One Voice organise un rassemblement pour exiger des cirques sans animaux samedi 2 décembre 2017, 15h à proximité du cirque Bormann Moreno

One Voice organise un rassemblement pour exiger des cirques sans animaux samedi 2 décembre 2017, 15h à proximité du cirque Bormann Moreno

30.11.2017
Toutes les actualités

Suite à la mort de la tigresse Mevy vendredi 24 novembre dernier, l’association One Voice organise un rassemblement public, Place Balard à Paris le samedi 2 décembre à 15h.

Suite à la mort de la tigresse Mevy vendredi 24 novembre dernier, l’association One Voice organise un rassemblement public aux abords du cirque Bormann Moreno, place Balard, Paris 15e, le samedi 2 décembre à 15h.

Le public doit connaître l’ensemble des dangers inhérents à la présence d’animaux sauvages dans les cirques. Il doit aussi savoir ce que signifie pour un animal sauvage, même né en cirque, une vie de captivité et d’itinérance, sans jamais aucun endroit où se réfugier. Car une fois informés au sujet de ces animaux sauvages transformés en objets, les gens ne cautionnent plus les spectacles avec animaux.

Muriel Arnal, présidente de One Voice développe :
« Pour un tigre, ce qui est naturel, ce sont les grands espaces, et de fuir la menace. Cette peur atavique et ce besoin si légitime de liberté, ne disparaissent pas avec la vie carcérale, même après des générations. En s’enfuyant, Mevy a certainement exprimé pour la seule fois de sa vie, un comportement naturel pour un tigre. Les animaux n’ont rien à faire dans les camions-cages des cirques, au sens propre comme au figuré. Nous n’aurons pas de répit tant que cette exploitation ne sera pas interdite. »

La question fait l’unanimité parmi les experts: l’association européenne des zoos (EAZA), l’ordre national des vétérinaires s’accordent à dire que ces spectacles de cirque et l’itinérance ne peuvent remplir les conditions nécessaires au bien-être des animaux sauvages. Pourtant, les pouvoirs publics s’entêtent à ignorer les demandes, même répétées et étayées, de l’association.

Les cirques avec animaux sont des entreprises privées qui prospèrent sur la contrainte permanente qu’ils font subir aux animaux, en la maquillant avec paillettes et fanfare. Mevy s’est échappée alors qu’elle était sous la responsabilité du cirque. Cet événement a mis les passants doublement en danger: par la présence de la tigresse sur la voie publique et par celle d’un homme, armé d’un fusil à pompe, dans les rues de Paris, à l’heure de sortie des bureaux, nombreux dans cette zone où se trouvent aussi un hôpital, un tramway et une station de RER.

A l’heure où 22 pays dans le monde interdisent les cirques avec animaux, dont 10 en Europe, et 68 communes en France; où la population est largement majoritaire à ne plus cautionner ce type de loisir, les pouvoirs publics français ne peuvent rester aveugles et sourds plus longtemps.
One Voice demande au Préfet de police de Paris, Michel Delpuech, de ne plus autoriser les cirques avec animaux dans la capitale,
A Nicolas Hulot, Ministre de la Transition écologique et Solidaire, d’interdire l’exploitation des animaux dans les cirques.

Tous les documents évoqués dans ce communiqué sont disponibles sur demande.

Contacts presse:
Pour tout renseignement complémentaire et demandes d’interviews : presse@one-voice.fr ou 06 43 26 78 80.

Large medium small thumb ae7fdb30

Communiqué de presse

Partager l'article