

Sébastien Castella massacrera six taureaux à Bayonne. Vingt structures associatives* dénoncent la torture érigée en spectacle
Le 11 juillet prochain, Bayonne accueillera une corrida pour les 25 ans de « carrière » du toréro Sébastien Castella, au cours de laquelle six taureaux seront massacrés. Le président de la FLAC, Thierry Hely, était présent le 12 août 2000 sur les gradins des arènes de Béziers et y a tourné le film Juste pour le plaisir.
Aujourd’hui, One Voice et ses partenaires* le publient à nouveau, pour rappeler ce qu’est vraiment la corrida : la lente agonie d’animaux plongés dans des bains de sang. Dans une corrida, il faut tout montrer ! Sinon, c’est trop facile.
Quand la culture et l’esthétisme servent de prétexte à l’expression de pulsions sadiques
Le 12 août 2000, Sébastien Castella réalisait son « alternative », son intronisation comme matador. Sous les hourras de la foule, des taureaux étaient transpercés dans l’arène, agonisant pendant de longues minutes, s’étouffant dans leur propre sang avant d’être achevés. Aujourd’hui, avec nos partenaires, nous diffusons à nouveau Juste pour le plaisir, filmé à l’occasion de cette cérémonie brutale.
Voir cette publication sur Instagram
Pour marquer ce triste anniversaire, annoncé à l’Hôtel de Ville, une nouvelle corrida est prévue dans les arènes bayonnaises. Derrière le faste et les costumes, ce sont cette fois-ci six animaux qui seront harcelés, affaiblis puis tués sous les yeux d’un public comprenant parfois de très jeunes spectateurs exposés à la volonté délibérée de faire souffrir. Ce supplice, interdit partout ailleurs, laissera inexorablement des traces durables et délétères dans le psychisme de ces enfants et adolescents.
Les habitudes ne justifieront jamais la torture
La corrida n’est rien d’autre qu’un supplice lentement orchestré, une agonie spectaculaire infligée à des êtres sensibles. Nous avons enquêté à plusieurs reprises sur cette pratique d’un autre âge, fondée sur la dissimulation et le déni, et sur les écoles qui enseignent à des enfants à tuer dès le plus jeune âge.
Réduits au rôle d’objets de divertissement pour satisfaire les pulsions suspectes et perverses d’un public sans pitié en quête de sensations fortes, les génisses et taureaux utilisés lors de ces événements sont pacifiques et apeurés, ne cherchent qu’à survivre, sans comprendre que leur destin a été scellé d’avance.
Notre engagement va au-delà de la cause animale, pour ceux qui sont utilisés pour blesser tout autant que pour ceux qui sont tués. Il concerne aussi le développement de l’empathie chez les plus jeunes. Nous plaidons pour que les mineurs, et en particulier les enfants, ne puissent plus assister à de telles atrocités, et que les écoles taurines soient fermées. Nous militons en outre pour que tout prosélytisme en dehors des zones qui font exception soit interdit, notamment aux arènes de Lutèce, en plein Paris.
À Bayonne et partout ailleurs : les Français disent non à la corrida
Depuis des années, nous organisons des actions coordonnées nationales et unitaires pour dénoncer cette pratique toujours tolérée dans quelques communes au nom d’une supposée tradition, postulat qui a été remis en cause à de nombreuses reprises. De ville en ville, d’année en année, nous recevons dans ce combat contre la barbarie de ces aficionados le soutien d’une majorité écrasante de Français — y compris dans les départements concernés — qui souhaitent en finir avec ce type de représentations (qui, au demeurant, sont de moins en moins appréciées et dont le financement interroge).
À l’approche de cette corrida à Bayonne, de nombreuses structures, parmi lesquelles celles de la FLAC dont One Voice est membre, appellent à une mobilisation citoyenne en ligne. Il est temps de faire entendre une vérité simple : la torture ne peut être un art, moins encore un motif de célébration.
* Liste des participants et partenaires de cette mobilisation en ligne :
Associations, fondations, collectifs :
- ASPAS
- AVA France
- Code Animal
- Collectif des Vétérinaires pour l’Abolition de la Corrida (COVAC)
- Confédération Nationale de Défense de l’Animal (CNDA)
- Conseil National de la Protection Animale (CNPA)
- Convention Vie et Nature (CVN)
- La FLAC (Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas)
- Fondation Franz Weber
- Futur Asso
- La Fondation Droit Animal, Ethique et Sciences (LFDA)
- No Corrida
- OABA
- One Voice
- PETA France
- PROTEC (Protection de l’enfance)
- Société Nationale de Défense des Animaux (SNDA)
- Société Protectrice des Animaux (SPA)
Et en soutien aux associations et collectifs de défenseurs des animaux :
Partis politiques :
- Les Écologistes
- Le Parti Animaliste
Média spécialisé :
- Savoir Animal