Parrainer un cheval
Nés pour galoper
Les chevaux ont évolué à nos côtés depuis des millénaires. Animaux intelligents et sensibles, ils ont toujours fasciné les humains. Nés pour galoper sans entrave, ils nous montrent la voie de la liberté.
Les chevaux (Equus caballus) cherchent encore leur aïeul. En effet, si l’on sait que les plus anciens représentants de la famille des équidés peuplaient déjà la terre il y a plus de cinquante millions d’années et que le genre Equus (qui comprend aussi les zèbres et les ânes) aurait environ cinq millions d’années, les scientifiques peinent encore à trouver quelle espèce sauvage a donné naissance aux chevaux que nous connaissons. Les chercheurs ont longtemps pensé qu’il s’agissait du cheval de Botaï, au Kazakhstan, mais des analyses génétiques les en ont détrompés en 2018. Depuis, le mystère reste encore à élucider. Une chose est sûre : les chevaux ont accompagné l’histoire et la survie humaines depuis la nuit des temps. Nos ancêtres préhistoriques les ont beaucoup chassés pour leur viande. Ils utilisaient également leur peau pour se vêtir, leurs os pour fabriquer des outils, leur crin pour confectionner des cordes… Ils les ont aussi pris comme modèles de représentation, ainsi qu’en témoigne l’art pariétal. Par la suite, et avec leur domestication, les chevaux ont continué à servir les humains toujours davantage : pour tracter les charrues dans les champs, faciliter leurs déplacements et moyens de communication, se faire transpercer les flancs à leur place sur les champs de bataille… Aujourd’hui, ces animaux à l’intelligence émotionnelle extrêmement élevée (voir fiche sentience) sont encore soumis à de multiples maltraitances : exploités et poussés au-delà de leurs limites lors des courses hippiques, dressés et avilis dans les cirques, aveuglés et transpercés dans les arènes de tauromachie, abandonnés ou envoyés à la boucherie lorsqu’ils ne sont plus rentables… Notre espèce se montre terriblement ingrate envers ceux à qui elle doit tant.
Sanctuaire Friendicoes pour les équidés retraités de Gurgaon
Nous soutenons le Friendicoes Lifetime Sanctuary à Gurgaon, en Inde. Géré par notre partenaire Wildlife SOS, ce refuge sauve des chevaux exploités par les centres d’équitation de Dehli. En raison de la négligence, du surmenage et du mauvais niveau de soins, les équidés développent des problèmes de santé prématurément. Lorsque leurs « propriétaires » les ont poussés jusqu’au bord de l’effondrement et ne peuvent plus en tirer profit, ils n’hésitent pas à les vendre ou à les abandonner sur le bord des routes. Ce sont donc des animaux brisés, stressés et en sous-poids qui sont accueillis au refuge. Mais, grâce au dévouement de l’équipe, ils trouvent le soutien nécessaire pour goûter à une retraite heureuse et digne.
Les animaux à parrainer
Orion
Parrainer Orion, c’est lui redonner confiance dans le genre humain en le réconfortant et en répondant à tous ses besoins.
Le circassien qui exploitait Orion a trouvé bon de le laisser errer pendant de longues semaines, sans soins ni nourriture, dans un champ qui ne lui appartenait pas. Après un appel au secours de la maire du village, nous avons pu mettre en place sa saisie ainsi que celle d’autres animaux abandonnés à leur triste sort. Malgré sa très grande nervosité au moment de l’intervention, il a fini par retrouver son calme à bord du camion.
Prise en charge
Nous avons transféré Orion vers un refuge partenaire en France où nous assurons tous ses soins. Dans ce lieu dédié à la prise en charge des animaux domestiques et de rente laissés pour compte, maltraités ou censés partir à l’abattoir, il est entouré de toute l’attention dont il a besoin.
Parrainer Orion, c’est lui redonner confiance dans le genre humain en le réconfortant et en répondant à tous ses besoins.
Totem
Parrainer Totem, c’est lui apporter tout le soutien nécessaire pour qu’il trouve enfin le répit après des années de maltraitance.
Après avoir lutté pour survivre dans un cirque, puis dans un champ où son propriétaire l’avait abandonné durant de longues semaines en plein hiver, Totem était l’ombre de lui-même lorsque nous l’avons recueilli. Il s’est montré très nerveux tout au long de l’opération de sauvetage. Cependant, avec beaucoup de silence, de patience et de douceur, il a accepté de se laisser passer un licol et d’être guidé pour monter sans encombre dans le camion.
Prise en charge
Nous avons transféré Totem vers un refuge partenaire en France où nous assurons tous ses soins. Dans ce lieu dédié à la prise en charge des animaux domestiques et de rente laissés pour compte, maltraités ou censés partir à l’abattoir, il est entouré de toute l’attention dont il a besoin.
Parrainer Totem, c’est lui apporter tout le soutien nécessaire pour qu’il trouve enfin le répit après des années de maltraitance.
Heera
Parrainer Heera, c’est lui offrir l’eau, la nourriture et les soins dont elle a tant manqué. Avec votre soutien, elle pourra enfin galoper à l’envi, libre de toute entrave !
Heera – qui signifie « diamant » en langue hindi – vivait ses derniers moments lorsqu’elle a été sauvée en décembre 2013. Abandonnée depuis près d’un an par son « propriétaire » dans une ferme indienne, cette jument gisait parmi les cadavres de dix congénères décédés et se tordait de douleur. Recueillie au sein de notre centre de soins de Gurgaon, il lui a fallu des mois avant de parvenir à recommencer à s’alimenter normalement et se remettre de ses souffrances. Avec toute la patience et l’affection nécessaires, les soigneurs sont parvenus à la rassurer et la consoler. La belle a compris qu’elle était désormais entourée d’humains ne lui voulant que du bien. Grâce à eux et ses propres capacités de résilience, elle a su panser ses blessures physiques et psychiques. Elle affiche désormais un tempérament optimiste et une robuste santé. On la voit souvent s’amuser avec les autres animaux du refuge, galoper et hennir joyeusement dans le champ. Sa force et sa volonté sont un modèle pour tous.
Parrainer Heera, c’est lui offrir l’eau, la nourriture et les soins dont elle a tant manqué. Avec votre soutien, elle pourra enfin galoper à l’envi, libre de toute entrave !