À Arfeuilles, le À Arfeuilles, le

À Arfeuilles, le "cou de l'oie" n'aura pas lieu cette année!

Exploitation pour le spectacle
14.08.2025
Allier
Toutes les actualités

Grâce à l’action de One Voice, le jeu du « cou de l’oie » prévu à Arfeuilles vient d’être annulé l’avant-veille de l’événement. Cette pratique violente, où un animal mort est décapité devant un public parfois composé d’enfants, a été considérée comme suffisamment problématique par les autorités pour que cette décision s’impose. L’association dénonce ces « traditions » cruelles encore tolérées dans certaines communes, notamment Beaux et Saint-Bonnet-près-Riom (où l’association avait documenté la « fête ») et poursuit son combat pour leur interdiction nationale.

Frapper et décapiter un animal tué spécialement pour l’occasion sous les yeux d’un public en partie constitué d’enfants, quelle que soit la raison invoquée, n’a rien d’une fête. C’est une pratique violente, indigne et hors du temps.

Et comme l’a rappelé la DDPP de l’Allier à la municipalité après notre signalement du 5 août dernier, c’est aussi et surtout illégal!

La préfecture a pris ses responsabilités en interdisant l’événement prévu dans deux jours, comme l’annonce le comité des fêtes

L’après-midi même, cependant, le maire de la ville a envoyé un courrier de contestation à la préfecture.

One Voice reste pleinement mobilisée contre toutes les formes de cruauté envers les animaux, même celles que l’on camoufle derrière l’appellation de « tradition », notamment à Saint Bonnet-près-Riom (Puy-de-Dôme) et Beaux (Haute-Loire), où celle-ci a encore lieu, et pour lesquelles nous avons procédé à la saisine des autorités de chaque département en début de semaine dernière.
Le futur de notre société, notre jeunesse, méritent autre chose.

Nous appelons le public à s’insurger comme nous contre le jeu du « cou de l’oie », en signant et en partageant notre pétition pour qu’il soit interdit au niveau national.

Photo : @Sylvain Neron (source : La Montagne)

Partager l'article