

Charnier de canards et sarcelles dans la Somme : One Voice porte plainte
Entre 50 et 60 cadavres de canards colverts, souchets, pilets et de sarcelles mutilés ont été découverts le 21 août 2025 près de Péronne, dans la Somme, quelques heures après l’ouverture de la chasse. Face à cet acte cruel et choquant, One Voice porte plainte pour que les responsables soient identifiés et punis. Alors que les oiseaux sont pris pour cibles de toutes parts par le gouvernement et que leurs chants s’éteignent petit à petit, l’heure est, plus que jamais, à la mobilisation citoyenne.
Un massacre insoutenable et une plainte déposée
Lundi 21 août, 18 heures, Péronne. Au cœur de l’été, un habitant de cette commune de la Somme découvre un amas de cadavres de canards sauvages et de sarcelles mutilés, dépecés et entassés par terre. Selon l’Office français de la biodiversité, ils venaient tout juste d’être abattus. Une cruauté insoutenable. Un mépris absolu pour la vie de ces oiseaux d’eau qui débutent leur migration et sont sans cesse harcelés par les chasseurs sur leur trajet, notamment dans les zones humides et les littoraux, à travers l’Europe entière. Et un drame de plus pour les canards dans ce département, où nous avons obtenu il y a quelques mois la condamnation d’un éleveur pour mauvais traitements.
Les auteurs ? Comme toujours, tout porte à croire qu’il s’agit de chasseurs en mal de sensations, pour qui les maigres règles qui protègent les animaux sont déjà insupportables. Les fédérations concernées commencent déjà à nous faire le coup du bon et du mauvais chasseur. Un numéro qui ne convainc plus personne : que ce soit en Sologne ou dans le Vercors, les braconniers disposent toujours d’un permis en bonne et due forme.
Les oiseaux sont assaillis de toutes parts : avec nous, portez leur voix !
Tant que ce loisir sera soutenu par les politiques, qui n’hésitent plus à violer ouvertement des décisions de justice comme le projet visant à réautoriser les chasses dites « traditionnelles » par piégeage, ce type de massacres perdurera. Alors que la France détient un triste record européen avec 65 espèces d’oiseaux chassables, la solution est pourtant simple : l’interdiction pure et simple des tirs.
Mais le gouvernement et les chasseurs s’accrochent : récemment, la ministre chargée de la chasse a balayé d’un revers de main les récentes recommandations scientifiques appelant à suspendre la chasse d’oiseaux en déclin. Nous vous appelons donc plus que jamais à signer nos pétitions pour dire stop aux abattages d’oiseaux et pour une réforme radicale de la chasse !