4 juillet 2012 : Journée Internationale pour les dauphins captifs

4 juillet 2012 : Journée Internationale pour les dauphins captifs

04.07.2012
Toutes les actualités

A l’initiative de la fondation espagnole FAADA*, une  coalition d’ONG européennes, dont One Voice est le représentant français, lance une grande campagne en faveur des dauphins captifs en Espagne. Dès le 4 juillet, à Madrid, Valence, Málaga et Barcelone, où se trouvent les principaux delphinariums espagnols,  une vidéo sera projetée, avec la participation exceptionnelle de plusieurs célébrités locales !

Une grande campagne d’information et de sensibilisation du public aux problèmes de la captivité et de l’exploitation des dauphins et des orques sera lancée le 4 juillet prochain. Organisée par la fondation FAADA, elle a recueilli le soutien de plusieurs associations européennes : One Voice (France), ANDA (Espagne), Infocircos (Espagne), Infozoos (Espagne), Humane Society International (USA) et The Born Free Foundation (UK). Elle débutera par la projection sur un écran géant d’une vidéo inédite, avec la participation exceptionnelle de plusieurs célébrités nationales, telles que le réalisateur Bigas Luna et le groupe de musique Macao.

La vidéo sera diffusée sur Internet et sur un écran géant, lors d’une tournée débutant le 4 juillet, dans les villes où sont établis les principaux delphinariums du pays.

L’Espagne compte sans nul doute les pires delphinariums de toute l’Europe, comme en atteste une forte mortalité des mammifères marins qui y sont enfermés… Les chiffres y varient donc très vite, mais on estime actuellement que 90 dauphins, 2 belugas et 5 orques y sont détenues en captivité.

Pour ces voyageurs insatiables, habitués à parcourir quotidiennement de longues distances à travers l’océan, un bassin sera toujours une prison. Leurs besoins sont trop complexes. Les occuper avec un ballon ne sera jamais suffisant ! C’est ce qui provoque de multiples comportements déviants, telle que de l’agressivité – en particulier chez les mâles, qui sont traités avec des stéroïdes ! – et surtout beaucoup de stress et d’anxiété – qui se traduisent notamment par des avortements et de multiples problèmes de santé – conduisant certains zoos, comme celui de Barcelone, à les mettre sous Valium….

Les spectacles qui les mettent en scène s’apparentent au cirque. Ils ne sont que contraintes et n’ont aucune portée éducative… En outre, aucune recherche sérieuse ou programme de conservation ex situ n’est possible pour ces animaux qui ne sont que l’ombre d’eux-mêmes dans les delphinariums, où leur vie est bien souvent abrégée.

Afin de sensibiliser le plus grand nombre à cette problématique, 3 actions conjointes vont être menées :

  • La création du site Internet SOSdelfines.org qui regroupe de multiples informations et sensibilise le public à la problématique de la captivité de ces animaux. Il l’invite notamment à ne pas visiter les zoos, aquariums et delphinariums afin de ne pas promouvoir les spectacles et la captivité de ces animaux. Le site propose également le témoignage d’Albert Lopez, ancien dresseur de dauphins en Italie, au zoo de Barcelone et dresseur de l’orque Ulysse pendant 14 ans.
  • La diffusion d’une pétition adressée au Ministre de l’Agriculture, de l’alimentation et de l’environnement, Miguel Arias Cañete, qui demande à ce que la réglementation en vigueur pour les zoos soit appliquée. La pétition sera prochainement disponible sur le site Change.org.
  • La diffusion sur le web, dans les cinémas et sur un écran géant dans les villes où se trouvent les principaux delphinariums, d’un reportage inédit :

A BARCELONE le 4 juillet

Où : Moll de Bosch i Alsina. Port Vell

Horaires: de 10h à 14h et de 16h à 20 h

Interlocuteur : Albert López, ancien dresseur du zoo de Barcelone

A VALENCE le 5 et le 6 juillet

Où : Estación del Norte

Horaires : de 16h à 20 hours le 5 juillet, de 10h à 14h le 6 juillet

Interlocuteur : à confirmer

A MADRID le 7 juillet

Où : Estación Príncipe Pío

Horaires: from 10 to 14 and from 16 to 20 hours

Interlocuteur : Alberto Díez, Représentant de ANDA (Asociación Nacional en Defensa de los Animales

A MÁLAGA le 9 juillet

Où: Avenida de Andalucía, 4 / El Corte Inglés

Horaires : de 10h à 14h et de 16h à 20 h

Interlocuteur : à confirmer

Muriel Arnal, présidente de One Voice, déclare : « L’Espagne bat des records en terme de captivité pour les cétacés. Pour ces animaux, à l’intelligence et à la sensibilité accrues, la captivité est particulièrement intolérable. Innocents condamnés à perpétuité, ils n’ont d’autre issue que la folie et parfois même le suicide. On ne peut continuer à cautionner une telle souffrance. Elle est indigne de notre société, indigne de notre humanité. »

Partager l'article