Pêche illégale de thons rouges : à Narbonne, les responsables condamnés Pêche illégale de thons rouges : à Narbonne, les responsables condamnés

Pêche illégale de thons rouges : à Narbonne, les responsables condamnés

Animaux sauvages
03.10.2025
Narbonne, Aude
Toutes les actualités

À Narbonne, l’Association narbonnaise de pêche en gros (ANPG) et la Fédération française de pêche maritime (FFPM) ont déployé leurs filets et pêché illégalement de nombreux thons rouges. La juridiction prononce des peines exemplaires portant sur la mise à mort illégale de milliers de poissons, et leur revente tout aussi irrégulière. Une prochaine audience est fixée le 9 décembre à 14 h au tribunal judiciaire de Narbonne pour déterminer les préjudices subis par les victimes. Avec ce premier succès, One Voice maintient sa ligne de combat pour protéger les habitants des océans.

Souffrance inaudible : stop au massacre de thons rouges

Entre 2017 et 2020, un véritable système de fraude organisée a été mis au point par l’Association narbonnaise de pêche au gros et la Fédération française de pêche maritime. Après enquête de l’Office français de la biodiversité, les résultats sont sans appel et les infractions nombreuses : omission de déclaration de prises, cessions illégales de thons, découpe avant mesure et pesée, altération de bagues de marquage… 

En réalité, les quotas établis par arrêté annuel n’ont pas été respectés. Des stratagèmes ingénieux ont été élaborés en toute discrétion pour permettre de pêcher et de revendre sans limite, alors que l’espèce est menacée d’extinction. Et pourtant, les prévenus refusent de reconnaître leur responsabilité. L’audience a mis en lumière l’absence – déconcertante – de prise de conscience de leur part à l’égard des conséquences de leurs actes.

Sanctions contre la pêche clandestine : halte aux récidives

Le tribunal judiciaire de Narbonne prononce des peines sévères, à la hauteur des actes commis. Pour ces pêcheurs de l’ombre, les autorisations sont dorénavant suspendues ou totalement retirées, pour une période d’un an. Un affichage de la condamnation dans la presse locale est prévu afin de souligner la gravité de ces comportements. Pendant douze mois, les thons rouges seront à l’abris de leurs filets. 

Les personnes physiques écopent d’une amende allant jusqu’à 15 000 euros, dont 7 000 avec sursis. Une nouvelle audience est prévu le 9 décembre à 14 h au tribunal judiciaire de Narbonne, afin de statuer sur les préjudices subis par les victimes. 

Cette décision marque une première victoire contre ces braconniers des mers. Nous redoublons d’autant plus d’efforts pour protéger tous les poissons présents à proximité de ces zones. Quels que soient les enjeux – l’expérimentation, les élevages existants, les exploitations intensives à venir, et la destruction de leur habitat -, le combat ne fait que commencer!

Partager l'article