Contre le retour des chasses traditionnelles aux alouettes, mobilisation générale ! Contre le retour des chasses traditionnelles aux alouettes, mobilisation générale !

Contre le retour des chasses traditionnelles aux alouettes, mobilisation générale !

Animaux sauvages
05.08.2025
Toutes les actualités

Une nouvelle fois, le gouvernement tente d’autoriser les chasses traditionnelles aux alouettes dans le Sud-Ouest, malgré les annulations systématiques par la justice. Ce mépris de l’État pour le droit et la vie des animaux est inadmissible. Face à l’influence sans limite du lobby de la chasse, nous devons nous mobiliser massivement contre ce scandale. Pour faire entendre notre indignation, participons par milliers à la consultation sur le projet d’arrêté autorisant ces mises à mort et fixant les quotas d’alouettes pour l’année à venir !

 

Des pratiques barbares et illégales que la justice condamne depuis des années

La chasse aux pantes, ce sont des filets se refermant violemment sur des alouettes attirées par les cris de certains de leurs congénères, utilisés comme appelants. Les pauvres oiseaux sont ensuite ramassés à la main pour être tués un à un. Cette pratique d’un autre âge n’a pour but que le divertissement d’une minorité. Rien ne peut la justifier : ni la tradition, ni la culture. C’est une souffrance et une mort gratuites infligées à des êtres sentients.

Depuis des années, à la demande de One Voice et de la LPO, la justice annule chaque année les autorisations de capture. Y compris lorsque les préfets tentent de les réintroduire en douce dans le cadre de pseudo-« expérimentations » confiées… aux chasseurs. Toutes ces décisions, de la Cour de justice de l’Union européenne au Conseil d’État, devraient faire jurisprudence. Pourtant, le gouvernement s’obstine. Alors que nous les pensions définitivement enterrées, le ministère de l’Écologie s’apprête ainsi à réautoriser ces pratiques dans quatre départements (la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques).

Le gouvernement, complice actif des chasseurs

Il ne s’agit plus d’ignorance ou d’erreur, mais d’un acharnement méthodique. Ces projets d’arrêtés incarnent une volonté claire de satisfaire des intérêts privés au mépris des animaux, des Français qui y sont opposés à 83 % (sondage Ipsos/One Voice, octobre 2022), des lois et de la justice.

Le gouvernement trahit à nouveau son rôle de garant de l’intérêt général, comme souvent lorsqu’il s’agit de protéger l’environnement et la biodiversité. Comme il l’a fait il y a quelques jours en reculant sur les projets de suspension de la chasse d’espèces d’oiseaux en danger, il cède à nouveau au chantage d’une minorité bruyante, armée de fusils, qui refuse de renoncer à ses pratiques les plus archaïques. Cet entêtement politique est une insulte aux animaux, à la démocratie et à l’État de droit.

Les alouettes n’ont pas à mourir pour amuser quelques hommes en mal de sensations. Exigeons l’abandon immédiat de ces arrêtés ! Participons massivement à la consultation du public pour dire non à la cruauté. Et signez pour qu’ensemble, nous mettions fin à cette honte sans nom.

Partager l'article