Pour les chiens victimes de tous les abus, mobilisons nous!
Mobilisation pour les chiens!
Nos compagnons les plus proches,cibles de tous les abus !
Qu’ils soient « de chasse », utilisés dans les laboratoires, soumis à un violent dressage dans les clubs canins ou les cirques, vendus comme des objets, victimes de négligences, d’abandon, de trafic, ou encore sans famille, les chiens devraient pourtant être, selon la loi, les mieux lotis de tous les animaux. En septembre, nous invitons le plus grand nombre de personnes à rejoindre nos mobilisations pour les chiens !
Venez nous rencontrer et ensemble demandons que tous les chiens bénéficient du même traitement et des mêmes protections que les chiens choisis pour être aimés au sein d’un foyer, comme la loi le prévoit.
Pour tous ces chiens, merci de votre mobilisation !
Où, quand, comment?
Lieu:
Place Massena
Date:
Samedi 07 Septembre
Horaires:
10h45 à 13h
Chasse : chiens de chasse = chiens – outils !
Exploités pour traquer des animaux terrorisés, les chiens de chasse sont considérés comme du matériel. Souvent mal nourris pour mieux poursuivre les animaux que leurs humains cherchent à tuer, subissent à la fois un dressage spécifique, et bien souvent doivent vivre dans des chenils à l’extérieur, soumis aux intempéries.
Expérimentations : élevage et expériences, c’est souffrance sur souffrance !
Dans les élevages Marshall BioResources dans l’Yonne et l’Allier, respectivement à Mézilles et Gannat, Golden retrievers et Beagles sont élevés pour servir de matériel de laboratoire. Les chiennes sont utilisées comme « reproductrices », leurs petits séparés d’elles, vendus et envoyés vivants ou morts, entiers ou en morceaux (organes, sang…). Ces êtres hautement sociaux et sensibles n’auront jamais connu la chaleur d’un foyer aimant. La France doit résolument se tourner vers l’avenir et mettre un terme à ces atrocités créées de toutes pièces. L’État doit se mobiliser pour financer et développer des méthodes alternatives, qui n’impliquent pas l’utilisation d’animaux. Demandons la fermeture de ces élevages !
Dressage violent : pour des méthodes d’éducation bienveillante !
Les images et témoignages issus de notre enquête illustrent la violence du dressage des chiens utilisés pour la sécurité ou la défense. Cette activité alimente les réseaux de chiens dits «de travail». Elle entraîne l’abandon de chiens rendus dangereux, et donc des accidents prévisibles menant à leur mise à mort. Colliers électriques, fouets, coups, étranglements, hurlements… Dénonçons ces conditions de dressage inacceptables. Ensemble, encourageons les méthodes d’éducation bienveillante ! One Voice réclame l’interdiction des méthodes de dressage violentes, du mordant et de toute activité d’entraînement des chiens qui les transforme en armes par destination. C’est une question de respect des chiens en tant qu’êtres sensibles, mais aussi de sécurité nationale.
Exposition publique et vente : #AnimaleriesJeRefuge!
Alors que les refuges débordent d’individus « jetés » comme des jouets, les ventes dans les animaleries salons (du chiot, de l’animal de compagnie…), foires ainsi que sur Internet, perdurent. La loi de novembre 2021 interdisant notamment l’exposition de ces animaux-marchandises en vitrine n’a pas vraiment fait changer les choses. Les animaleries ont développé le “click and collect”. Quant aux salons, ils se multiplient partout en France. Sur internet, trafics et petites annonces sont la norme. En Novembre 2023, One Voice a porté plainte contre Leboncoin pour dénoncer toutes les annonces illégales et les cessions d’animaux non identifiés.
Fourrières : couloirs de la mort!
Ces commerces qui favorisent l’acquisition non réfléchie génèrent d’énormes profits, et se soldent souvent par l’abandon. Une fois à la rue, les chiens se retrouvent sans abri, luttant tant bien que mal pour leur survie. Lorsqu’ils sont capturés par la fourrière, ils y passent huit longues journées : le délai réglementaire. Après quoi, s’ils ne sont pas réclamés ou n’ont pas la chance d’intégrer les refuges déjà surchargés, ils sont abattus. Les adoptions dans les refuges doivent être prioritaires à cause de ce problème chronique d’abandons.
Divagation : abattages de chiens dans nos campagnes!
Les loups sont depuis toujours dans le collimateur du lobby agricole et cynégétique. Désormais, c’est au tour des chiens égarés d’être la cible de massacres programmés par les représentants de l’État. En avril et juin 2024, les préfectures de l’Aveyron et de la Haute-Vienne ont ainsi autorisé les louvetiers à tuer les chiens en divagation s’approchant des troupeaux de certaines communes. Grâce au travail de One Voice, la vie de ces chiens a pu être épargnée. Nous restons vigilants pour que cette « tendance » ne devienne pas un nouveau « sport national ».
Ressources
Notre actualité :
- Chiens de chasse = chiens outils!
- Elevage et expériences, c’est souffrance sur souffrance!
- Pour des méthodes d’éducation bienveillante!
- Exposition publique et vente
- Fourrière: couloir de la mort
- Abattage de chiens dans nos campagnes