Pour les chats errants, inauguration du Chatipi à la Maison d’accueil spécialisée de Montanay le 24 juin 2021 à 15h
La Maison d’Accueil Spécialisée Robert Ramel (MAS), de la Fondation OVE à Montanay dans le département du Rhône, a contacté l’association One Voice pour prendre en charge la problématique des chats errants au sein de son établissement. One Voice, qui lutte contre l’errance féline depuis des années, met en place des partenariats triangulaires avec les lieux qui en font la demande et des associations locales, pour identifier, stériliser les chats sans abri et les relâcher en leur procurant un chalet en bois pour s’hydrater, se nourrir et se réconforter. Le programme Chatipi permet donc aux chats sans famille humaine de ne plus souffrir de la misère, et en particulier à la MAS Robert Ramel, d’être l’occasion d’une médiation animale possible. L’inauguration du chatipi aura lieu à Montanay mercredi 24 juin 2021 à 15h.
La Maison d’Accueil Spécialisée Robert Ramel (MAS), de la Fondation OVE à Montanay dans le département du Rhône, a contacté l’association One Voice pour prendre en charge la problématique des chats errants au sein de son établissement. One Voice, qui lutte contre l’errance féline depuis des années, met en place des partenariats triangulaires avec les lieux qui en font la demande et des associations locales, pour identifier, stériliser les chats sans abri et les relâcher en leur procurant un chalet en bois pour s’hydrater, se nourrir et se réconforter. Le programme Chatipi permet donc aux chats sans famille humaine de ne plus souffrir de la misère, et en particulier à la MAS Robert Ramel, d’être l’occasion d’une médiation animale possible. L’inauguration du chatipi aura lieu à Montanay jeudi 24 juin 2021 à 15h.
L’inauguration aura lieu devant le chalet au sein de la MAS le 24 juin après-midi au 110, rue de la Croix des Hormes. L’association locale membre du projet, DDF Sans Croquettes Fixes, sera également présente.
Chatipi, une solution durable au cercle vicieux de l’errance féline
Le programme Chatipi est un dispositif à visée éthique visant à créer des espaces pour les chats errants afin de les secourir tout en sensibilisant les citoyens à leur détresse et leurs besoins. Une vingtaine sont en cours de développement. Comme ici, plusieurs chatipis ont été établis près d’EHPAD, de maisons de santé ou d’hôpitaux pour également apporter du réconfort aux résidents, et à proximité d’écoles car le but de One Voice est fondamentalement de faire de la pédagogie sur les chats.
En effet, on décrit trop souvent par erreur ces petits félins comme des animaux indépendants alors qu’ils sont très affectueux, fidèles et dépendants, ce qui les rend vulnérables en cas d’abandon.
L’errance féline, cela étant, n’a pas l’abandon comme seule source. Ce cercle vicieux part d’a priori erronés sur les chats, notamment qu’ils auraient un besoin intrinsèque de se reproduire pour être heureux, ce qui mène leur famille humaine à ne pas toujours les faire stériliser. De nombreuses naissances de chats ont ainsi lieu dans la nature. Ces chatons, quand ils survivent, sont dans tous les cas frappés par la faim, le froid et les maladies. Ils ne sont ni identifiés ni stérilisés, car leurs humains ne sont parfois même pas au courant que ces chatons existent. Or les portées, dans ces circonstances, ne font que se multiplier. Les municipalités ou lieux de vie doivent gérer ces individus confrontés à la misère, qui affectent également la biodiversité.
Répartition des tâches et des responsabilités
La présence de la cinquantaine de personnes polyhandicapées ou autistes et du personnel de la MAS représentent une richesse incroyable pour ces chats qui seront socialisés, et un plus pour les résidents qui pourront bénéficier de la douceur et de l’affection de ces félins pris en charge correctement.
One Voice, qui a inventé le concept Chatipi, fournit le chatipi et les frais vétérinaires des chats au démarrage de l’opération (stérilisation, identification, tests). DDF Sans Croquettes Fixes aura à sa charge le suivi sanitaire des chats. La Maison d’accueil spécialisée aménagera le chatipi et l’entretiendra pour que les chats puissent s’y reposer et s’y restaurer.
En tout, huit chats libres vivent désormais sur le site de la MAS et auront accès au chatipi : les farouches Michel, Mafi, Poupette, Kali, Lulu, Lili, Zézette, Minette. O’Maley, lui, ne faisant pas partie du projet Chatipi et étant très sociable, est le seul à pouvoir entrer dans les locaux de la MAS. Des projets thérapeutiques en lien avec les chats devraient voir le jour prochainement. Ils ont été empêchés par les confinements liés à la pandémie actuelle. Jusqu’à présent, ces projets n’avaient cours qu’avec Érable et Écureuil, les deux ânes vivant sur place.