arrêt qui fera date. Un message clair envoyé aux préfets, que nous porterons cette année encore devant les tribunaux pour obtenir la suspension en urgence des tirs. Premières audiences le 7 octobre 2025 à 10h00 au tribunal administratif de Marseille pour les Alpes-de-Haute-Provence, le 14 octobre à 10h00 au tribunal administratif de Grenoble pour la Savoie, la Haute-Savoie et pour les tétras lyres et perdrix bartavelles d’Isère, et le 15 octobre à 9h pour les gélinottes des bois d’Isère.

Chassés… jusqu’au dernier ?

Adaptés aux conditions extrêmes, les galliformes sont des animaux emblématiques de nos sommets. Des tétras-lyres aux perdrix bartavelles en passant par les gélinottes des bois, ces oiseaux discrets subissent de plein fouet le dérèglement climatique, le dérangement humain et la raréfaction de leur habitat. Comme si cela ne suffisait pas, chaque année, quand l’automne arrive, les chasseurs sortent les fusils pour les tuer méthodiquement. 

Des Alpes aux Pyrénées, les préfets continuent d’autoriser l’abattage de centaines, voire de milliers d’entre eux. Nous n’acceptons pas et n’accepterons jamais qu’un petit groupe ultra-minoritaire s’approprie la nature et s’arroge un droit de vie et de mort sur tous les animaux qui souhaitent y vivre en paix. 

En 2025, déjà une victoire majeure

En 2023 et 2024, nos actions ont permis de sauver des milliers d’individus. Les victoires se multiplient, et pourtant le message ne semble pas passer auprès des autorités. En Savoie, le préfet prévoit ainsi cette année l’abattage jusqu’à 617 perdrix bartavelles en fonction des indices de reproduction. Quand cessera-t-on d’accorder des passe-droits aux chasseurs ? 

Le 22 septembre 2025, la cour administrative d’appel de Marseille nous a à nouveau donné raison dans un arrêt primordial, qui balaie une fois de plus les arguments des chasseurs. Non, on ne tue pas, pour le plaisir, des oiseaux au bord de la disparition ! Une fois de plus, nous porterons ce message devant les tribunaux dans les semaines qui viennent. 

Face aux stratégies déloyales des chasseurs, des audiences à venir

Cette année, les chasseurs n’hésitent pas à user de stratégies déloyales. Dans les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes et les Alpes-Maritimes, les présidents des fédérations départementales ont tout simplement choisi de ne pas publier les décisions par lesquelles ils attribuent les quotas de chasse dans leur département. Une stratégie évidente pour nous empêcher d’agir, mais qui ne nous arrêtera pas.

Premières audiences le 7 octobre 2025 à 10h00 pour les Alpes-de-Haute-Provence au tribunal administratif de Marseille, le 14 octobre 2025 à 10h00 pour la Savoie, à 10h15 pour la Haute-Savoie puis à 11h00 pour l’Isère (tétras lyres et perdrix bartavelles), et le 15 octobre à 9h00 pour les gélinottes des bois iséroises, au tribunal administratif de Grenoble. D’ici là, signez notre pétition pour exiger une interdiction claire et définitive de la chasse des espèces en mauvais état de conservation.

Partager l'article