Le projet aberrant du ministère de l’Ecologie : urgence pour la survie des grands cormorans Le projet aberrant du ministère de l’Ecologie : urgence pour la survie des grands cormorans

Le projet aberrant du ministère de l’Ecologie : urgence pour la survie des grands cormorans

Chasse
29.10.2024
France
Toutes les actualités

En ce moment même, les citoyens sont invités à s’exprimer : le ministère de la Transition écologique fixe dans son futur arrêté les conditions et limites permettant de faciliter le massacre illimité de ces grands oiseaux noirs. Il s’agit en réalité de répondre aux exigences des professionnels piscicoles, inquiets pour leurs élevages, sans prendre en compte l’illégalité de la mesure concernant cette espèce protégée. Nous décidons d’attaquer.

Un seuil départemental et une période largement étendue de destruction

Alors que leur nombre avoisine les 100 000 individus en France, le futur arrêté ministériel prévoit un plafond de 20 % d’oiseaux tués dans chaque département.

Les préfets auraient toutes les cartes en main afin d’autoriser leur abattage de l’ouverture de la chasse au 30 avril de chaque année, au détriment des interdits législatifs. Cet acharnement est une atteinte directe à la survie des adultes et des plus jeunes, dont seulement 60 % franchissent le cap du premier hivernage.

Ces décisions seraient uniquement le fait des lobbies, favorisant directement leur économie.

Les faux impacts des cibles à plumes sur les animaux à nageoires

Aucun élément ne vient justifier l’affirmation selon laquelle la perte des “ressources” halieutiques est liée aux captures effectuées par les grands cormorans : des éléments extérieurs provoquent des conséquences négatives sur leur survie. Le dérèglement climatique, la prolifération des algues en été, mais aussi leur festin par d’autres piscivores, la pollution de l’eau et le stress sont autant de facteurs favorisant leur disparition… C’est surprenant, quand on sait que ces individus au très fin bec jaune se nourrissent principalement des seuls poissons exotiques !

En raison de toutes ces incohérences et des solutions alternatives existantes, nous contestons le plan du ministère. Comme One Voice, rejoignez la lutte contre ce projet gouvernemental prévoyant le massacre des grands cormorans en contribuant directement à la consultation du public ouverte jusqu’au 8 novembre prochain.

Partager l'article