Suite au drame de Lizy-sur-Ourcq, les enjeux du procès

Suite au drame de Lizy-sur-Ourcq, les enjeux du procès

23.06.2014
Toutes les actualités

Le 30 juin prochain, se déroulera à Meaux le procès faisant suite à l’évasion d’une éléphante d’un cirque, ayant provoqué la mort d’un homme le 8 septembre à Lizy-sur-Ourcq. One Voice, espère que les véritables enjeux y seront évoqués.

Ces enjeux quels sont-ils ?

Le premier est de s’interroger sur la présence des éléphants dans les cirques et ses conséquences sur la sécurité publique. Le drame de Lizy-sur-Ourcq illustre malheureusement que les structures itinérantes détenant des éléphants ne peuvent pas assurer la sécurité du public et des habitants des villes qui les reçoivent. Comment le pourraient-elles alors qu’elles ne sont pas en mesure de satisfaire les besoins élémentaires tant physiques que psychiques d’animaux dotés d’une force extraordinaire ?

Les résultats de l’enquête de One Voice faite après l’accident de Lizy-sur-Ourcq sont accablants tant au niveau des conditions de détention des éléphants qu’à celui de la sécurité du public.

A l’appui de cette enquête, le rapport pour One Voice rédigé en mai 2014 par le Docteur John Knight sur la situation des éléphants dans les cirques et l’état de plus en plus dégradé de Samba (qu’il avait étudié déjà en 2005) est éloquent. Cet éminent spécialiste de la faune sauvage pointe, preuves matérielles et scientifiques à l’appui, les conséquences dramatiques sur la santé et le comportement des pachydermes détenus dans les cirques et les risques sécuritaires et sanitaires pour les humains.

Le second enjeu est d’ordre éthique. Comment justifier de priver de liberté et de ses besoins les plus fondamentaux (marcher, boire à volonté, se laver, manger des aliments variés, avoir une vie sociale) un être doté d’une sensibilité aiguë et d’une intelligence reconnue ? Enfin, comment justifier de le contraindre à faire des numéros contre sa nature ?

Muriel Arnal, Présidente de One Voice, déclare :

«Dick Gregory, compagnon de lutte de Martin Luther King, a dit que les animaux dans les cirques lui faisaient penser à l’esclavage car ils représentent la domination et l’oppression qu’il a tant combattues. Il est temps que la France, pays phare en matière des droits de la personne humaine, sorte de son inertie et considère le sort injuste de ces personnes animales enchaînées que sont les éléphants dans les cirques ! One Voice est, quant à elle, ouverte au dialogue avec les dresseurs pour trouver ensemble des solutions pour libérer, dans l’intérêt de chacun, ces êtres dont rien ne justifie la vie indigne.»
Partager l'article